Lecteur de CD/DVD: réglage de la tête de lecture.

Salut,

Depuis deux ans, le lecteur de CD/DVD de mon portable Tosh me fesait des
caprices.
Il cumulait les erreurs de lecture et les "grattage" de CD... car les DVD ne
passaient plus.
Donc, j'ai passé mon temps à lustrer mes CD ... je suis maitenant un pro...
mais, bon...
Dernièrement, j'ai démonté le lecteur, et j'y ai vu quatres vis de règlage
(sous le tirroir du lecteur).

Vu que le lustage et la consentration mantale de l'utilisateur ne suffisait
plus...
J'ai décidé de "Régler" ces vis... car ça ne pouvait pas être pire.

J'attendais dans ma tête :"Faut pas toucher ! Faut pas toucher !"

Mais comme toujours, j'ai été plus fort que ma raison.
J'ai tout vissé à fond, puis j'ai tout dévissé de 4 tours.
Et là ... non... pas de miracles... mais un mieux.
Le contenu des CD était lu.

Pour affiner le réglage... au pif ... j'ai joué avec les vis.
Sur des CD auto-executable, j'ai réussi à faire un réglage corrécte.
Mais tout ces règlages, à l'oreille.

En fait, visser ou dévisser ces vis, joue sur l'inclinaison de la tête de
lecture.
Il y a deux vis par glissière qui guide la tête de lecture.
Donc, le réglage s'effectue en 2 dimensions:
- les quatres vis ensemble = distance de la tête par rapport un CD.
- les deux vis sur la même glissière vont régler l'avance sur l'axe de
lecture.
Si la partie proche de l'axe de rotation est bien réglée, la partie du CD (à
l'exterieur du CD) peut être trop éloignée ou en avance sur le point de
lecture.
Pour cela, j'ai utilisé un éditeur binaire sur le CD, en éditant les pistes
exterieurs.
Le réglage n'est pas simple... surtout sans matériel et sans CD de
réglage... mais j'ai réussi à lire un DVD...
On ne peut pas dire que le lecteur est réparé, mais il fonctionne beaucoup
mieux.
De toute façon, si vous êtes dans mon cas...
Cela n'engage à rien de tourner ces vis si votre lecteur "gratte"
constament... alors que le CD passe très bien sur un autre lecteur!
Seulle chose, notez l'orientation des vis avant d'y toucher (marquage sur le
boîtier), puis compter le nombre de tours (ou demis tours) lors du vissage.
Lors du dévissage, comptez le même nombre de tours (moyenne des 4vis) et
faites les variations d'un quart de tour sur toutes les vis, et insérez un
CD pour la lecture du contenu... mieux, utiliser un cd avec un programme qui
souvre automatiquement dès l'insertion.
Il est assez facile de s'y perdre... donc il sera possible de revenir à
l'état d'origine en tout resserant à fond, et en desserant les vis au nombre
de tours noté la première fois.
Il est à noter, que certains système de réglages sont sur la tête elle même,
et non sur les glissière... et là le règlage est plus dur.
Ce réglage "à l'oreille" prend du temps... réglage, insertion du CD...
écoute ... retrait du CD ... réglage ...
Mais, au bout d'un heure... ;-)
... on arrive à "sentir" les bons réglages....
Bonne chance.
Xav.

Re: Lecteur de CD/DVD: réglage de la tête de lecture.
GzavSnap a tapoté du bout de ses petites papattes :

A noter que c'est assez suicidaire sur un graveur.

Re: Lecteur de CD/DVD: réglage de la tête de lecture.

hk7iuq$eie$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Pourquoi ? ça permettrai peut être de graver des disques lisibles uniquement
par soi même: Du cryptage hardware... Un peu comme en changeant l'azimutage
des enregistreurs à cassette...

En tout cas, merci pour le retour d'expérience ;-)

Re: Lecteur de CD/DVD: réglage de la tête de lectu re.
On Feb 2, 11:14A0%am, "Silicium" <siliciumathotmailpointcom>

S'il suffit d'un tournevis pour "dE9%crypter", alors c'est pas
sE9%curisE9% !
Un simple XOR avec un fichier contenant des octets alE9%atoires de
taille au moins E9%gale au fichier E0% protE9%ger donne une protection 100%
incassable, puisque la taille de la clE9% est E9%gale E0% la taille des
donnE9%es.
( Aucune attaque analytique ne peut y dE9%celer un invariant )

Site Timeline