schema Floppy en Ram Flash

je recherche un schéma de Floppy en RamFlash.
Si possible une carte ISA type PCD 897, mais ca peut être autre chose.

J'ai besoin d'une carte reconnue comme lecteur A, de 8Méga, ou plus.

Re: schema Floppy en Ram Flash

c'est E0% dire : pas forcE9%ment besoin qu'il y ait une E9%mulation du fl=
oppy, c'est E7%a ?
Un DoC (Disk on Chip) E7%a irait ?

a priori, on ajoute un dE9%codeur d'adresse sur une carte ISA proto,
et E7%a se fait passer pour un lecteur par le BIOS, bien que je crois
que par dE9%faut le petit morceau d'extension BIOS embarquE9% dans la
puce le fasse reconnaitre comme C/D/E:

E0% vE9%rifier, donc.

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schema Floppy en Ram Flash

4a24423d$0$290$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

c'est à dire : pas forcément besoin qu'il y ait une émulation du floppy,
c'est ça ?
Un DoC (Disk on Chip) ça irait ?

a priori, on ajoute un décodeur d'adresse sur une carte ISA proto,
et ça se fait passer pour un lecteur par le BIOS, bien que je crois
que par défaut le petit morceau d'extension BIOS embarqué dans la
puce le fasse reconnaitre comme C/D/E:

à vérifier, donc.

--
http://ygdes.com / http://yasep.org

Oui : un Disk On Chip convient.
Re: schema Floppy en Ram Flash

Pour ce point, au niveau du systeme tu dois pouvoir reassigner
le lecteur logique A vers n'importe quel lecteur physique ...

Re: schema Floppy en Ram Flash
Salut

J'ai une piste: à une époque il existait des adaptateurs pour lire des
cartes Flash SmartMedia dans un lecteur de disquettes.

Certes je pense que le lecteur de disquettes verra toujours ses parties
mécaniques fonctionner, mais je pense que tu peux avoir 8 megas.

Les cartes SmartMedia n'étant plus produites depuis quelques années, il
peut être difficile de s'en procurer.

Pour l'adaptateur il s'agit de ce type d'équipement:
http://www.memorysuppliers.com/smartdisk-flashpath-smartmedia.html ?
CAWELAID32%7820619

Pour les cartes, il y en a plein sur eBay. Attention il y a des 3.3V et
des 5V, bien vérifier quelles sont celles acceptées par l'adaptateur.

Hope this helps
Bertrand

Re: schema Floppy en Ram Flash
Salut

Attention, je lis qu'il faudrait (au conditionnel) un driver pour
utiliser cet adaptateur. Ceci empêcherai donc son usage pour
l'application envisagée. A vérifier.

Cdlt
Bertrand

Re: schema Floppy en Ram Flash
<snip>

on en revient donc au DoC.

reste C3%A0 dC3%A9terminer dans quel type de machine tout cela devrait =
s'installer...
quelles interfaces sont disponibles, tout C3%A7a...
s'il y a un port ISA ou PC104 c'est presque dans la poche.

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schema Floppy en Ram Flash
Bonjour,
merci pour vos réponses.

Cela doit fonctionner sur un PC qui a un connecteur ISA.
Le but est de booter en A, donc un "assign A: X:" ne convient pas

8Méga est l'espace dont j'ai besoin... mais si j'ai 32 ou 256, c'est mieux.

Au temps des PC type 286, il y avait des cartes mémoires qu'on mettait.
Ca permettait de mettre Windows version 2... ou 3 ?
On pouvait alors avoir 1 Méga de ram et 4 méga additionnel.

Avec une petite modif, notamment: mettre une pile , on pouvait avoir un
disque en RAM...

Re: schema Floppy en Ram Flash

Dommage

Tu ne peux vraiment pas installer ces fichiers sur le disque dur
(quitte a le partitionner si besoin) et demarrer avec un dual boot ?

Re: schema Floppy en Ram Flash

snipped-for-privacy@n21g2000vba.googlegroups.com...

Dommage

A l'origine, c'était une application qui fonctionnait un un XT : donc floppy
360K
Ensuite, un 286, ajout de fonctionnalités, mais le programme fonctionne sur
A.Ensuite, une carte type PCd897, fonctionnant toujours en A.

Le logiciel est figé.... il n'accepte pas autre chose que A.
Le tout est un petit automate.

Tu ne peux vraiment pas installer ces fichiers sur le disque dur
(quitte a le partitionner si besoin) et demarrer avec un dual boot ?

Re: schema Floppy en Ram Flash
4a258882$0$17098$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir à tous,

pour information, car je ne suis pas sur de tout comprendre,
c'est pour ajouter de la mémoire (flash), reconnue comme
lecteur A, et bootable, sur un ordinateur type PC ?

si c'est ça,
peut-etre un gestionnaire de boot (GAG....)
et ça peut aider,
....quel OS? ....
... quelle carte mére?
....pour booter quoi?

merci d'avance pour vos précisions,
vede
;O]

Re: schema Floppy en Ram Flash
Le but faire fonctionner un automate : une carte envoie des infos :
actionner des relais.
Le logiciel associé envoie aussi des commandes et pointe sur le lecteur A.
Mais pas possible de modifier l'exécutable.

Une autre partie du logiciel se trouve sur A, avec l'OS.

Fonctionne sous DOS, avec ports ISA.

Comme au fil du temps, le logiciel a augmenté en taille....un disque 1,44Mo
est trop petit.
Quand ca fonctionnait sous 286, une carte spéciale était utilisée.
C'est elle qui servait de lecteur A.

Il y aurait bien une carte PCD-897 ... mais ca ne se vend plus.
Elle peut émuler un lecteur A, ou C.

Un DiskOnChip, ca peut se trouver...
mais reste à réinventer l'interface entre la mémoire et le port ISA.
Il y a des adresses à décoder, et les signaux Write Read, Enable, IRQ6 ?
Au besoin, on enlève le floppy classique pour éviter les conflits.

Si on veut garder les effets sonores, ils faut 8 Méga, ou plus.
En plus de la carte de communication, utilisation des ports // et série...
Tous les ajouts font que ca prend plus de place.

S'il existe une carte PCI qui peut simuler un lecteur A.... ca m'interresse
aussi !
A voir, car le logiciel tourne sous DOS et semble très dépendant du
hardware... au temps des 286 et de leur architechture.

Re: schema Floppy en Ram Flash

J'ai deja eu un probleme similaire avec un programme
dont je voulais changer des parametres qui etaient figes.
N'ayant que l'executable et pas le code source,
j'ai pu parvenir a mes fins de la facon suivante :

1) Desassembage de l'executable
2) Identification des offsets ou se trouvent les donnees
3) Patch de l'executable avec un editeur hexadecimal

C'est un peu hard, mais ca a bien marchE9%.

Dans ton executable les appels au lecteur A devraient se
faire par referencement a une constante (lecteur A 3D% 0x00)
qui n'est definie qu'une seule fois : tu n'aurais donc
qu'un seul octet a changer dans l'executable, pour qu'il
se refere systematiquement au lecteur C (par exemple)
et tu pourrais installer tout le soft sur le disque dur.

Lecteur A 3D% 0x00, lecteur B 3D% 0x01, lecteur C 3D% 0x02 (etc)

Changer un seul octet dans un executable serait plus
elegant et moins couteux que d'acheter du hardware ;-)

Re: schema Floppy en Ram Flash

pas sFB%r.

sE9%rieusement, je pense que si le soft est sous DOS
ou un truc similaire (bas niveau, utilisant les appels BIOS),
alors on doit pouvoir "patcher" le BIOS "en live"
aprE8%s le dE9%marrage.

je m'explique :
l'accE8%s aux disques se fait par des INTxx
(je sais plus lesquels mais j'ai la bible PC qqpart)
donc on peut "dE9%tourner" l'INT kivabien
et rediriger le disque A vers le disque... qu'on veut.

programme : INTxx 3D%> vecteur normal redirigE9% vers notre fonction
   fonction modifie paramE8%tres 3D%> jump sur la fonction BIOS originale=

"il suffit" d'exE9%cuter un petit soft au boot
(qqs centaines d'instructions ?) qui va rester en mE9%moire,
y implanter la petite routine qui "modifie" l'appel au BIOS,
puis lancer le reste du systE8%me.
Pas sFB%r que E7%a fonctionne sous MSDOS, mais un programme
de secteur de boot ou bien une EEPROM logE9%e dans la zone
d'adressage des extensions de BIOS, E7%a devrait le faire.

ensuite, faut le faire...

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schema Floppy en Ram Flash
whygee se fendait de cette prose :

Le pb pour le faire sous Dos est qu'il faut déjà avoir booté ! Sinon on
peut facilement détourner l'Int 21 et changer le drive de destination.

Re: schema Floppy en Ram Flash

Tu trouves que detourner une INT est plus simple
que de changer un seul octet dans un fichier ?
Pour le plaisir de la manip, je suis bien d'accord,
mais pour le cote pratique, je ne trouve pas :-)

Re: schema Floppy en Ram Flash

prouve que le logiciel dont l'OP parle ne dE9%pend
que d'un seul octet. Mon expE9%rience me dit que la lettre
du lecteur peut EA%tre codE9%e "en dur" plusieurs fois,
puisqu'il s'agit d'une petite constante.

mov al, 01h

est plus court que

mov al, [driveletter]

pour cela, le dE9%tournement de l'INT du BIOS
est plus rE9%aliste.

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schema Floppy en Ram Flash

Difficile a prouver, surtout sans avoir l'executable !
Si au niveau source ca a ete code par un "define" ou
un "const", alors il faudra changer toutes les occurences.
Si c'est une variable il n'y a que son init a corriger.
Mais tu as raison : il est plus logique
que cela ait ete implemente en dur.

Oui.

C'est pas faux.

Re: schema Floppy en Ram Flash

snipped-for-privacy@y7g2000yqa.googlegroups.com...

[...]

C'est un peu hard, mais ca a bien marché.

Dans ton executable les appels au lecteur A devraient se
faire par referencement a une constante (lecteur A = 0x00)
[...]

Lecteur A = 0x00, lecteur B = 0x01, lecteur C = 0x02 (etc)

Changer un seul octet dans un executable serait plus
elegant et moins couteux que d'acheter du hardware ;-)

... j'ai essayé, mais n'ai rien trouvé.
Un fichier est comprimé genre Pklite ou Diet, il faudrait récupérer le code
qui s'exécute.
J'ai vu des interruptions 13 ( CDh 13h ), des appels à d'autres fichiers
mov ah 4Ah   suivi de mov ax, 4B00h...
Cela sert à lancer des accessoires....
J'ai certes une sauvegarde de fichiers.... mais il manque des éléments.

en revanche, il y a aussi des choses en ROM sur une carte ( ROM ou
équivalent )
Je n'ai pas passé le composant dans une machine pour scanner toutes ses
adresses... faudrait d'abord dessouder.
C'est cette carte qui fait appel au lecteur A.

Les fichiers de A  lancent d'autres fichiers, des .COM.
Comme ca se trouve sur le même Path... pas de problème !

L'ennui est que le lecteur A active des choses sur la carte de
communication.....
cela se passe au moment de booter.
Pour faire simple : au démarrage du PC, le logiciel vérifie le matériel ou
le prépare...
et le matériel répond en disant c'est avec A que je travaille.

Re: schema Floppy en Ram Flash

Ok, alors si tu peux poster ces fichiers via http://cjoint.com /
peut-etre peut-on tenter quelque chose ?  (sans garantie ;-)

S'il faut adapter le code qui est en ROM sur la carte,
alors il faut lire la ROM, remplacer tout referencement
vers "A" par des referencements verc "C", puis ecrire
une EPROM (ou une EEPROM, ou une RamFlash)
et plugger ce chip sur la carte - quitte a faire
une verrue pour la compatibilite des pinouilles.
C'est sur que la, ca devient moins pratique.

Ok

Je persiste a penser qu'il doit etre possible de rediriger
A vers C, et y parvenir sans ajouter de hardware.
Comme le suggerait "whygee" dans son post.

Sous DOS la table des vecteurs d'INT commence
a l'offset zero: un bout de code ASM s'installe
en TSR et intercepte l'INT disque, filtre tous les
appels vers le disque "A", en remplacant "A" par "C",
puis saut vers le point d'entree de l'INT d'origine.
De cette facon c'est trensparent pour tout le monde.

J'avais ecrit en ASM un TSR pour l'INT 0x1C de l'horloge PC,
je poste le code, si ca peut t'etre utile (on ne sait jamais ?)
http://cjoint.com/data/gfmlzegUhn_HMS.ASM

Site Timeline