Transistor MOSFET N

Bonjour ;

Voila je suis bien embetE9% ... je joue avec un microcontroleur un
16F886.

Je teste pour l'instant une fonction chenillard basique avec en sortie
des ampoules 12V.

Je ne veux pas utiliser des relais donc j'ai utilisE9% des transistor
MOSFETN IRF 540
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/fairchild/IRF540.pdf

j'ai donc branchE9% les grilles de mes 5 transistors en sortie de chaque
sortie du PIC.
sur chaque grille une rE9%sistance de 10 Kohms vers la masse pour
dE9%charger la grille.

La source reliE9% E0% la massE9% et du + 12 V sur la source avec en sE9%rie
une ampoule.
Jusque lE0% rien de bien extraordinaire.

Le soucis ... j'ai cramE9% le microcontroleur , du moins 2 sorties ne
marchent plus ... pk je ne sais pas.
Est ce que ces transistors consomment trop pour le microcontroleur ?
Je n'ai pas vu dans la datasheet de l'IRF.

Aussi lorsque je fais cheniller le montage E0% l'allumage du pic les
lampes s'allument tres rapidement comme si du jus E9%tait envoyE9% sur
toutes les sorties et donc sur toutes les grilles.

Y a til un moyen d'eviter cela ? Lorsque je retire les IRF et que je
mets des leds en sortie directe ca ne se produit pas.

Tout ca est bien E9%trange , j'ai besoin de vos lumiE8%res chers
collE8%gues !

Quelle erreur j'ai commis ? une diode manquante afin d'E9%viter un
E9%ventuel retour de jus ? une rE9%sistance manquante devant la grille du
transistor ?

Merci E0% vous

Emile

Re: Transistor MOSFET N
Le probleme peut il venir des rE9%sistance de push down ? sachant
qu'elle sont toutes reliE9%s E0% la masse il se pourrait que quand le PIC
envoit du jus dans le transistor NB0%1 , le jus passe par la rE9%sistance
de push down de celui ci et remonte dans la rE9%sistance de push dows du
transistor NB0% 2 qui dont s'allume un tout petit pneu ... ??

Non ?

dans ce cas lE0% une diode en sortie de chaque rE9%sistance entre R et la
masse permettrait au jus de ne pas remonter dans les autres
transistors.

Re: Transistor MOSFET N

bonjour,
je pense tout simplement E0% la tension d'alimentation qui s'E9%croule

c'est alimentE9% comment ?
Michel

snipped-for-privacy@l14g2000yqb.googlegroups.com...
[...]

4cbaa0d8$0$5429$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
bonjour,
je pense tout simplement à la tension d'alimentation qui s'écroule

c'est alimenté comment ?
Michel

snipped-for-privacy@l14g2000yqb.googlegroups.com...
  Bonjour ;

  Voila je suis bien embet√© ... je joue avec un microcontroleur un
  16F886.

  Je teste pour l'instant une fonction chenillard basique avec en sortie
  des ampoules 12V.

  Je ne veux pas utiliser des relais donc j'ai utilis√© des transistor
  MOSFETN IRF 540
  http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/fairchild/IRF540.pdf

  j'ai donc branch√© les grilles de mes 5 transistors en sortie de chaque
  sortie du PIC.
  sur chaque grille une r√©sistance de 10 Kohms vers la masse pour
  d√©charger la grille.

  La source reli√© √† la mass√© et du + 12 V sur la source avec en s√©rie
  une ampoule.
  Jusque l√† rien de bien extraordinaire.

  Le soucis ... j'ai cram√© le microcontroleur , du moins 2 sorties ne
  marchent plus ... pk je ne sais pas.
  Est ce que ces transistors consomment trop pour le microcontroleur ?
  Je n'ai pas vu dans la datasheet de l'IRF.

  Aussi lorsque je fais cheniller le montage √† l'allumage du pic les
  lampes s'allument tres rapidement comme si du jus √©tait envoy√© sur
  toutes les sorties et donc sur toutes les grilles.

  Y a til un moyen d'eviter cela ? Lorsque je retire les IRF et que je
  mets des leds en sortie directe ca ne se produit pas.

  Tout ca est bien √©trange , j'ai besoin de vos lumi√®res chers
  coll√®gues !

  Quelle erreur j'ai commis ? une diode manquante afin d'√©viter un
  √©ventuel retour de jus ? une r√©sistance manquante devant la grille du
  transistor ?
==================
Un "mosfet" se commandant en tension ,  la tension de 5 volts est
insuffisante pour saturer compl√®tement le transistor .  V√©rifie avec un
montage d'essai , un potentiom√®tre mont√© en pont ,  la tension (n√©gative)
nécessaire de saturation .
Dans ce cas, un transistor bipolaire ou un  driver de mosfet est n√©cessaire
pour commander la grille.
La porte du ¬ĶC  supportant 20 maAla porte n'a pas pus griller avec ce
montage si tu as interposé une résistance de 10 k , par contre si un retour
accidentel de 12 volts a eu lieu ... là, oui.

Re: Transistor MOSFET N
Le Sat, 16 Oct 2010 18:41:09 -0700, Emile a √ɬ©crit√ā¬†:

problème d'initialisation des ports à la mise sous tension ?
AMHA tant queles sorties ne sont pas initialisées (mis en mode sortie et
à 0) un pull up est-il actif et donc les IRF commandés ?

IRF sortie à + mesuré au voltmètre (hard pas soft)
LED comment est-elle branchée ?

Re: Transistor MOSFET N
Ce n'est pas nécessairement surprenant. Il faudrait toute fois indiquer les
caractéristique des lampes.
En fonction des lampes utilisées il y deux raisons pour que ça casse:
L'IRF540 ne semble pas du tout adapté à cette application. (Ron atteint à
Vgs10%V. Utilisable à 5A pour Vgs>5V et 1mA à Vgs= 4V, donc très limite)
Les tensions de mode commun induisent par un c√Ęblage inappropri√© des masses.
(Erreur la plus fréquente)
Pour ce dernier point, considérer tous les fils de masse comme de petites
r√©sistances (Plus exactement imp√©dance de 1¬ĶH/m) puis √©valuer (calculer) les
courants pics dans chaque fil et enfin représenter les vecteurs de tensions
développer au bornes de chaque fils de masse. L' analyse montre que ça peut
faire très très mal.
Par exemple commuter un courant de 1,5A en 25ns (Temps de commutation de
l'IRF540) dans un conducteur long de 10cm peut déjà créer une tension de
mode commun de 6V (LdI=VdT), suffisant pour casser un PIC
Pour les lampes, bien se souvenir du profil de courant à la mise sous
tension, le courant d'appel est égal à 15 fois le courant nominal. Pour s'en
souvenir facilement, il faut savoir que la résistance d'une lampe 60W 230V
est de 60ohms √† 25¬įC (quand on la contr√īle √† l'ohmm√®tre) et qu'une fois
allumée elle fait donc 882ohms. Le delta de température filament étant à peu
près le même pour toute les lampes (encore un peu plus important pour les
halogènes) le courant d'appels sera toujours supérieur à 15 I nominal. I
nominal es en général atteint en 300 à 500ms.

snipped-for-privacy@l14g2000yqb.googlegroups.com...
Bonjour ;

Voila je suis bien embeté ... je joue avec un microcontroleur un
16F886.

Je teste pour l'instant une fonction chenillard basique avec en sortie
des ampoules 12V.

Je ne veux pas utiliser des relais donc j'ai utilisé des transistor
MOSFETN IRF 540
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/fairchild/IRF540.pdf

j'ai donc branché les grilles de mes 5 transistors en sortie de chaque
sortie du PIC.
sur chaque grille une résistance de 10 Kohms vers la masse pour
décharger la grille.

La source relié à la massé et du + 12 V sur la source avec en série
une ampoule.
Jusque là rien de bien extraordinaire.

Le soucis ... j'ai cramé le microcontroleur , du moins 2 sorties ne
marchent plus ... pk je ne sais pas.
Est ce que ces transistors consomment trop pour le microcontroleur ?
Je n'ai pas vu dans la datasheet de l'IRF.

Aussi lorsque je fais cheniller le montage à l'allumage du pic les
lampes s'allument tres rapidement comme si du jus était envoyé sur
toutes les sorties et donc sur toutes les grilles.

Y a til un moyen d'eviter cela ? Lorsque je retire les IRF et que je
mets des leds en sortie directe ca ne se produit pas.

Tout ca est bien étrange , j'ai besoin de vos lumières chers
collègues !

Quelle erreur j'ai commis ? une diode manquante afin d'éviter un
éventuel retour de jus ? une résistance manquante devant la grille du
transistor ?

Merci à vous

Emile

Re: Transistor MOSFET N
Voila le schE9%ma tres succint de mon montage , la charge reprE9%sente une
ampoule.

http://www.cijoint.fr/cj201010/cijHTb8fda.jpg

Merci

Emile

s limite)
a peut

Re: Transistor MOSFET N
La charge doit êter connectée entre le +12V et le drain. Si non pour
commander le mos il te faut une tension de Vcharge + Vgs
Soit je suppose 12V pour l'ampoule et 5 à 10V pour Vgs, donc il faudrait que
le pic puisse délivrer 17 à 22V.
Qu'elle la puissance ou le courant nominal des ampoules utilisées ?

snipped-for-privacy@a37g2000yqi.googlegroups.com...
Voila le schéma tres succint de mon montage , la charge représente une
ampoule.

http://www.cijoint.fr/cj201010/cijHTb8fda.jpg

Merci

Emile

Re: Transistor MOSFET N

1/ Pourquoi mettre la charge dans le drain? c'est une erreur car on a la
relation:
tension de commande = tension sur la charge + tension source-gate
la tension de commande etant constante (c'est la sortie du ¬Ķp), la
tension source-gate
du mosfet diminue donc le mosfet n'est jamais saturé!
2/ si tu consultes la datasheet tu verras qu'il existe une capacité de
100pf entre drain et gate, donc lors de l'établissement de la tension
12v, il y a un pic transitoire sur la gate de 12 volts donc sur la
sortie du ¬ĶP qui n'appr√©cie pas √† la longue.
Enleve ta diode qui ne sert à rien là ou elle est et branche la anode a
la gate et cathode au 5v d'alim du ¬ĶP: elle protegera la sortie du ¬ĶP
contre toute tension trop √©lev√©e (verifier que la sortie du ¬ĶP supporte
5v plus la chute de tension dans la diode, mais je suis presque sur que
c'est le cas)

Re: Transistor MOSFET N
La charge consomme 1 AmpE8%re.

Je vais donc me renseigner sur des modE8%les E0% commande logique.

Mais ce qui me chagrine le plus c'est le fait que tout s'allume
faiblement au dE9%marrage comme si le pic lors de son initialisation
envoyait du jus dans les grilles de chaque transistor
Assez E9%tonnant

Emile

Re: Transistor MOSFET N

snipped-for-privacy@l14g2000yqb.googlegroups.com...
La charge consomme 1 Ampère.

Je vais donc me renseigner sur des modèles à commande logique.

Mais ce qui me chagrine le plus c'est le fait que tout s'allume
faiblement au démarrage comme si le pic lors de son initialisation
envoyait du jus dans les grilles de chaque transistor
============
R√©sistance de blocage (10 k par exemple)  entre grille et   VSS.
"output_low" sur les PIN's de commande  des l'initialisation du ¬ĶC

Re: Transistor MOSFET N
1A nominal pour une ampoule de 12V correspond à un courant d'appel de 15A.
Il faut donc faire tr√®s attention √† la r√©alisation du c√Ęblage de la masse
des sources des MOS.
Comme le dit ahura.mazda, les diodes ne servent à rien. Le plus utile serait
de les connecter entre sortie du PIC et -5V.
Une résistance en série sur la gate n'est pas inutile non plus (50 à100ohms)
√ßa limitera les pics de courant  pour le PIC (charge capacitive de 1nF +
effet Miller). Sans résistance de gate, on observe souvent de violentes
oscillations du MOS,

[...]

Assez étonnant

Emile

Re: Transistor MOSFET N
Bon ... tout remarche !

J'ai juste dE9%placE9% ma charge entre drain et le +12 V et plus aucun
soucis , pu d'oscillation au dE9%marrage du pic...

J'aimerais savoir techniquement et mathE9%matiquement la bE9%tise que j'ai
pu commettre.

Re: Transistor MOSFET N
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

En général, quand un électronicien voit que "ça tombe en marche", il
est content et ne se pose pas de question.

Nan, je déconne :)

Re: Transistor MOSFET N
Le Sun, 17 Oct 2010 17:59:53 +0200, FAB a √ɬ©crit√ā¬†:

un moyen "à l'ancienne" : préchauffer les filaments avec un courant
permanent (1/10 je crois) pour limiter la surintensité.

Re: Transistor MOSFET N

La question du jour : Pourquoi ne peut on pas mettre la charge entre
la source et la masse ? je ne comprends pas ce que cela change
techniquement

Merci

Re: Transistor MOSFET N
Emile, pour le mos soit conducteur, il faut que la gate soit a une tension
qui soit supérieure d'au moins 5V à la tension de la source (Vgs>5V). Si la
lampe est parcourue par son courant nominal, la tension à ces bornes est de
12V, donc la source est à 12V par rapport à la masse, par conséquent il faut
que  la gate soit 5V au dessus de la tension de la source, soit 17V par
rapport à la masse.
Ton montage peut fonctionner si tu appliques 17V sur la gate, mais le PIC ne
peut pas faire ça.

snipped-for-privacy@l8g2000yql.googlegroups.com...

[...]

blage de la

FAB merci pour ta rE9%ponse , ta dE9%monstration est valable dans le cas
ou la charge est entre la source et la masse ? ou dans tous les cas ?

Car actuellement ma charge est entre + VCC et le drain et cela
fonctionne avec Vgs 3D% 4 V pour une tension Vds de 24 V

Emile

Re: Transistor MOSFET N
Je vois que tu as la réponse. On a toujours Vgs + Vs. Donc quand Vs =
0..............Vgs suffit.

snipped-for-privacy@t20g2000yqa.googlegroups.com...

FAB merci pour ta réponse , ta démonstration est valable dans le cas
ou la charge est entre la source et la masse ? ou dans tous les cas ?

Car actuellement ma charge est entre + VCC et le drain et cela
fonctionne avec Vgs = 4 V pour une tension Vds de 24 V

Emile

Re: Transistor MOSFET N
Une autre question ,

Est ce possible de multiplexer des transistors ?
En gros avec 8 sorties d'un PIC en obtenir 16 ( 4 X 4 ) ?
Est ce possible techniquement pour toujours des ampoules par exemple
avec des transistors pour l'allumage