Résistance négative [was : Un transistor en ciment ]

On Dec 21, 9:57 am, "villenoel"

R=E9sistance n=E9gative (hi, hi, hi...). Qu=E9zaco ?

Comme son nom l'indique c'est une r=E9sistance telle que du/di < 0 Une diode tunnel ou un transistor unijonction montrent une courbe ayant une zone =E0 r=E9sistance dynamique n=E9gative. On construit aussi de telles r=E9sistances avec des circuits (gyrateur par exemple) pour amortir une r=E9sistance positive.

On a d=E9j=E0 du mal a atteindre des r=E9sistances nulles ou quasi nulles=
.

Une fois qu'on a une r=E9sistance n=E9gative, sa mise en s=E9rie avec une r=E9sistance conventionnelle de meme valeur absolue donne bien une r=E9sistance nulle.

On a d=E9j=E0 vu, par contre, des ph=E9nom=E8nes de d=E9tection naturels.

Oui, comme ce gars qui recevait une station AM dans sa tete, parce que les alliages de son plombage faisaient office de d=E9tecteur ! ... je me demande si son dentiste lui a factur=E9 cette radio ;o)

(suivi sur fse)

Etait-elle panoramique ? ;)

On Dec 21, 1:19 pm, LeLapin

| son dentiste lui a factur=E9 cette radio ;o)

Ah ca je ne sais pas :o)

Mais ca me fait penser =E0 l'=E9poque o=F9 il =E9tait possible de recevoir l' AM sans alimentation, juste avec antenne, LC, gal=E8ne et =E9couteur. Il parait aussi que le niveau de bruit radio =E9tait si bas qu'il =E9tait possible de faire le tour du monde avec un seul Watt HF !

D'ailleurs quand on =E9coute le ciel on entend bien tout un tas de bruits, ce qui prouve qu'il existe des myriades de civilisations extra-terrestres qui =E9mettent ;o)

En fait on craignait de ne pas trouver de signaux EM significatifs d'une autre civilisation, mais il y en a une telle infinité depuis 14 milliards d'années que tout mélangé ça fait un bruit blanc sur toutes les bandes. :)

On Dec 21, 2:31 pm, LeLapin

H=E9 h=E9 h=E9 ! Peut-etre aussi que nos r=E9cepteurs ne sont pas assez s=E9lectifs ...

Le problème de la sélectivité ranime celui du red-shift. Un signal lointain est décalé vers les basses fréquences.

On Dec 21, 9:58=A0pm, LeLapin

Bigre !

Le bruit de fond cosmique (rayonnement fossile =E0 2,7=B0K) ne serait peut-etre pas le r=E9sidu du Big Bang, mais un message de Dieu destin=E9 =E0 sa cr=E9ation ... Pour l'instant nous n'y comprenons rien, mais le jour o=F9 quelqu'un d=E9couvrira comment interpr=E9ter ce message, l'Univers sera aussitot remplac=E9 par quelque chose d'encore plus incompr=E9hensible ! ( il se pourrait meme que cela se soit d=E9ja produit ;o)

Dieu n'existe pas. Nous sommes une simulation dans un ordinateur géant.

On Dec 22, 12:43 pm, LeLapin

Au b=FBcher ! Au b=FBcheeeeeeeer !!! (quoi que la tendance actuelle serait plutot la lapidation)

Et le libre arbitre alors ?

Mais qui a programm=E9 cet ordinateur ? Et tous ces bugs ... ;o)

Ah oui, j'ai oublié de te dire : l'operating system de l'ordinateur a été fait par Microsoft. :D

Le 21/12/2010 14:12, Jean-Christophe a écrit :

Au pire sans la LC on avait plusieurs stations ensembles avec des écouteurs de 2Kohms des anciens téléphones récupérés sur les vieux centraux

Oui une période assez bénie ou un talkie de 500 mW permettait de faire des QSO de 500-1000 Kms

F11MYG

Reply to
bernard 2+2

Le 22/12/2010 15:39, LeLapin a écrit :

Allez je vous donne la solution :

Une nouvelle à lire que j'ai bien apprécié en son temps

Reply to
bernard 2+2

On Dec 23, 7:11=A0pm, bernard 2+2

Oui, je m'en souviens, une tr=E9s courte nouvelle mais une tr=E9s bonne chute =E0 la toute derni=E8re ligne ! Du bon ... du beau ... du Clarke.

On Dec 23, 7:03 pm, bernard 2+2

J'ai lu quelque part qu'=E0 l'origine, les O.C =E9taient d=E9laiss=E9es par les autorit=E9s jusqu'=E0 ce qu'il r=E9alisent ( gr=E2ce aux O.M ) qu'on pouvait faire le tour de la Terre par rebonds sucessifs sur les hautes couches de l'atmosph=E8re puis ils ont r=E9quisitionn=E9 ces bandes ?

bernard 2+2 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca fait saliver. T'aurais pas un pdf ? Ou au pire une référence de compilation ?

On Dec 23, 10:01=A0pm, LeLapin

| Une nouvelle lire que j'ai bien appr ci en son temps

... ca sera juste pour tes yeux :p

Vendu, j'ai de nouvelles lunettes ! :)