Fils dans bras sur platine disques B&O

Sur une platine B&O (disque noir), le son est très mauvais avec niveau
faible, son aigrelet et lointain, bourdonnement.
Me demandant si cela vient de la cellule ou des fils, j'ai démonté le
fond de la platine: les fils très fins cuivrés qui sortent du bras sont
soudés au cordon de sortie avec prises RCA.
Or à l'ohmètre j'obtiens  0hm entre:
-masse et modulation de chaque prise RCA
-entre modulation des deux prises RCA
-ou encore entre les plots du bras(à la jonction de la cellule) et les
rca) quelque soit le plot.
Bref tout communique, modulation canal droit, canal gauche et masses .

D'où cela peut-il venir? Je me dis que les fils du bras doiventse  court
circuiter quelque part mais comment les changer: bras ultra mince dont
l'extrémité côté cellule semble serti.Ou une uatre piste est-elle à
envisager?
Merci pour vos conseils

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O
A9% le20%
Le coup d'ohmC3%A8tre dans la bobine de la cellule peut-C3%AAtre pas tr=
C3%A8s20%
bon.... sauf si le CC est au passage des fils sur des arC3%AAtes vives d=
ans20%
le bras ou ailleurs avant la cellule.
Refaire la mesure en retirant la cellule qui doit se pluger dans le bras =

ou elle est vissC3%A9e (pas de tournevis magnC3%A9tique).
Indiquer le modC3%A8le de platine.

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

Oui, j'avais bien sûr enlevé la cellule avant de tester les fils.
Il s'agit du Beogram RX

C'est le même bras que celle-ci:
  http://www.vinylengine.com/phpBB2/album_showpage.php?pic_id71%21

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

Etes vous sur que vous avez selectionné la bonne entrée sur votre
préampli:il faut selectionner Phono avec correction .

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

oui je suis sûr: entrée phono.

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

Re,

Dans ce cas la cellule est  t'elle en bon état?

Eet ce une cellule à aimant ou bobine mobile?
Donnez ref. de la cellule

A+

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O
La cellule est une MMC 4 B & O

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

Oui je pense comme vous, ça ressemble bien à une platine disque vinyles
branchée sur une entrée "Aux" et pas PHONO.
Le problème est que rare sont les appareils récents qui ont cette entrée
PHONO avec correction à la norme RIAA.

attendons la suite des infos s'il veut bien en donner.

Pascal

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O
Comme je viens de le dire, j'ai bien branché la platine sur l'entrée
phono où du reste est  branchée habituellement une autre platine TD
fonctionnat parfaitement. l'ampli est un ancien Nad, le 3020, qui
dispose d'une entrée phono MM.
De toute façon le O ohm mesuré entre les prises RCA montre que quelque
chose cloche dans la platine.

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

Pouvez vous essayer la cellule avec votre autre platine?

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

Bon, alors un fil coupé?
Peutêtre existe t'il un micro switch qui évite le "crac  boom "quand le
diamant tombe sur le disque
à vérifier..
Le zéro Ohm est sur tous les fils????

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

Cela ne donnerait pas 0 ohm....

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

4a0c5ec3$0$292$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Oui c'est plutot un court circuit.

Sans avoir la platine devant moi; je suis assez embarrassé!

Vérifier en ouvrant la platine que la liaison avec les fils arrivant à la
cellule et la sortie en fiche RCA  est
parfaitement directe.(Une petite platine de liaison (ou les fils sont
soudés)n'est elle pas  oxydée....
Voir si les fils sont pas machés ou écrasés etc...

Bonne chance

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

4a0c455a$0$296$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

attention, sur certaines platines, il y avit un switch qui court-circuitait
les sorties a la masse quand le bras etait au repos.
je suppose que ce n'est pas cela, si tu as ouvert la platine.

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

oui je pense à cette piste également, le court-circuit se fait aussi via
un switch pour les platines équipées d'un retour automatique du bras.

un défaut dans le câble, oui peut être, mais cela semble improbable que
les 2 voies soient en cc en même temps.

JJ

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

Dans ce cas la cellule serait la fautive, non ? Je vais auparavant
essayer de faire la mesure, platine en marche

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O

4a0d47e5$0$294$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

si tu as fait la mesure avec la cellule enlevee, elle n'est pas en cause

oui, bras au milieu du plateau, pas de cellule, et ohmetre sur le calibre
100@ ou un truc comme cela

Re: Fils dans bras sur platine disques B&O
Mesures effectuées plateau en rotation et bras en position centrale
(mais sans cellule pour éviter de l'abimer), le 0 ohm disparait: il y a
donc bien un switch qui met tout à la masse quelque part.

Merci à vous tous.

Site Timeline