µCs (par ex. PICAXE) : votre avis ?

Que pensez-vous des PICAXE ? Pour un usage généraliste ? Avantages et
inconvénients comparé aux autres (PIC, ...) ? Vous l'avez poussé jusqu'où ?

Merci d'avance, je vous serais très reconnaissant de m'aider à faire ma
(mes) religions(s). Ca n'est pas vraiment ma génération, où entre le vlsi
et et les PALs on ne trouvait que quelques micro-contrôleurs avec le hublot
pour effacer l'EPROM du µC ou encore les piggy-backs.

J'ai un peu potassé les PICAXE et j'avoue qu'il y a de quoi mouiller !
D'un chip à 8 broches avec une intendance réduite au minimum à un 40
broches couillu comme un Apple // de laboratoire dans les meilleurs jours,
avec en plus un banc de développement aussi grand qu'un boitier de dvd.
Ca fait trop longtemps que j'ai plus de bench ! Entendez mon besoin ! Mon
coeur hurle ! Faire de tels trucs avec un banc de montage de cette taille
et pouvoir les reproduire en proto sur le premier CI à bandes venu, et
encore plus simplement sur circuit imprimé maison, ça fait quiffer
quiconque à bossé sur 8048 non ? Et je ne parle pas de ce basicassembleur
parfait ou de la simplicité d'alimentation ou la simplicité de la liaison
au pc. Je ne parlerai même pas du prix !

Vos avis ?

Re: µCs (par ex. PICAXE) : votre avis ?

Comparable a d'autres offres,
mais avec le petit + de la maison MicroChip :
leurs prix sont valables, la disponibilite correcte, et la doc aussi.
Personnellement je prefere programmer en C ou en ASM.
Le seul truc a reprochoer (il en faut bien un) est que les
mnemoniques asm des PIC sont imbitables par rapport a ceux
d'Intel ou Motorola, on dirait presque que c'est ecrit en ROT13)

Cela me rappelle mes premieres applis en ASM avec 6502, puis 8088,
puis 68HC11 ... et maintenant les PICs (dont 18F2455 avec USB :-)

Vas-y Lapin, tu en meurs d'envie !

La vie sans bench vaut-elle d'etre vecue ?

Qu'attends-tu ?  ;-)

Re: µCs (par ex. PICAXE) : votre avis ?

XnF9BFE1BDCB54E5lapinou@217.112.180.250...
============
PIC intégrant dans le même boîtier un  interpréteur  on suppose
Connu et fabriqué  depuis longtemps chez Parallaxe avec ses SX
La différence entres autres est que les "stamps" nécessitaient une mémoire
de programme externe
Le langage de programmation étant  assimilable en quelques minutes ,
intéressant pour un amateur désirent créer une ou plusieurs applications
pratiques et "en rester" là. (par exemple  la gestion d'un processus
domestique,  programmation en temps, contrôle de  températures, de
phénomènes moto entraînant des actions particulière )
Ou même débutant désireux de "voir" rapidement le résultat de ses progrès
dans cette discipline, autre que le clignotement d'un led  et  printf
("Hello word") sur un LCD
Bonne journée

Re: µCs (par ex. PICAXE) : votre avis ?

Le prétexte. :D

Re: µCs (par ex. PICAXE) : votre avis ?
LeLapin se fendait de cette prose :

Je tiens déjà quelques pistes :

"- Chérie ? Tu sais toutes les télécommandes là, que tu y comprends rien et
tu sais même pas changer une chaine (ne parlons pas de changer de bouquet
ou voir un film avec le media center). Ca te dirait que je te regroupe tout
en commandes claires sur une seule télécommande ?"

J'ai aussi :
"-Dis chérie, toi qui te plaignais que tu savais pas utiliser le four en
minuteur et que nos minuteurs mécaniques se bloquent en cours de minutage,
ça te dirait un petit minuteur universel à piles dans un beau boitier pour
la cuisine ? Quoi ? Deux minuteurs simultanés ? Mais bien sûr chérie (en
voix intérieure, c'est "bonnnaaaaard, alors j'ai le choix entre simplement
rajouter un afficheur et refaire le programme ou bien deux PIC, ou encore
un pic plus gros").

Et la dernière : implacable
"-Chérie, toi qui passes la moitié de ta vie à te demander si tu as bien
éteint les phares, et qu'on ne peut le voir par la fenêtre, et tu es
obligée de descendre dans la rue en robe de chambre pour vérifier, ça te
dirait un truc qui buzze quand on ouvre la portière moteur éteint et que
les phares ou la radio sont allumés ?"

Oui je sais les montages sont de bien bas niveau mais n'oublions pas qu'il
s'agit de prétextes... pour introduire le loup dans la bergerie ;)

Re: µCs (par ex. PICAXE) : votre avis ?

[ snip ]

Hey ... pourquoi te faut-il un pretexte ?

Dois-tu justifier a ta douce le prix du setup PIC ?
( que tu as sans doute deja choisi )
A lire tes posts en electronique on voit que tu n'est pas un visage-
pale.
De mon cote j'ai une carte de developpement Freescale 9S12NE64
( un uC avec un port Ethernet y'a de quoi bricoler des trucs sympa )
et aussi MicroChip PicStart+ avec des compilos/assembleurs
trouves sur le Net comme s'il en pleuvait, un Weller, des veroboard,
un outil a wrapper, le tout a portee de la main ... et pas
d'excuse ;-)

Bonnes manips Lapin !

Re: µCs (par ex. PICAXE) : v otre avis ?
D'où l'intérêt de la webcam qui point sur la voiture....
:-)

Re: µCs (par ex. PICAXE) : votre avis ?
XnF9BFE1BDCB54E5lapinou@217.112.180.250...

pour moi c'est pas cohérent comme produit.

si on est capable de concevoir/calculer l'electronique
autour d'un micro, on est capable d'écrire du C
élémentaire et on n'a pas besoin d'un langage
de neuneu ou pire d'un langage de clickodrome
graphique...

sinon autant prendre un automate programmable complet
qui se programme en grafcet, c'est fait pour...

jette un coup d'oeil sur ça, la famille 9S08...
c'est comme ton picaxe
(taille, coût, simplicité) mais c'est un produit serieux...

http://www.68hc08.net/modules/smartsection/item.php?itemid12%3

Re: µCs (par ex. PICAXE) : votre avis ?

D'apres mon experience,
les informaticiens ont une approche top-down
et les electroniciens une approche bottom-up :
les informaticiens aiment les langages structures,
et les electroniciens programment en assembleur,
quand ils ne le font pas en binaire pur : du grand Art !
C'est plus proche du hard, et pas de compilo pour
se plaindre de pratiques suspectes au niveau du code,
on sait comment gagner quelques nanosecondes
dans une boucle, quitte a faire du code auto-modifiant.

Aucun electronicien ne "programme" en Grafcet
( sauf s'il y est contraint, et si personne ne regarde )
Aucun informaticien ne "programme" en Grafcet
( il ecrira plutot un generateur de code )

C'est vrai : j'avais pense m'offrir un Cray,
mais l'azote liquide s'evapore de ma baignoire.

Re: µCs (par ex. PICAXE) : votre avis ?
e418f00c-bba8-40e9-bbc9-

rien n'empêche d'écrire du C sans savoir
utiliser ni les pointeurs, ni les structures, ni les fonctions...
apprentissage en 30mn et ça roule...

simplement écrire 1 ligne :
a = ( 2 * B ) / (0.5 *z + x )

est largement moins chiant et moins source
d'erreur que 20 lignes d'assembleur !

??

quel rapport avec le petit 9S08 (échantillons gratuits dispo)
de freescale et son système de dev à moins de 100 euro...

Re: µCs (par ex. PICAXE) : votre avis ?

Il est vrai que le Basic ( Beginner's ... bla bla ) est bien pour
commencer,
mais qu'on passe a d'autres languages apres l'adolescence  ;-)
Voire, ecrire en C un interpreteur Basic, peut etre enrichissant.

Oui, et d'autant plus que dans un meme code on
peut tres facilement mixer du C et de l'assembleur.

C'etait juste une boutade, rien de malicieux la-dedans.

Site Timeline