Suppression du RTC ?

FT supprime le RTC et tout devra passer par le net, est-ce bien cela ?

(du concret, pas de site bidon pour geek teenager boutonneux SVP)

Re: Suppression du RTC ?

d'immeuble, je posais au minimum du 2FO par logement, voir du 4 assez

colonne a des soucis, ou une fibre logement, au lieu de faire juste venir

budget pour les prunes; et dans notre temps d'intervention, on comptait 1

le soudeur.

- alarmes d'intrusion domestique, des machines qui fonctionnent depuis 30

de passer au GSM

L'usage d'une box avec prise DTMF pose des soucis; selon les constructeurs
de box, le comportement face au DTMF a des variables notables: une

ou mon internet ne fonctionne pas, j'ai un ping jusqu'au DSLAM (et je ping
aussi tous mes voisins), et la coupure est entre le DSLAM et le routeur

conversation d'un voisin, et tu ne peux pas appeler. Il fallait alors

alarme; ils mettent alors un scotch jour sur notre paire, pour indiquer

connu des fibres uniques qui allaient du logement, directement au serveur

y a donc au coin de chaque rue, il y a un concentrateur optique passif,
qui regroupe tous les signaux de chaque maison dans une unique fibre, pour

entre le coin de rue et les SOT, ainsi que le nombre de ports sur les

change des choses pour l'encodage optique et logiciel.

oui. Eventuellement par ADSL cuivre, car le cuivre reste.

Oui, mais mauvais argument.

clients; et des soucis dans les centraux, j'en ai connu.

Alors, oui la VoIP est pas terrible, mais, le RTC avait aussi ses nombreux

https://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/economie-des-telecoms/arret-du-rtc-6-idees-recues-dont-il-faut-se-debarrasser

https://www.universfreebox.com/article/35097/Decouvrez-le-calendrier-de-l-arret-du-RTC-la-telephonie-historique-d-Orange

moins 5 ans devant toi.

Re: Suppression du RTC ?

Re: Suppression du RTC ?

de me donner le nom exact. Je discute beaucoup avec les techos que je
croise dans la rue; du coup certaines de mes connaissances sont parfois

Re: Suppression du RTC ?

Re: Suppression du RTC ?
Le Thu, 15 Nov 2018 12:15:54 +0100,

    boucle RTC cuivre que sur l'ADSL.

    La VoIP, c'est une vaste blague dans 99% des cas. On essaie
    d'utiliser un protocole qui n'est pas fait pour assurer un jitter
    stable dans une application qui le demande. Rares sont les SDA qui
    font de la QoS (Cisco le fait, mais les autres n'en font strictement

    VoIP. Par ailleurs, le fait d'utiliser des paquets UDP rajoute

    dynamiques, qui peuvent assez rapidement faire passer une

    technologique.

    radio fait 200m. J'ai des micro-coupures de quelques dizaines de
    secondes (je suis gentil en parlant de micro-coupures...) plusieurs
    fois par jour. Plusieurs fois par an, je me prends des coupures

Re: Suppression du RTC ?

640Kbits/s) max.

100Mbits/s ce n'est pas 32Kbits/s.

Re: Suppression du RTC ?
Le Fri, 16 Nov 2018 00:25:21 +0100,

    maximal. Lorsque tu dois installer des infrastructures de VoIP pour
    des professionnels, tu dois assurer un jitter max faute de quoi la
    recette ne passe pas. Sauf que rien ne te permet de l'assurer.

    En d'autres termes, si tu as une fibre 1Gbps et un jitter max de 500
    ms, ta communication VoIP ne fonctionnera pas (j'ai cette
    configuration actuellement chez un client d'un FAI bien connu en

    c'est un moindre mal, mais ce n'est jamais le cas. Pourquoi ? Parce

    sur une fibre 1Gbps pour aller au central...

    Pour info, pour assurer la chose entre deux centres d'appel en

    Madame Michu ne pourra rester en dessous des specs maximales parce rien
    ne permet de le faire dans le protocole IP. Tu peux tagguer les

    directement, sauf que dans les faits, ce n'est pas le cas :

      terminal. Sauf que ce n'est pas le cas, tous les services VoIP que
      je connais passent par un proxy. C'est un magnifique goulot

    Ce n'est pas le cas pour deux raisons : les firewalls mal ou pas

    communications.

    abonnements VoIP seuls. Ce n'est pas le cas.

Re: Suppression du RTC ?

capfree -

Re: Suppression du RTC ?
Le Fri, 16 Nov 2018 14:37:30 +0100,

    chose qui fonctionne bien par quelque chose qui en fait plus et qui
    fonctionne moins bien.

Re: Suppression du RTC ?

multiplexage optique (par rue) permet effectivement de faire une sorte de

Berlin ...

Re: Suppression du RTC ?

central (DSLAM)

Choisy au lieu de Villejuif.

simplification.

Re: Suppression du RTC ?
Le Fri, 16 Nov 2018 19:26:41 +0100,

Re: Suppression du RTC ?

Re: Suppression du RTC ?
Le Sat, 17 Nov 2018 09:53:22 +0100,

    Quand un arbre tombe sur ta fibre, elle a beau avoir un gainage

Re: Suppression du RTC ?

Re: Suppression du RTC ?
On 16/11/18 23:59, JKB wrote:

cuivre; puis des moins vieux avec un filin d'acier pour deux paires de cuivre.

Ne pas oublier que quand un sous traitant installe mal une fibre, il se

fait son beurre.

Re: Suppression du RTC ?
Le Fri, 16 Nov 2018 18:51:33 +0100,

    Berlin, c'est proche. Certains paquets font deux fois le tour du
    monde en raison des accord de peering.

Re: Suppression du RTC ?

Mais probablement de maintenance.

Je ne pense pas que l'on trouve du MT25 encore en circulation.

moins Alcatel et son E10.

--
Eric Stern

Re: Suppression du RTC ?
Le Fri, 16 Nov 2018 19:26:08 +0100,

    demandait aux industriels de fabriquer telle ou telle ligne de