bizarre, ce CD

Slt !

je chargeais un fichier de sauvegarde d'un CD vers le PC, quand j'ai
entendu un bruit sec très fort, comme une détonation. je me suis très
vite rendu compte que c'était le cd qui avait littéralement "explosé"
dans le lecteur, en multiples morceaux. La photo n'est pas très nette,
mais suffisamment explicite  http://cjoint.com/?CKgbIZVDVrc
On aurait pu pensé que la galette avait vieillie et était devenue
cassante, j'ai alors pris un morceau pour faire un test, je l'ai tordu
dans tout les sens, je l'ai déformé, mais impossible de le casser.
Ça vous est déjà arrivé un truc comme ça ?

Chab

Re: bizarre, ce CD
http://cjoint.com/?CKgbIZVDVrc

"Elle va marcher beaucoup moins bien forcément"

--
capfree -

Re: bizarre, ce CD
Tu gravais à quelle vitesse ? Force centrifuge, toussa...

Re: bizarre, ce CD

C'est extrêmement rare, mais ça peut arriver, oui. Même les Mythbusters
ont eu du mal a le reproduire, celui là... Et ils en ont fait voir de
toutes les couleurs à leurs CD ! A quelle vitesse ton lecteur fonctionne
(x?), et sais tu si le fichier que tu lisais était proche du centre
(début du CD) ?

- cLx

Re: bizarre, ce CD

Oui, c'est rare, mais ça arrive, la preuve :

http://cjoint.com/data/0KgkVDFOYIO_cd-r_120715a.jpg

et comme par hasard, c'était un CD dernière copie d'un ancien logiciel
qu'on ne trouve plus...
(j'aurais préféré que ce soit un "tube" d'un brailleur quelconque...).

Quant au côté technique, étant donné qu'avant l'explosion, il y avait un
ronflement très fort et inhabituel,  j'ai pensé que le moteur avait pu
s'emballer ; donc le lecteur a été déposé sans délai .

Re: bizarre, ce CD

 avait un
 pu

STUXNET aurait transformé ton lecteur de CD en centrifugeuse iranienne
;-)

Plus sérieusement, je n'ai rencontré le problème qu'une seule fois
mais
le CD n'était pas aussi morcelé.

--
Sylvain

Re: bizarre, ce CD
Abel ectron a utilisé son clavier pour écrire :

Allez, je tente la boule de cristal ..

"C'est quelle version de PaintShop Pro qui te manque ?"

:-)

@+
Ascadix
Re: bizarre, ce CD

Pas étennant quand on sait qu la pointe d'une éolienne tournant à 20
tours:/minute (un tour toutes les 3 secondes) fait du 200 km/heure !

Michel

Re: bizarre, ce CD

Ah ben oui, ca explique tout !  ;o)

Re: bizarre, ce CD
ès
é"
,
Bonsoir,

C'est là que je sors un article sentant la naphtaline ^^
http://www.acbm.com/virus/num_22/cd-explosif.html

Bien à vous,
Electron.

Re: bizarre, ce CD

Jamais.

Là ils parlent des cas de gravure mais pas de lecture, non ?
Au début je pensais à une réaction chimique dûe au laser,
mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une explosion.

Je me demande ... si le CD n'est pas _trés_ exactement "horizontal",
( avec un angle trés faible mais non nul entre lui et le support )
une vitesse suffisamment élevée amplifiera le déséquilibre,
et les forces d'intertie l'amèneront à "décrocher" du support central
jusqu'à le déloger totalement, ensuite on est sûr qu'il y aura de la casse.

Re: bizarre, ce CD
tral
 la casse.

Aucun CD n'est parfaitement plan, sinon il n'y aurait pas de correction
de la lentille du lecteur pour rester à peu près à hauteur fixe (le
 focus).
A 200-500 tr/min des CD audio, ca va. A plusieurs milliers de tr/min, la

galette vibre pas mal. Certaines galettes plus que d'autres.
Ce n'est peut-être pas suffisant pour détruire le CD,  c'est vrai que

maintenant que tu le suggères, si le système d'entrainement n'arrive
pas
à le maintenir dû à la forte vibration, celle-ci s'amplifie et paf.
..

Bien à vous,
Electron.

Site Timeline