Témoin passage de courant pour tableau électrique

Bonjour, J'ai =E0 vous soumettre un probl=E8me qui me turlupine depuis un moment:

J'ai depuis mon tableau =E9lectrique un cable (P+N+T) qui part vers ma cave. Dans cette cave, un interrupteur et une lampe fluo. Je souhaiterais avoir un t=E9moin sur mon tableau =E9lectrique qui dit si la lampe est allum=E9e.

Le cable est d=E9ja pos=E9, et tr=E8s long donc je n'ai pas envie d'amener un fil "retour" de la cave au tableau qui serait repris apr=E8s l'interrupteur.

L'id=E9e serait donc, au niveau du tableau, de mettre un t=E9moin de passage du courant et non pas un t=E9moin de pr=E9sence tension. Est-ce que ca existe tout fait?

Je n'en ai pas trouv=E9... En tout cas, l'id=E9e est forc=E9ment r=E9alisable puisqu'avec un amperemetre on sait dire si oui ou non la lampe est allum=E9e plus bas. Reste a savoir techniquement comment transformer l'info "passage ou non du courant" en une ampoule qui brille!

Ce qui m'emb=EAte c'est que j'ai aussi une prise a la cave, avec un compresseur d'air, donc il faut que l'=E9lement de mesure soit capable d'encaisser un courant assez fort.

Auriez-vous des id=E9es sur la ou les mani=E8res de r=E9aliser =E7a le plus simplement possible, et le plus proprement?

Merci =E0 tous et bonne journ=E9e Philippe

Reply to
Philippe Maire

:

si

ner

plus

e tr=E8s faible).

tres

% de notre

Bonjour, C'est le type de solution auquel j'ai pens=E9, le probl=E8me dans ce cas est: le shunt doit etre faible pour ne pas dissiper trop sous le fort courant provoqu=E9 par le compresseur (comptons par s=E9curit=E9 le max du circuit, ie 16A) On prend une r=E9istance de 1W, ca fait une r=E9sistance minimale de 1/16= =B2 =3D 4mohm. Du coup, sous le courant max on r=E9cupere 64mV, et sous le courant "normal" du n=E9on de 30W on a quelque chose de "pouillemesque". Difficile d'allumer une ampoule avec =E7a :-/

C'est surtout le fait que la conso puisse =EAtre relativement faible avec le n=E9on seulement, ou assez forte avec le compresseur en route qui pose pb... Et l'int=E9gration, si tout =E7a tenait sur un encombrement standard de disjoncteur ca serait top ;-)

Philippe

Reply to
Philippe Maire

Philippe Maire a écrit :

Deux diodes de puissance en // bi-passantes, ça devrait le faire, elles commanderaient un circuit alimentant une led

--
capfree
Reply to

On Aug 11, 2:53 pm, Philippe Maire :

Voici un truc simple et pas cher avec une LED :

La diode D1 protege la LED en inverse, et les diodes D2 D3 limitent la tension aux bornes de l'ensemble R1 et LED. Tout le courant consomm=E9 en aval passe par D1 D2 D3. Peut-etre faudra t'il ajouter une diode en serie avec D2 et D3 pour obtenir assez de tension pour la LED. Il vaut mieux monter ce truc sur le fil du neutre.

Il se trouve que Jean-Christophe a formulé :

Ben oui, c'est le principe des inters avec voyant sans fil de neutre, qui s'allument en même temps que l'appareil commandé.

Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

AT avait écrit le 11/08/2009 :

Non, car s'il est en série, il sera parcouru par le même courant que la lampe ou le compresseur. Il n'est peut-être pas prévu pour ça. :')

Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

On Aug 11, 5:50=A0pm, Denis CAMUS

| Voici un truc simple et pas cher avec une LED : |

Ben oui, alors pourquoi ne pas l'avoir propos=E9 ?

On Aug 11, 5:50=A0pm, Denis CAMUS :

Ben oui, alors pourquoi ne pas l'avoir propose ?

jQ6yAvT_neutre.gif

ah !!! bien vu! J'=E9tais convaincu qu'il y avait un syst=E8me simple et efficace, bravo =E0 capfree et =E0 toi.

Merci =E0 tous les autres qui ont propos=E9 des solutions... Je garde aussi la r=E9f=E9rence du wattmetre, j'en cherchais un pour mesurer la conso de mon =E9lectrom=E9nager ;-)

Bonne soir=E9e =E0 tous et bonnes bricoles! Philippe

Reply to
Philippe Maire

Jean-Christophe a pensé très fort :

P't'et parceque je suis arrivé trop tard ?

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Le 12-08-2009, ? propos de Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique, LeLapin ?crivait dans fr.sci.electronique :

Qu'est-ce qu'il a mon UTF8 ? Il est annoncé, non ?

JKB

consommons tous les jours.
Reply to
JKB

Philippe Maire a écrit :

Hello !

Il existe des relais de contrôle du courant qui permettent de réaliser cette fonction, et même + (tempo, hystérésis...) par exemple chez télémecanique :

L'état du contact est même indiqué par une LED

A+

Reply to
Sebass

Philippe Maire avait soumis l'idée :

Et du tout fait comme ça :

ça n'irait pas (12euros la bête, + alim + circuit led) ?
--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Bonjour, Alors quelques nouvelles... Je m'oriente vers le syst=E8me =E0 diodes qui me parait plus simple que le transfo, et plus adapt=E9 a l'=E9cart de courant qu'il peut y avoir entre la conso "typique" (le n=E9on) et la conso "absolute maximum" =3D la conso max du circuit, 16A.

Je cherche deux types de diodes: [ petit rappel du sch=E9ma ]

D1 avec un Vf le plus petit possible, pour dissiper peu D2 et D3 avec des Vf suffisants

J'ai commenc=E9 ma recherche chez ONSemi, et je suis (d=E9j=E0) tomb=E9 sur= un os:

Pour D1, ceci me parait =EAtre un bon candidat:

Sauf que... La partie m=E9tallique de la diode sur laquelle viendra se visser le radia est connect=E9e =E0 une des pins de la diode! Comme je pr=E9fererais mettre un seul radiateur pour les 3 diodes, comment faire pour =E9viter le maxi-court-jus qui pourrait se produire ?

J'imagine qu'on peut isoler electriquement le radiateur de la diode, mais dans ce cas qu'arrive-t-il a la conduction thermique ?

Je suis s=FBr que ce probl=E8me se pose =E0 tous els gens qui utilisent des radiateurs ;-) Par s=E9curit=E9, j'aimerais bien que le radia soit =E0 la terre...

Comment fait-on dans ces cas l=E0?

Autre question qui vous paraitra peut =EAtre b=EAb=EAte, mais avec le 230V je prefere prendre mes pr=E9cautions... Les diodes sont t=EAte b=EAches, donc elles n'auront jamais =E0 encaisser 230V en reverse? J'ai bon? Une tension max reverse de 15V comme celle que j'ai propos=E9 plus haut vous parait-elle ok? (bien sur je prefere ne pas imaginer ce qui arrivera =E0 la 'tite diode si celle qui est en face venait =E0 ne pas remplir son office !!)

Merci et bonne journ=E9e Philippe

Reply to
Philippe Maire

:

si

ner

plus

Ouh elles sont mignonnes ces petites b=EAtes... Je vais regarder de plus pr=E8s !

Philippe

Reply to
Philippe Maire

Denis CAMUS a écrit :

Bonjour, Ca me semble très bien pour détecter le courant du moteur, pour la lampe fluo, je doute que ça marche.

Cordialement, Den

Reply to
Den

Philippe Maire a écrit :

cut

Slt !

je vous donne une solution, je ne sais pas s'il elle a été décrite, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire ;o)) Prenez un tore (BF) bobinez un enroulement avec max de spires, puis faites passer au centre du tore bobiné un des deux fils d'alim au départ du tableau. Une fois l'éclairage en fonction, le courant va généré un flux dans le tore magnétique, et induire une ddp dans le bobinage. Si le tore et le nombre de spires sont correctement "dimensionnés", il suffira de redresser, et de connecter directement une capa, une résistance de limitation et une led . Autrement, n'importe quel tore bobiné fournira toujours au passage du courant une ddp d'au moins quelques mV que vous pourrez amplifier pour piloter une led. C'est le principe de la boucle de Rogowski (transformateur de courant). Très simple à mettre en oeuvre pour votre application, très bonne isolation galvanique.

pour ma part je l'utilise pour une tout autre application :o)

crdlt!

Reply to
normoxie

OUI !!! :-)

Ah, voilà qui est intéressant. Mais je ne comprends pas comment ça peut marcher pour cette application:

- Le blindage en mu-métal, destiné à masquer les champs magnétiques parasites, ne va t-il pas atténuer aussi le champ magnétique induit par le courant que l'on souhaite mesurer ?

- Si l'appareil baigne dans un vent d'électrons, le courant n'est pas concentré à l'intérieur de la boucle, et il n'y a donc pas nécessairement un champ magnétique tangentiel susceptible d'induire une tension dans la bobine. Ce détecteur serait donc doublement différentiel: ne faut-il pas non seulement que l'intensité du courant d'électrons soit variable dans le temps, mais aussi qu'elle soit inhomogène dans l'espace à l'échelle des dimensions de la bobine ?

AC

Reply to
A. Caspis

On Aug 13, 3:06 pm, Philippe Maire :

Les puissances ne sont tout de meme pas enormes, et puisque les diodes sont a l'abri dans le coffret du tableau electrique, (ou se trouvent de toutes facons des cables de phase sous tension) alors tu peux envisager trois radiateurs distincts ...

Si tu preferes isoler, c'est a verifier mais je crois qu'on utilise un isolant electrique (mica ?) associ=E9 a de la graisse (silicone ?) pour assurer une bonne conduction thermique, dans ce genre:

Bien sur, dans ce cas l'isolant electrique doit etre un tres bon conducteur thermique.

Oui.

Oui.