Lecteur de CD/DVD: réglage de la tête de lecture.

Salut,

Depuis deux ans, le lecteur de CD/DVD de mon portable Tosh me fesait des caprices. Il cumulait les erreurs de lecture et les "grattage" de CD... car les DVD ne passaient plus. Donc, j'ai passé mon temps à lustrer mes CD ... je suis maitenant un pro... mais, bon... Dernièrement, j'ai démonté le lecteur, et j'y ai vu quatres vis de règlage (sous le tirroir du lecteur).

Vu que le lustage et la consentration mantale de l'utilisateur ne suffisait plus... J'ai décidé de "Régler" ces vis... car ça ne pouvait pas être pire.

J'attendais dans ma tête :"Faut pas toucher ! Faut pas toucher !"

Mais comme toujours, j'ai été plus fort que ma raison. J'ai tout vissé à fond, puis j'ai tout dévissé de 4 tours. Et là ... non... pas de miracles... mais un mieux. Le contenu des CD était lu.

Pour affiner le réglage... au pif ... j'ai joué avec les vis. Sur des CD auto-executable, j'ai réussi à faire un réglage corrécte. Mais tout ces règlages, à l'oreille.

En fait, visser ou dévisser ces vis, joue sur l'inclinaison de la tête de lecture. Il y a deux vis par glissière qui guide la tête de lecture. Donc, le réglage s'effectue en 2 dimensions:

- les quatres vis ensemble = distance de la tête par rapport un CD.

- les deux vis sur la même glissière vont régler l'avance sur l'axe de lecture. Si la partie proche de l'axe de rotation est bien réglée, la partie du CD (à l'exterieur du CD) peut être trop éloignée ou en avance sur le point de lecture. Pour cela, j'ai utilisé un éditeur binaire sur le CD, en éditant les pistes exterieurs. Le réglage n'est pas simple... surtout sans matériel et sans CD de réglage... mais j'ai réussi à lire un DVD... On ne peut pas dire que le lecteur est réparé, mais il fonctionne beaucoup mieux. De toute façon, si vous êtes dans mon cas... Cela n'engage à rien de tourner ces vis si votre lecteur "gratte" constament... alors que le CD passe très bien sur un autre lecteur! Seulle chose, notez l'orientation des vis avant d'y toucher (marquage sur le boîtier), puis compter le nombre de tours (ou demis tours) lors du vissage. Lors du dévissage, comptez le même nombre de tours (moyenne des 4vis) et faites les variations d'un quart de tour sur toutes les vis, et insérez un CD pour la lecture du contenu... mieux, utiliser un cd avec un programme qui souvre automatiquement dès l'insertion. Il est assez facile de s'y perdre... donc il sera possible de revenir à l'état d'origine en tout resserant à fond, et en desserant les vis au nombre de tours noté la première fois. Il est à noter, que certains système de réglages sont sur la tête elle même, et non sur les glissière... et là le règlage est plus dur. Ce réglage "à l'oreille" prend du temps... réglage, insertion du CD... écoute ... retrait du CD ... réglage ... Mais, au bout d'un heure... ;-) ... on arrive à "sentir" les bons réglages.... Bonne chance. Xav.

Reply to
GzavSnap
Loading thread data ...

GzavSnap a tapoté du bout de ses petites papattes :

A noter que c'est assez suicidaire sur un graveur.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"LeLapin" a écrit dans le message de news: hk7iuq$eie$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Pourquoi ? ça permettrai peut être de graver des disques lisibles uniquement par soi même: Du cryptage hardware... Un peu comme en changeant l'azimutage des enregistreurs à cassette...

En tout cas, merci pour le retour d'expérience ;-)

Reply to
Silicium

On Feb 2, 11:14=A0am, "Silicium"

|> =E7a permettrai peut =EAtre de graver des disques |> lisibles uniquement par soi m=EAme: Du cryptage hardware...

S'il suffit d'un tournevis pour "d=E9crypter", alors c'est pas s=E9curis=E9 ! Un simple XOR avec un fichier contenant des octets al=E9atoires de taille au moins =E9gale au fichier =E0 prot=E9ger donne une protection 100% incassable, puisque la taille de la cl=E9 est =E9gale =E0 la taille des donn=E9es. ( Aucune attaque analytique ne peut y d=E9celer un invariant )

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.