UDP

( diverses sondes, commandes de moteurs, etc )
sous un protocole maison avec Ethernet / UDP.

Tests sur un seul PC avec IP rebouclage local 127.0.0.1 = OK.

Questions :

1.

2.

 ( il n'y circulera aucun autre paquet que ceux de l'appli )

3.
 Supposons qu'une extension du site sur de grandes distances

 faire transiter les paquets UDP via Internet : comment estimer

 dropper des paquets IP, donc de faire tomber en timeout

4.

 Si je colle le port Ethernet de ces cartes en IP fixe

 est-ce que tous les adressages IP:PORT
 des cartes et du PC resteront trensparents ?

auront eu la patience de lire jusqu'ici.

Re: UDP

aucune garantie (surtout si tu tombes dans une phase de swapp).

nouveaux mais, AMHA, ADA est un bon candidat.

faudrait s'orienter vers un autre choix, TokenRing par exemple.

te poses les questions fonctionnelles que maintenant. Tu n'as pas de
cahier des charges ?

Re: UDP

( pour l'instant : 6 sondes + 1 moteur = 7 cartes )

un moteur tombe en rade, pour faire remonter une alarme )

Des tests de quelques heures sous LAN (avec d'autres PC dessus)
montrent 100 % de com correctes avec un timeout de 20 ms
( ca _marche_ aussi sous 10 ms mais avec les quelques glitchs

plus un intervalle de scrutation global de 10 ms ;
soit au pire ~150 ms donc correct devant 500 ms.

Windows ( oui, je sais ... )

Je n'utilise pas TCP.
Sous l'angle de la garantie de livraison des paquets,

Je m'en doutais, et surtout en UDP (TCP s'en sort bien mieux)

et au pire je pourrai toujours me replier sur du RS485,

relativement facilement sur d'autres modes de com.

Re: UDP

un moteur tombe en rade, pour faire remonter une alarme )

de la sonde distance pour etre sur quelle est toujours en ligne, c'est la

d'entreprise (et je ne parle pas du web). Je n'ai jamais mis d'analyseur de
trames dessus mais je suppose que cela bosse en Tcp bien sur.

liaison directe bien sur.

J'ai sans doute mal compris mais franchement si tu compte sur la redondance

;>)

Re: UDP

| un moteur tombe en rade, pour faire remonter une alarme

D'ailleurs ca me semble la moindre des choses question robustesse.

vais
pas bouder mon plaisir puisque sur ce projet je ne compte pas mes heures )

que celle de l'appli, quelle serait la source d'une collision ?

alors que les variations physiques des grandeurs en cause sont
lentes au point de rendre acceptable un temps T = 5 secondes.

Re: UDP
Jean-Christophe :

Re: UDP

le domaine de collision.

--
Sylvain

Re: UDP
On Fri, 09 May 2014 22:54:59 +0200, Sylvain POURRE

pas de turlututu. apres l'@robase

Re: UDP

donc, logiquement, la proba de collision est strictement nulle.

Mais je ne serais pas contre le fait d'y superposer aussi le send-mail,

Re: UDP

(jabber).

Si de plus, une des cartes est celle d'un PC avec un OS comme Windows tu
as de fortes chances d'y trouver un tas de protocoles maison comme

Un petit coup de Wireshark devrait te permettre de faire le tri.

--
Sylvain

Re: UDP

Soit, admettons donc qu'il puisse y avoir collision  :

Oui, tout peut arriver : un missile qui passe, un champignon qui monte
dans le ciel, le temple d'Angkor qui passe au-dessus de Billancourt ...

Re: UDP

Mais ce n'est pas une obligation.

Oui, il y a de ca, en partie.

alors que sous UDP ce sont les sockets qui s'en occupent.

Re: UDP

dix ans et n'a pas du servir souvent  ;>)

Ben, c'est bien pour cela qu'il y a des couches au dessus. C'est fou le
nombre de paquets que je perd sur le net, pire que ma tete (heureusement ;>)

nouveaux mais, AMHA, ADA est un bon candidat.

rapide et la on parle de ms si j'ai bien compris (pour MS cela marche aussi,
en industrie il y en a plein ;>), et le dev c'est du C standard comme tout

Re: UDP

Internet, sont en contradiction avec le RT.

, et le dev c'est du C standard comme tout

Sylvain

Re: UDP

2 :  Non, pourquoi ? A partir du moment ou tu a un trafic bi-directionnel ou
a plusieurs medias tu a des risques de collision. Mais je ne vois pas le

transit des paquets, a moins bien sur de compter en secondes. Et la on est
plus sur une gestion de paquets perdus que de collision. La c'et ta pile Ip

probleme tu aura des fonctions toutes faites pour cela, si tu est sous micro

box/ internet tu va faire de la translation de port, celle ci peut etre
transparente bien sur.

Bref regarde la doc de tes bibliotheques et des appels de procdure de tes
OS, tu doit trouver toute les reponses a tes questions.

Re: UDP

( donc un point positif pour UDP en regard de RS485 )

Non pas le *temps* de transit ( car je peux adapter le timeout )

Yep.

C'est pas faux :o)
Mais je n'aime pas trop tabler sur du code auquel je n'ai

D'accord, bien recu.

Merci pour ce feedback.

Re: UDP

tu aura un switch, si il est manageable bonjour le trafic, tu aura un
routeur
idem pour beaucoup surtout les box.

devient dur) le domaine de collision est bien sur unitaire mais tu aura de

voir TTL

du trafic dessus.

Re: UDP

Re: UDP