Applications du LM317

Je reviens vous embêter sur ce forum avec un petit montage, qui ne marche
pas, vous vous en doutez !

Je veux mettre en application le "Current limited voltage regulator" de la
page 20 du datasheet du LM317.
Problème: dans mon stock de vieux composants de récup, je n'ai pas de
résistances de 5 ou 10 ohm (et pas moyen de faire une résistance équivalente
avec ce que j'ai). De plus, le schéma indique que le court-circuit se situe à
120 mA. Sachant que c'est un peu léger pour mon application (200 mA ce serait
parfait), j'ai voulu mettre d'autres résistances, plus précisément, R3 = 1
Ohm et R3 = 2 Ohm pour respecter la règle implicite R4 = 2 x R3. Je n'ai
changé aucun autre paramètre. En tension de sortie, je veux avoir à peu près
9 V, donc j'ai pris R2 = 750 ohm.

Or, les résistances R3 et R4 chauffent beaucoup trop (R3 en particulier) et
j'ai vite tout débranché avant d'endommager quoi que ce soit.

Ma question: mon changement de valeur de résistances est-il valide ? Y a t-il
d'autres composants à changer ?

PS: Je ne comprends rien au montage, malheureusement

--
Jerome Mathevet

Re: Applications du LM317

as tu le lien vers ta datasheet sur la mienne pas de page 20 :-(

si c'est le montage regulateur de courant, il faut dimensionner la
puissance de la resistance en fonction du courant maxi qui la traverse
P=R.I^2 + une marge de sécurité (ex. 20 %)

Re: Applications du LM317
Bonjour,

Le principe c'est de faire conduire le transistor quand le courant
atteint la limite donc quand I*R3~600 mV.

Avec 1 Ohm, le transistor conduit donc avec I~0,6 A ce qui fait 0,4 W
dans R3 et encore plus dans R4. Normal que ça chauffe !

Ce n'est pas un pont diviseur. Pas le choix, il faut dans les 3 Ohm pour
R3 si tu veux 200 mA. R4 est moins critique.

A+

Re: Applications du LM317
Le LM317 entre en action quand il voit 1.2V entre sa masse et sa
sortie. Vous devez choisir votre rE9%sistance de sorte qu'au courant
voulu, 200mA ? E7%a donne 1.2V. U3D%RI R3D%U/I3D%1.2/0.23D%6R. P3D%UI3D%0.2=
4 il faut
6 ohms avec un boitier d'au moins 0.5W, voire 1W ou plus ...
Attention, la rE9%sistance dissipera de la puissance, puis le LM317
aussi (potentiellement, tout le reste :D )

Un autre limiteur de courant:
http://sci.doublehp.org/electronic/circuits/current_limiting /
il doit EA%tre insE9%rE9% par le bas du montage. C'est moins trivial que le
LM317, mais E7%a apporte beaucoup en souplesse. Si l'AO est choisi
Rail2Rail, l'alimentation gE9%nE9%rale suffit. Ca fonctionne avec une
rE9%sistance de mesure trE8%s faible, ce qui E9%lE9%mine des problE8%mes de
puissance (le LM317 veut 1.2V en sortie; mon montage est fiable dE8%s
que la rE9%sistance de mesure apporte 50mV , voire moins selon l'AO
choisi). Si la valeur de comparaison est une tension de rE9%fE9%rence
munie d'un potentiomE8%tre, on se retrouve facilement avec un truc
ajustable. Si la puissance est forte, on dissipe le MOS. Toute la
puissance dissipE9%e est concentrE9%e sur le MOS.

NB: je voulais faire absorber 3W E0% un BS170 (boitier TO92), montE9% sur
un bon radiateur, E7%a ne pose aucun problE8%me ! E7%a chauffe ses 3W, et =
E7%a
roule tout droit.

Entre autre, avec des composants sensibles, mon limiteur crE9%era une
tension de dE9%chet infE9%rieure E0% celle d'un LM317, et beaucoup mieux
linE9%aire.

Le LM317 est d'une autre E9%poque. On a aujourd'hui des limiteurs de
courant tout faits.

Re: Applications du LM317

Bonsoir,

Je m'étais trompé sur la résistance qui chauffait, c'était bien R4 (qui était
de 20 ohms et non 2 comme je le croyais - j'aurais du sortir le multimètre au
lieu de chercher à lire les anneaux).

Avec 3 resistances de 1 ohm, j'ai pu en faire une de 3, tout va bien, pour
R4, j'ai choisi 10 ohms, et mes calculs donnent une dissipation max de 0,4 W,
ce qui est parfait pour la résistance que j'ai mise (1 W peut-être).

Par contre, je n'ai pas pu tester vraiment le circuit, car la source qui
donne les 12 V n'est pas fiable (ce serait un peu long à expliquer). Du coup,
le LM317 a du mal a me faire 9V en sortie à partir de 10,5 voire 11,5 V ...

Dès lundi, je file chez elec diff pour prendre de quoi avoir 12V ou un peu
plus en entrée et "je vous dis quoi".

Merci à tous pour votre aide précieuse (le fonctionnement du schéma m'est un
tout petit peu moins nébuleux maintenant)

--
Jerome Mathevet

Re: Applications du LM317

ça c'est normal. Vous avez jusqu'à 1.25V de chute de tension dans R plus le
delta de tension pour le bon fonctionnement du LM317...comptez jusqu'à 4V de
chute de tension en fonctionnement normal (limite de courant non atteinte).

Vincent

Re: Applications du LM317

Ce n'était pas une objection de ma part, juste un raisonnement à voix haute
;) J'avais bien vu la mise en garde qu'il faut compter au moins 3V de
différence entre l'entrée et la sortie.

Bon, Elec Diff est en rupture de stock sur plein d'articles et n'a pas encore
pu me fournir mes composants :/

--
Jerome Mathevet

Re: Applications du LM317
On Sep 2, 2:21A0%pm, Jerome Mathevet :

A propos de revendeurs & distributeurs, puis-je
attirer ton attention sur cette EXCELLENTE page :-)
http://powerdown.free.fr/ds.html#V

Re: Applications du LM317

Effectivement, c'est intéressant. Merci !

--
Jerome Mathevet

Re: Applications du LM317
On 29 aoFB%t, 21:59, Jerome Mathevet

Chnordiste ?

On trouve du 12V un peu partout. Un dE9%faut de tension ne DOIT PAS EA%tre
un problE8%me pour un limiteur de courant. Au contraire :) Alim d'E9%cran,
alim de PC portable, chargeurs divers ... et quand on est un peu
motivE9%, un assemblage de piles ou accu. Je recommande l'alim de PC
portable, qui fournit en moyenne 15V 3A.

Zavez pas des alims ATX en rab rE9%cupE9%rE9%es dans des PC HS ? mettre un
trombone entre le fil vert et un noir; deux alims en sE9%rie, donnent
12+5 ou 12+12V ... avec toute la patate qu'il faut :) voire la
fritte :)

Re: Applications du LM317

oui mais non. deux alim de pc en série ça ne se fait pas comme ça. en
faisant ça tu va te retrouver avec une alim en cours circuit. faut pas
oublier que la masse des alim de pc sont relier a la terre via le cordon
secteur d'ou cours circuit et alim en defaut ou crammer a force
d'essayer. et interdit pour des raisons évidente de de sécurité de
couper la terre.

Re: Applications du LM317
On Sep 1, 12:35 am, maxim snipped-for-privacy@alienor.com (Max)

en

Non seulement ca, mais meme en imaginant que les alims soient
cablees *correctement* (et non pas en bricolees avec un trombone)
il reste la limite d'intensite qui peut etre differente pour
chacune :
pour de faibles charges, l'alim qui debite la plus faible
intensite va griller, risquant de cramer l'autre aussi.

Ce gars donne des "conseils" sans savoir de quoi il parle :
ceux qui s'y connaissent suffisamment ne s'y trompent pas,
mais les autres peuvent s'y laisser prendre, et risquent gros.

Site Timeline