La 4G perturbe la TNT

Une expérimentation menée sur la 4ème génération de téléphonie mobile
montre que les fréquences utilisées brouillent la réception de la télévision
Le Figaro 23/03/2011 Marie-Cécile Renault
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/03/23/04002-20110323ARTFIG00642-les-mobiles-du-futur-perturbent-la-television.php
extrait :
Orange, SFR et Bouygues Telecom, qui ont mené une expérimentation en
Mayenne près de Laval avec le diffuseur technique TDF, en ont fait
l'amère expérience. Les résultats sont inquiétants : les opérateurs ont
observé des interférences entre les fréquences 4G et TNT. Conséquence,
la télévision a été coupée dans certains foyers. «Avec l'ancienne
télévision analogique, les interférences créaient une image brouillée,
de la neige à l'écran. Avec la TNT, c'est tout ou rien, ou l'image est
bonne ou c'est l'écran noir
(...)
Il est possible de remédier à ces perturbations(...) en installant des
filtres sur les antennes des particuliers dont la télévision serait
perturbée. Mais les opérateurs télécoms ne souhaitent pas prendre la
responsabilité ni le financement d'opérations de ce type, sur mesure et
aléatoires, nécessitant la mise en place de spécifiques et d'une
logistique compliquée.
Fin de citation
PS :
-La 4G utilise la bande 2.6GHz pour les zones peuplées et des fréquences
autour de 800MHZ pour couvrir les campagnes.
-La TNT utilise la classique bande TV UHF 470 à 860MHz
Il est probable que les émissions 4G UHF proches saturent les têtes
Haute fréquence des récepteurs TV TNT, lesquels fabriqués à bas prix ne
sont pas conçus pour résister à des niveaux élevés de perturbation. On
peut empêcher ces signaux d'arriver à la tête HF au moyen d'un filtre
ajouté entre l'antenne et le récepteur mais c'est surtout les têtes HF
de ces récepteurs qui devraient être améliorées notamment par
l'augmentation de la tension d'alimentation de la tête HF afin de
repousser la saturation, en plus de filtres passe-bande plus efficaces.

Re: La 4G perturbe la TNT
Bonjour  très interressant!

Il faudrait renvoyer votre info sur:

fr.rec.tv.terrestre

P.

4d8b0fb3$0$7683$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/03/23/04002-20110323ARTFIG00642-les-mobiles-du-futur-perturbent-la-television.php

Re: La 4G perturbe la TNT
Je ne sais pas si ça a un rapport mais j'avais récemment eu depuis
déjà un certain temps des problèmes à répétition en réception TNT:
pixelisations, décrochages de plusieurs fractions de seconde à
plusieurs secondes, et sur plusieurs chaines. Les choses semblent
être rentrées dans l'ordre. Lieu: près de Toulon.

Re: La 4G perturbe la TNT

moi ce qui me fait le plus peur c'est de voir dans quelques dE9%cennies
des cancer liE9%s E0% l'utilisation rE9%pE9%tE9%e de tE9%lE9%phones portabl=
es.

Quand on sait que ca sort dans les 2 W , le tout collE9% pres de
l'oreille ... ca fait peur.

Emile

Re: La 4G perturbe la TNT

Et contrairement à ce que pense le Blaireau moyen et nous bassinent à
longueur de journée les écolos et les journaleux qui ne connaissent rien
à rien (du moins dans ces domaines) ce ne sont pas les BTS (stations de
base de téléphonie mobile) qui sont dangereuses pour la santé mais les
téléphones portables eux mêmes!...
Mais les journaleux c'est leur fond de commerce de raconter n'importe
quoi, et les écolos de mes deux chaussettes une de leur raison d'exister...
Qu'on se le dise...

Bonne journée.
pf

Re: La 4G perturbe la TNT( HS : Danger des ondes... )

Rhoo, là, là, je te sens remonté Pierre François ;-) !
Bien égoïstement, je ne m'inquiète pas car je n'ai pas
de portable : Ce n'est pas par militantisme anti-je ne sais quoi
mais simplement car je n'en ai pas l'utilité. Suis-je un dinosaure ?
En tout cas le seul risque à court-terme que je constate autour de moi
est psychologique : L'addiction ;-)

Bonne journée.

Franck

Re: La 4G perturbe la TNT( HS : Danger des ondes... )

Oui par ce que tout cela est complètement stupide, tout le monde affole
tout le monde et veut récupérer ce genre de situation pour se faire
mousser et pour faire valoir sa cause indéfendable!

C'est comme le nucléaire, si on écoute les écolos il faudrait fermer
demain matin toute les centrales nucléaires!
Mais qu'est qu'ils proposent comme énergie de remplacement pour produire
en masse de l'énergie électrique? RIEN de bien crédible...
Surtout quand on voit les dégâts que font les éoliennes dans la nature,
et le bilan pollution/dé-pollution des panneaux photovoltaïques!

Ce problème de téléphonie mobile dans un autre registre c'est du même
ordre de connerie...
C'est le nouveau monde tout ça... Un monde en complète déliquescence
malgré "La Technologie" en pleine croissance...

pf

Re: La 4G perturbe la TNT( HS : Danger des ondes... )

sans être un écolo acharné, j'aimerais juste savoir:

quels dégats? du bruit et une pollution visuelle c'est ça? yaurait
autre chose?

c'est sûr qu'il est important de se pencher sur ce genre de bilan, ça
évitera de se pencher sur un autre, genre pollution/dépollution des
centrales et de leurs combustibles...

bref, encore une polémique en vue, ya certains sujets, si on ose se
poser des questions, on est un gros con d'écoloneuneu, c'est bon je
sais.

--
Parfois, il faut savoir faire abstraction de la forme pour ne prendre
en compte que le fond (Etat d'esprit)

+1.

Re: La 4G perturbe la TNT( HS : Danger des ondes... )

Une éolienne terestre c'est 2000 tonnes de béton au pied et une éolienne
en mer ce n'est que 3000 tonnes de béton! Ya bon pour l'écologie!
Et un champ d'éoliennes ça perturbe adonf le climat local, c'est hideux
pour nos campagnes, ça fait du bruit pour celles proches des villages,
ça perturbe localement les rayonnements de la TNT déjà qu'elle n'est pas
au top, des stations de base de téléphone cellulaire, et pleins d'autres
choses encore...
Et le jour où il va falloir démembrer tout ça bonjour le bilan écologique!

Mais qui en parle de tout ça?
Personne car ça dérangerait trop de monde...

pf

Re: La 4G perturbe la TNT( HS : Danger des ondes... )
Une pale d'éolienne qui se détache c'est au pire un ou deux mort qui
avait la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
Un accident majeur dans une centrale nucléaire c'est des milliers de
morts et des milliers de kilomètres carrés pollués pour des milliers
d'années.
Et comme le risque zéro n'existe pas les centrales françaises comme les
centrales soviétiques ou japonaises ne sont pas à l'abri d'un accident.
Aucun pays au monde n'est aussi dépendant de l'atome (plus de 75 % de
l'électricité en France) que la France et pourtant la grande majorité
de la planète ne s'éclaire pas à la bougie.
Pourquoi chauffer les logements franciliens à l'électricité plutôt que
par géothermie ? Supprimer le chauffage électrique et c'est plus de 20
% d'électricité économisée... et ce n'est qu'un exemple...
Daniel

"Pierre-François (f5bqp pfm)" a exprimé avec précision :

Re: La 4G perturbe la TNT( Encore plus HS... )

Dans mon immeuble on a trouvé une super solution.
Avec des voisins on est allé à Mourmansk démonter le réacteur d'un sous
marin abandonné au prix de la ferraille et troquer un peu de
"carburant" contre quelques barils de vodka.
On a installé çà dans les caves.
Les travaux ont du faire fuir les rats, je n'en vois plus depuis ?
Bon le mode d'emploi était en cyrillique mais on s'en est sorti.
Ca marche bien, presque trop bien : ca chauffe même quand on coupe au
thermostat, c'est très économique et demande peu d'entretien,
juste deux ou trois bricoles qu'on a du colmater au silicone.
Si vous voulez les plans...

Allez, bon week-end !

Franck

Re: La 4G perturbe la TNT( HS : Danger des ondes... )

finalement les écoloneuneus ne sont pas ceux qu'on croit :-)

oui, sans doute, c'est marrant comment certains découvrent tout à coup
les nuisances de certaines constructions, alors que tout le monde sait
bien que les centrales nucléaires poussent, elles, comme des
champignons, naturellement, et qu'il n'y a rien à démanteler.

bref, c'est bien ce que je disais: encore un débat sans fin.
moi je ne défends ni les uns ni les autres au fond, ce qui me gonfle
c'est de voir le réveil des consciences écolo dès qu'on ose toucher aux
centrales...

Les boules: un jeu de billes pour adultes. (Ernest Laverdure)
snipped-for-privacy@gmail.com

Re: La 4G perturbe la TNT( HS : Danger des ondes... )

je généralise :
aussi bien pour les centrales nucléaires, pour les grands ensembles et
pour pas mal d'autres choses on sait **dès le départ** les problèmes mais
des considérations financières (politiques ?) cachent les problèmes.

[HS] Re: La 4G perturbe la TNT( HS : Danger des ondes... )

Et combien pour une CNPE ?

Re: La 4G perturbe la TNT

Plus précisément 2w "crète", cad 0,25W puissance moyenne (ondes pulsées
1/8 du temps). Si on veut comparer avec un four à micro-ondes c'est
cette dernière puissance qu'il convient de prendre.

Pour le reste il vaut mieux se référer au rapport de 509 pages de
l’Afsset publié en 2009. Il s’agit d’une expertise collective de plus de
deux ans qui prend en compte la totalité des études disponibles soit
3500 études et non quelques unes "à charge" pas forcément répliquées ou
publiées dans une revue scientifique comme ce que font les anti-ondes
par exemple. Sa conclusion est la suivante : "Les données issues de la
recherche expérimentale disponibles n'indiquent pas d'effets sanitaires
à court terme ni à long terme de l'exposition aux radiofréquences. Les
données épidémiologiques n'indiquent pas non plus d'effets à court terme
de l'exposition aux radiofréquences. Des interrogations demeurent pour
les effets à long terme, même si aucun mécanisme biologique ne plaide
actuellement en faveur de cette hypothèse

Re: La 4G perturbe la TNT
  Sa conclusion est la suivante : "Les données issues de la

sans entrer réellement dans ce débat (je n'ai aucune expertise à y
apporter), on disait exactement la même chose en faisant les premiers
tests nucléaires dans des déserts "à ciel ouvert"
on en est revenu après coup...

sans faire aucun parallèle, vous l'avez compris, entre nucléaire et
µ-ondes, on parle tout de même de phénomènes biologiques dont
d'éventuels effets ne se manifestent qu'au bout de 20-30 ans. Donc ce
genre de conclusion, même provisoire, me semblent très très préremptoires.

reste la précaution que chacun évaluera pour son compte personnel

A+
Philippe

Re: La 4G perturbe la TNT

Et que penser de la cuisson du pop corn avec un portable ? Certaines ont l'air
trop "amateur" pour être des montages, non ?

Re: La 4G perturbe la TNT
effets

Non, ça c'est clairement des conneries, c'est vraiment impossible... sauf
avec un magnétron de micro-ondes sous la table ou des effets spéciaux ;)

Faut pas croire tout ce qu'on voit !
http://dsc.discovery.com/videos/mythbusters-raw-creaming-the-cube.html

Re: La 4G perturbe la TNT

ouais, et alors :-)
on a tous fait ça un jour ou l'autre
c'est parce qu'ils ont l'air de bikers à la retraite que tu as du mal à
y croire ?

Site Timeline