Alimentation très haute capacité pour Iphone

Bonjour à tous,

Je cherche une alim de très grande autonomie pour utiliser mon Iphone en
randonnée.
Je n'ai rien trouvé de suffisant dans le commerce et les compléments que
j'ai déjà achetés (batterie 4000 mA/H et chargeur solaire) sont tous tombés
très vite en panne.
Mon idée serait de faire une alimentation à partir de 4 accus Ninh V2 de 11
A/H montés en série avec en plus un peu d'électronique dont au moins une led
rouge/vert pour indiquer l'état de charge de cette batterie. Le boîtier des
batteries serait mis à la ceinture et relié à l'Iphone par un cordon de 50
cm  à 1m environ.

Est-ce une bonne piste ?
Si oui qui pourrait m'indiquer comment réaliser la partie électronique
d'interface et de contrôle de charge ?
PS j'ai travaillé dans l'électronique mais ca remonte à une vingtaine
d'années.

Merci

Re: Alimentation très haute capacité po ur Iphone
pour quelle(s) raison(s) ? o_O

et bien en mEA%me pas 5 ans, l'E9%lectronique a ENORMEMENT changE9%...

ce qu'on faisait en NIxx se fait maintenant mieux en Lixx,
mEA%me si c'est plus compliquE9%.
Par exemple on peut trouver E7%a :
il y a une protection E9%lectronique, mais il faut quand mEA%me faire
un chargeur dans les rE8%gles de l'art.

l'ifone demande une source de tension en 5V exactement ?
dans ce cas il faut mettre un circuit DC/DC qui va E9%lever
(si on met les LiIon en parallE8%le) ou abaisser la tension
(si on met les E9%lE9%ments en sE9%rie). Du point de vue gE9%nE9%ral,
le mode parallE8%le E9%vite de s'embEA%ter avec des E9%lE9%ments
dE9%sE9%quilibrE9%s, et le chargeur est plus simple :
il faut fournir 4,2V (exactement) limitE9% en courant.
(un "vrai" chargeur ajoute qqs subtilitE9%s comme une
forte rE9%duction du courant lorsque la batterie est
trE8%s dE9%chargE9%e, pour E9%viter de la bousiller)

On peut fabriquer facilement un E9%lE9%vateur de tension
E0% dE9%coupage (toujours quand on a les bons composants).
Il faut juste savoir quel courant max fournir.

Pour la dE9%tection de la batterie en fin de charge, un MAX809
ou TPS3809K33 peut allumer une LED et/ou dE9%clencher un buzzer
et/ou couper le jus au moyen d'un MOSFET lorsque la tension
des E9%lE9%ments descend sous 2,93V,
ce qui laisse de la marge pour la santE9% de la batterie.
C'est super simple quand on a le bon composant en stock ;-)

bonnes balades :-)

yg qui se la pE8%te avec son HTC Hero /o\
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Alimentation très haute capacité pour Iphone

Merci "whygee" pour ta réponse mais je vais repréciser ici ma demande:

- D'une part l'aphone a un câble USB qui se branche soit sur l'alimentation
secteur ou voiture soit sur la prise USB d'un PC. On peut donc faire passer
dans ce câble des données de synchronisation et pour ce qui m'intéresse ici
l'alimentation qui est du 5V. continu de qualité type "sortie USB" (dont je
ne connais d'ailleurs pas les spécifications). Mon idée c'était donc d'avoir
4 batteries de 1.2V en série pour n'avoir plus grand chose à ajouter comme
électronique et d'utiliser un câble de ce type coupé en deux parties, une
pour recharger les batteries par la prise USB et l'autre pour alimenter
l'Iphone par l'autre prise avec le reste de câble.
- D'autre part je dispose déjà d'une collection de grosses batteries R20 en
10Ah et je voudrais les utiliser dans cette application en raison de leur
interchangeabilité avec d'autres appareils que je possède.

Voilà, sinon je suis bien conscient que les batteries LI XX ont un rapport
poids/puissance bien plus avantageux mais elles sont au modulo 3.6V ce qui
nécessite obligatoirement de passer des circuits convertisseurs de tension
continu continu pour lesquels je n'ai pas la culture suffisante et par
ailleurs les chargeurs de ce type de batteries sont également assez
compliqués à mettre en ouvre.
Comme je n'avais pas l'intention de me lancer dans une "usine à gaz" et que
je possédais déjà des batteries NiMH j'avais donc orienté ma demande dans ce
sens. D'ailleurs je pense que c'est en raison de cette complexité que
l'électronique des batteries que j'ai acheté pour l'Iphone a vite rendu
l'âme.

Cordialement.

Site Timeline