gain d'une cascode

je repose mon message car je l'avais mis au mauvais endroit:
Premier message de fr.comp.elec.oldies:
dans le montage d'une triod emontée en cascode (en géné de courant pour
charger la plaque d'une autre qui sert d'ampli en tension. la cascode a sa
grille reliée à la K par une R série.) comment on détermine le courant qui
va passer ?
cette 1° triode sert de géné pour la 2° et je vous signale qu'on peut faire
un ampli 10 fois avec une bande passante jusqu'au MhZ ! sans atténuation et
absolument séro de dépassement sur des créneaux. je vais jusqu'à 1 MHZ !!!
un seul tube !
on attaque devant par une autre dont la sortie est sur la K et on a le
préampli absolu.
2 tubes et moins de 12 composants.

Mais c'est très expérimental et je voudrais savoir comment prévoir la I qui
va passer ainsi que le gain.

Re: gain d'une cascode

En principe chez <fr.comp.elec.oldies>
jamais de texte, que des schemas  ;-)

Ca depend du tube, non ?
De sa pente peut-etre ?

Re: gain d'une cascode

snipped-for-privacy@t10g2000vbg.googlegroups.com...

Ca depend du tube, non ?
De sa pente peut-etre ?

***********************************
Avec ce genre de réponse, il va être bien avancé!

Re: gain d'une cascode

Avec ce genre de rE9%ponse aussi, il va EA%tre bien avancE9% !

Re: gain d'une cascode
c'est un 5963, genre d'ECC82 mais à V= 65 V et infiniment pluslinéaire.
en fait cela ne semble pas dépendre du tube vraiment parce que la G reliée à
la K par une 1 K ou même en direct donne un I de qqs mA comme un géné de
courant avec des To... en fait je ne sais pas très bien. le résultat est
absolument top mais j'aime essayer d ecomprendre
Brave et bon Lapin, peux tu m'éclairer ?

snipped-for-privacy@g20g2000vba.googlegroups.com...

Avec ce genre de réponse aussi, il va être bien avancé !

Re: gain d'une cascode

Je crois qu'une triode est comparable a un FET :
relier par une resistance la grille a la cathode
donne un courant constant sur l'anode,
tu devrais pouvoir connaitre le courant anodique
a partir de la data sheet de ta triode 5963,
il doit y avoir une courbe  Ia 3D% f( Vgk )  ?

Re: gain d'une cascode

Non, il regarde Star Trek a la TV  ;-)

Juste pour la dynamique du dialogue, je veux
bien jouer le role de l'avocat du silicium  ;-)

Ce gain de 10 est-il un gain en tension ou en puissance ?

Il faut faire le rapport de la puissance fournie par
l'alim pour les tubes, au gain en puissance de l'ampli :
y aura t'il plus de puissance consommee juste pour faire fonctionner
le tube, que de puissance utilisee pour amplifier le signal ?

Il existe des transistors dont le produit gain/bande
permet a 1 MHz un gain de 10 avec un seul NPN,
et pour monter encore en frequence, il y a l' AsGa.

Mais j'avoue que cela ne vaut pas la magie du filament !

Re: gain d'une cascode

En Divx. Mais comment tu sais ???

Re: gain d'une cascode

Je me suis connecte sur ta webcam ;-)

Re: gain d'une cascode

Elle n'est pas dirigée vers la télé :p

Re: gain d'une cascode

D'ou je suis je pilote son moteur !

Re: gain d'une cascode

Elle n'a pas de moteur :p

Re: gain d'une cascode

C'est pas dans sa doc, mais l'as-tu demontee pour verifier ?

Re: gain d'une cascode

Elle fait moins d'1cm² avec une lentille collée et tient sur trois
allumettes.
Et puis pour pirater mon driver maison va falloir vous lever tôt.

Re: gain d'une cascode

Je vois l'image de ton ecran TV par un reflet dans une fenetre.

Re: gain d'une cascode

Raté aussi, la fenêtre est à 8h de la cam.

Re: gain d'une cascode

Pas grave, je zoome.

Re: gain d'une cascode

Bon, le moins qu'on puisse dire c'est que je ne confierai pas une mission
d'espionnage.

Re: gain d'une cascode

Desole, j'ai lu  "8 m"  au lieu de  " 8 h " ...
Par contre le microphone de la webcam marche bien ;-)

Re: gain d'une cascode
C'est un gain en tension à I constante. Le rendement électrique n'a pas
d'importance: si ça consomme qqs mA en plus ne m'importe pas du tout, ce
n'est pas un portatif !
même si des To montent à 1 mHz, m'étonnerait qu'il en faille un seul pour
faire un préampli entier ... et après tu vas découvrir qu'il te génère des
harmoniques tierces en pagaille alors que mes 5963 n'en font aucune. le
créneau est d'une qualité que je n'ai pas trouvée ailleurs avec même
d'autres tubes. en fait un copain m'en a donnés une boîte d'une 20 aine et
c'est génial. A 65 volts en plus on ne risque pas la chaise electrique...

snipped-for-privacy@e20g2000vbc.googlegroups.com...

Site Timeline