Ballast tube fluo

Bsr!

Si je fais cohabiter Un ballast 30W avec deux fluos 8W en série, je ne
serai qu'à 50% de la puissance du ballast, quelles pourraient être les
conséquences d'une telle association ?
Merci d'avance

Chab

Re: Ballast tube fluo
Les 30 w du ballast c'est la puissance qu'il delivre dans le tube et non pas
la puissance qu'il absorbe ! Donc un ballast de 30w connecté sur deux tubes
prevus pour supporter 8 w ( donc 16) va legerement fatiguer ceux-ci  ;>)
Bref tes tubes ne vont pas durer longtemps, et si la surcharge était plus
importante tu aurai le risque de les voir exploser.

Re: Ballast tube fluo

Bon ! je vais acheter donc les ceux qui vont bien  ;o)
Merci.

datatrack

Re: Ballast tube fluo

Deux remarques :
- je ne mettrais pas les tubes en serie mais en parallele. Sinon cela ne
marchera jamais : comment vont etre chauffés les filaments intermediaires
sur une connection serie?
- je pense que 30W c'est le MAX que peut delivrer le ballast, mais qu'il
delivrera ce que le (ou les) tube absorbe.Une analogie, ce n'est pas parce
que tu as un abonnement 3 6 ou 9KW que les ampoules consommeront plus.Dire
que le ballast va injecter 30W me parait etre une erreur.

Ensuite il y a ballast et ballast. La simple grosse self est en general
marquée pour une gamme de puissance qui va au moins du simple au double.
J'ai sous les yeux une ces selfs marquée 4/6/8 avecles courants pour chaque
puissance.
Pour un ballast electronique c'est la meme  chose. J'ai recupéré un lot
d'ampoules basse consommation neuves ( mais tube cassé lors d'une chute de
cartons) de 21W et je me sert de l'electronique pour alimenter sans probleme
des tubes T4 de 8 a 20w sans soucis.

Re: Ballast tube fluo
Un tube fluo amorcé est un élément non linéaire, en gros considère cela
comme une led avec une tension de seuil d'une vingtaine de volts.

Si on met cela en // sinon on a des problèmes d'equilibrage des puissances,
donc en série avec des soucis possible lors de l'ammorcage. Généralement
l'utilisation de plusieurs tubes avec un seul ballast n'est pas top ( sauf
avec les ballasts électronique a plusieurs sorties qui sont prévus pour )

En simplifiant, ton ballast sert de limitation tout comme la résistance que
tu place en série avec tes leds, c'est lui qui détermine intensité injectée
dans le tube.

Un ballast c'est une self, U=Z I , U c'est ta tension d'alimentation moins
la tension du tube qui comme je le disais au début n'est pas linéaire. Elle
n'est pas non plus fixe mais change peu en proportion de l'intensitée
traversant le tube, en simplifiant si tu la considère constante l'intensitée
traversant un tube ne dependra que du ballast. La puissance indiquée sur le
tube n'est que la puissance maxi qu'il peut supporter ( c'est aussi sa
puissance nominale ou le rendement est le meilleur ;>)

des tubes T4 de 8 a 20w sans soucis

Et tu a mis un ampèremètre en série pour voir si tu injectais 8 ou 20w
suivant le tube ?  ;>)   Tu n'aura quand même pas 20w avec ton tube 8 mais
il sera bien en surcharge.

Dans le genre anecdote, dans ma boite les électriciens on décidés un jour de
remplacer des lampes a iodure métallique ( fonctionnement aussi avec un
ballast ) de 250w par des 150 pour réaliser des économies d'energie
................ résultat des courses, les lampes prévues pour encaisser
150w en on reçu 250 ( moins en réalité mais on va simplifier ) donc en
surcharge avec des températures de fonctionnement trop importantes, et ils
se sont retrouvés a remplacer les lampes tout les mois et a pester contre le
fournisseur qui leur vendait de la camelote avant que je leur explique la
chose ......... cela n'a coûté que dans les 8000 euros comme plaisanterie
;>))))))

Re: Ballast tube fluo
Slt Alain !

J'ai toujours vu et cE2%blE9% deux tubes en sE9%rie et non pas en //, c'est
d'ailleurs le montage indiquE9% dans la littE9%rature, imprimE9% sur le
ballast mEA%me et celui que j'ai appris E0% "l'E9%cole" ;o))

sortie ballast --> entrE9%e filament 1 tube 1 --> sortie filament 1 tube
1--> entrE9% Starter --> sortie starter -->  entrE9%e filament 2 tube 1-->
sortie  filament 2 tube 1 -->  entrE9%e filament 1 tube 2 --> sortie
filament 1 tube 2 --> ********--> retour ballast

Vrais

Vrais aussi

Toujours d'accord

Oui mais.... ! le ballast reprE9%sente une impE9%dance sE9%rie pour une
puissance donnE9%e, si la puissance dE9%livrE9%e est plus faible, les tubes
seront survoltE9%s

C'est mon cas, il est indiquE9% 2 x 15W ou 1 x 30W

je pense que tu dois pouvoir configurE9% celui-ci en : 2 x 4W / 1 x 6W /
1 x 8W et peut-EA%tre 2 x 6W

dans le pire cas "1x 6W"  le tube serait suralimentE9% de 30%

dans mon cas  2 x 8W pour 30W ce serait de 100%

LE0% je ne serais pas aussi catE9%gorique  ;o)

L'E9%lectronique peut toujours EA%tre dotE9% d'un systE8%me de rE9%gulation=
 que
ne possE8%dera pas un ballast statique.

Crdlt !

datatrack

Re: Ballast tube fluo

Effectivement, si on les câblait en parallèle, le premier amorcé empêcherait
l'amorçage du second.

Re: Ballast tube fluo

Slt geo cherchetout !

merci à tous pour vos conseils, j'ai résolu mon problème autrement, j'ai
fait le tour des supermarché autour de chez moi pour récupérer des
lampes basse énergie dont les clients se débarrassent, j'ai sélectionner
les 9 et 11W et j'ai utiliser leur ballast électronique, et roule, j'ai
économiser 60€ ( ballasts, starters et supports).
Crdlt !

Chab

Re: Ballast tube fluo

4a528423$0$282$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

30W est la puissance MAX que peut délivrer ton ballast, donc deux tubes de
8W c'est OK puisque 16W.
Par contre tu dois mettre tes tubes en paralèlle et non pas en série sinon
cela ne marchera pas.

Bon courage.
pf

Re: Ballast tube fluo
On 9 juil, 10:16, "Pierre-FranE7%ois \(f5bqp_pfm\)"

Slt pf !

Ben non ;o)  la connexion de deux tubes fluo sur un mEA%me ballast se
fait en sE9%rie.

http://www.aquabases.com/entiere%20branchements%20cablage%20ballasts%20tube =
s.htm
http://aga.chez.com/technique/lumiere/lumiere2/lumiere2.html

Doc OSRAM  pages 185
http://www.osram.fr/osram_fr/Documentation/Documentation_a_telecharger/Prof =
essionnel/_pdf/Tubes_BD.pdf

Les filaments des tubes fluo ont une tension de fonctionnement 56V
pour les miens / 8W, si on utilise un ballast de puissance supE9%rieure,
ces filaments seront "survoltE9%s" et leur durE9%e de vie sera fortement
compromise. De part cette tension de fonctionnement il trE8%s rare de
pouvoir connecter plus de deux tubes en sE9%rie.
Quand E0% connecter les tubes en //, lorsque le premier des deux
s'amorcera, il empEA%chera l'autre de le faire.
Crdlt !

datatrack

Site Timeline