reseau EDF et 50 hz

salut à tous il y a environ 20 ans j'ai appris que le reseau EDF fournissait un signal 50 hz tres precis au point que de nombreuses horloges utilisent ce signal pour leur precision qu'en est il aujourd'hui ? est ce que c'est toujours le cas ? , partout ?

une autre question : j'ai noté que pas mal de cartes meres d'ordinateur dervent beaucoup à quoi cela est il du à l'epoque des quartzs ?

merci de vos reponses Jeanmarie

Reply to
hguyyyt
Loading thread data ...

La stabilité de la frequence des réseaux n'est pas fait pour servir d'etalon de frequence ;-) mais est la pour sauvegarder la stabilité des reseaux.

La fréquence des réseaux électriques interconnectés est précisément contrôlée. La raison première du contrôle de la fréquence est de permettre la circulation d'un courant électrique alternatif fourni par plusieurs générateurs à travers le réseau. Une variation de la fréquence du système correspond à un écart entre consommation et production. Une surcharge du réseau due à une perte d'un générateur va provoquer une baisse de la fréquence du réseau. La perte d'une interconnexion avec un autre réseau dans une situation d'export va provoquer une augmentation de la fréquence.

formatting link

Reply to
Franck Belly Menton

hguyyyt, le 01/12/2009 a écrit :

Oui, il y a vingt ou trente ans, le réseau EDF avait une fonction /base de temps/. La précision sur la fréquence instantanée était maintenue à un niveau correct mais pas extraordinaire. Ce n'aurait pas été tenable. En revanche, l'erreur ne devait pas s'accumuler, donc le nombre de périodes, ou la fréquence moyenne, était garantie sur des durées longues. Ce n'était donc pas un étalon de fréquence, loin de là, mais un excellent moyen de piloter des horloges - dans les gares ? - sans avoir à les remettre à l'heure. Sauf panne ;-)

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Exact "demontemps" EDF comptait les périodes sur un jour et chaque soir ajustait leur nombre pour que ce fusse exact. Dans ces conditions toutes les horloges sur secteur étaient à l'heure. "demontemps" il n'y avait pas d'heure d'été / hiver ! "Pierre Maurette" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

Reply to
jungers jean-marie

jungers jean-marie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca devait être un boulot chiant, rester devant un écran toute la journée pour compter les alternances ;)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Met les doigts dans la prise, tu verras on apprends très vite ! :o) "LeLapin" a écrit dans le message de news: hf5ulp$2a6b$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Reply to
jungers jean-marie

Parce que la qualité des horloges de pc est pourrie...

--
Mathieu Chouquet-Stringer
            The sun itself sees not till heaven clears.
	             -- William Shakespeare --
Reply to
Mathieu Chouquet-Stringer

J'ai ajout=E9 sur le Wikipedia un lien =E0 ce sujet, y a une bonne ann=E9e:

formatting link
=3D>

formatting link

La premi=E8re valeur est la fr=E9quence en cours; la seconde est la d=E9viation totale cumul=E9e.

Aujourd'hui, tous les pays europ=E9ens sont synchrones, sauf l'UK, parce que l'UK n'est connect=E9e que par courant continu. L'UK devra se synchroniser si un jour ils veulent =EAtre aliment=E9s en alternatifs.

Il existe d'autres r=E9seaux synchrone =E0 l'=E9chelle internationale dans le monde; 2 autres de m=E9moire.

Un r=E9seau autonome ne peut =EAtre aliment=E9 par un r=E9seau independant = que par ligne continue.

La Fr=E9quence diminue en journ=E9e, et augmente la nuit. C'est tr=E8s net; j'ai un stupide onduleur qui ne me donne la fr=E9quence que par chiffres entiers (49 50 ou 51), et je sors =E7a sur un graph MRTG; il est tr=E8s net que le graph hebdomadaire montre des pics vers 1AM, et des creux dans l'apr=E8s midi. On rattrape la nuit le retard du jour.

La pr=E9cision =E0 l'=E9chelle de l'ann=E9e est indiqu=E9e sur le site. On rattrape en =E9t=E9 le retard pris en hivers.

Ce n'est pas fiable pour avoir =E0 un instant donn=E9 une horloge de pr=E9cision, ni la bonne date, mais c'est fiable pour avoir "en moyenne sur un an" exactement le bon nombre de secondes.

Les quarts ont une pr=E9cision relative. Leur pr=E9cision d=E9pend, entre autre, de la temp=E9rature. A temp=E9rature donn=E9e, la fr=E9quence est stable; mais un PC de bureau subit de fortes variations de temp=E9rature. Eteint, la RTC tourne =E0 la temp=E9rature de la pi=E8ce. Allum=E9, la machine peut tourner jusqu'=E0 80=B0 (temp=E9rature la plus =E9lev=E9e que j'ai constat=E9 dans une tour, temp=E9rature donn=E9e par la carte m=E8re (pas celle du CPU, mais de la carte mere !!! ). Il est =E9vident qu'un quarts =E0 20=B0 n'a pas du tout la m=EAme fr=E9quence qu'= =E0 80, ou m=EAme juste 60 ou 50=B0. A quoi il faut ajouter:

- les variations de temp=E9rature: chaque mise en route, et extinction provoque un choc thermique, et donc, une fluctuation de la fr=E9quence

- les chocs m=E9caniques (dans les ordinateurs portables)

- les chocs de dillatation

- autres chocs electriques et EM

Autant d'=E9v=E8nements qui, sur le tr=E8s long terme, font que la pr=E9cis= ion d'un quartz reste pr=E9visible, mais =E9volue. Et comme un ordinateur de bureau n'est pas pr=E9vu pour mesurer ces ph=E9nom=E8nes, il ne peut pas le= s compenser.

Pour y rem=E9dier, certaines horloges professionnelles rel=E8vent la temp=E9rature, l'humidit=E9, les vibrations ... pour compenser la fr=E9quence. Mais, il sera bient=F4t beaucoup plus rentable d'utiliser des horloges atomiques miniatures (qui vont faire 2x3cm d'ici 2 ans).

Tout bon utilisateur devrait synchroniser sa machine en NTP; le protocole a 20 ans, et est tr=E8s largement sous utilis=E9. Je suis m=EAme hallucin=E9 qu'il existe encore des t=E9l=E9phones portables qui ne se synchronisent pas sur le r=E9seau GSM.

Pour les PC, il existe des horloges GPS et DCF externes, =E0 brancher sur port s=E9rie ou USB.

- GPS: un stupide r=E9cepteur GPS qui receoit le signal; un seul satellite suffit pour avoir une pr=E9cision de 1/100e de s. Avec 3 ou 4 satellites on peux avoir beaucoup mieux (les coordonn=E9es de localisation permettent de mieux calculer la distance au satellite, pour tenir compte du temps de propagation; ajout=E9 au fait que, 4 horloges synchrones sont plus pr=E9cises qu'une seule :D). On atteint alors facilement 1:10000

- DCF: les trucs radio pilot=E9s qu'on trouve partout.

Et plein d'autres r=E9seaux (FM, TV ... ).

Par ailleurs, il existe plusieurs qualit=E9s de quartz. Selon le budget, il y a des oscillateurs plus ou moins pr=E9cis.

Enfin, la montre de poignet: en fait, elle est passablement plus fiable qu'un PC (du moins, qu'un PC sans NTP). La main a en effet une temp=E9rature moyenne tr=E8s constante: 32=B0. Le corps humain compense les variations de la temp=E9rature ambiante. Une montre de poignet subit donc beaucoup moins de variations de temp=E9rature qu'un PC. Il est donc facile de choisir un quartz dont la fr=E9quence sera celle voulue pour une temp=E9rature donn=E9e. Alors que quand on construit un PC de bureau, on ne sait pas si il sera plus souvent allum=E9, ou =E9teint; il est donc impossible pour un constructeur de d=E9cider si il doit pr=E9sumer une temp=E9rature moyenne tournant autour de 20, ou 50 ...

Reply to
Doublehp

J'ai ajouté sur le Wikipedia un lien à ce sujet, y a une bonne année:

formatting link
=>

formatting link

La première valeur est la fréquence en cours; la seconde est la déviation totale cumulée.

Aujourd'hui, tous les pays européens sont synchrones, sauf l'UK, parce que l'UK n'est connectée que par courant continu. L'UK devra se synchroniser si un jour ils veulent être alimentés en alternatifs.

Il existe d'autres réseaux synchrone à l'échelle internationale dans le monde; 2 autres de mémoire.

Un réseau autonome ne peut être alimenté par un réseau independant que par ligne continue.

La Fréquence diminue en journée, et augmente la nuit. C'est très net; j'ai un stupide onduleur qui ne me donne la fréquence que par chiffres entiers (49 50 ou 51), et je sors ça sur un graph MRTG; il est très net que le graph hebdomadaire montre des pics vers 1AM, et des creux dans l'après midi. On rattrape la nuit le retard du jour.

La précision à l'échelle de l'année est indiquée sur le site. On rattrape en été le retard pris en hivers.

Ce n'est pas fiable pour avoir à un instant donné une horloge de précision, ni la bonne date, mais c'est fiable pour avoir "en moyenne sur un an" exactement le bon nombre de secondes.

Les quarts ont une précision relative. Leur précision dépend, entre autre, de la température. A température donnée, la fréquence est stable; mais un PC de bureau subit de fortes variations de température. Eteint, la RTC tourne à la température de la pièce. Allumé, la machine peut tourner jusqu'à 80° (température la plus élevée que j'ai constaté dans une tour, température donnée par la carte mère (pas celle du CPU, mais de la carte mere !!! ). Il est évident qu'un quarts à 20° n'a pas du tout la même fréquence qu'à 80, ou même juste 60 ou 50°. A quoi il faut ajouter:

- les variations de température: chaque mise en route, et extinction provoque un choc thermique, et donc, une fluctuation de la fréquence

- les chocs mécaniques (dans les ordinateurs portables)

- les chocs de dillatation

- autres chocs electriques et EM

Autant d'évènements qui, sur le très long terme, font que la précision d'un quartz reste prévisible, mais évolue. Et comme un ordinateur de bureau n'est pas prévu pour mesurer ces phénomènes, il ne peut pas les compenser.

Pour y remédier, certaines horloges professionnelles relèvent la température, l'humidité, les vibrations ... pour compenser la fréquence. Mais, il sera bientôt beaucoup plus rentable d'utiliser des horloges atomiques miniatures (qui vont faire 2x3cm d'ici 2 ans).

Tout bon utilisateur devrait synchroniser sa machine en NTP; le protocole a 20 ans, et est très largement sous utilisé. Je suis même halluciné qu'il existe encore des téléphones portables qui ne se synchronisent pas sur le réseau GSM.

Pour les PC, il existe des horloges GPS et DCF externes, à brancher sur port série ou USB.

- GPS: un stupide récepteur GPS qui receoit le signal; un seul satellite suffit pour avoir une précision de 1/100e de s. Avec 3 ou 4 satellites on peux avoir beaucoup mieux (les coordonnées de localisation permettent de mieux calculer la distance au satellite, pour tenir compte du temps de propagation; ajouté au fait que, 4 horloges synchrones sont plus précises qu'une seule :D). On atteint alors facilement 1:10000

- DCF: les trucs radio pilotés qu'on trouve partout.

Et plein d'autres réseaux (FM, TV ... ).

Par ailleurs, il existe plusieurs qualités de quartz. Selon le budget, il y a des oscillateurs plus ou moins précis.

Enfin, la montre de poignet: en fait, elle est passablement plus fiable qu'un PC (du moins, qu'un PC sans NTP). La main a en effet une température moyenne très constante: 32°. Le corps humain compense les variations de la température ambiante. Une montre de poignet subit donc beaucoup moins de variations de température qu'un PC. Il est donc facile de choisir un quartz dont la fréquence sera celle voulue pour une température donnée. Alors que quand on construit un PC de bureau, on ne sait pas si il sera plus souvent allumé, ou éteint; il est donc impossible pour un constructeur de décider si il doit présumer une température moyenne tournant autour de 20, ou 50 ...

Reply to
jungers jean-marie

erait

Evidement, c'=E9tait 80=B0 avant que j'intervienne sur la machine; quand je suis parti, elle avait perdu plus de 20=B0 :) La modification apport=E9e:

- un ventillo 8cm extracteur de la tour

- un bouchon de coca pour =E9loigner la carte m=E8re du chassis (ils =E9taient trop proches =3D> pas de ventillation; =E7a force un peu sur la souplesse des deux, mais bon, qui va s'en plaindre ? surment pas le client dont la machine marche mieux :D )

Reply to
Doublehp

Doublehp a tapoté du bout de ses petites papattes :

Idéal pour fragiliser ou même faire pêter les soudures sèches ou tout du moins imparfaites (eh oui, même sur les soudures à la vague).

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Dec 3, 2:49=A0pm, Doublehp

Un bouchon de coca ... tu n'avais plus de chewing-gum ? S=E9rieusement, si ca force c'est qu'il y a une contrainte sur la carte, et les probl=E8mes ne vont pas trop tarder =E0 surgir.

Reply to
Jean-Christophe

Le monsieur a pr=E9f=E9r=E9 voir sa machine fonctionner comme =E7a, plut=F4= t que planter toutes les 30mn par surchauffe. La machine a par la suite fonctionn=E9 18 mois sans faille ni freeze; apr=E8s quoi, j'ai perdue la personne concern=E9e de vue (al=E9as de la vie). Ca le gonflait depuis des mois; j'ai r=E9gl=E9 =E7a en 20mn. Si il est pas content, il a qu'=E0 ramen= er la machine chez le mec qui lui a assembl=E9 =E7a =E0 l'arrache.

Aucune solution n'est jamais parfaite (zut, j'ai oubli=E9 le terme anglophone de ce concepte, terme invent=E9 par les ing=E9nieurs IBM pour d=E9signer les "quick and dirty patch").

Reply to
Doublehp

Salut,

Doublehp a écrit :

Pas de souci de ce côté-là : ce n'est pas le même quartz qui est utilisé selon que le PC est allumé ou éteint. Eteint, c'est le quartz de l'horloge matérielle/temps réel (RTC), de même type que dans les montres. Allumé, c'est le quartz de l'horloge système (timer programmable), dont la granularité est plus fine.

Reply to
Pascal Hambourg

Doublehp nous a raconté (news: snipped-for-privacy@b2g2000yqi.googlegroups.co m) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Et pourtant les pendules de voiture sont précises (je ne me souviens pas avoir du retoucher celle qui a 4 ans, hors heure été/hiver). Pourtant les bagnoles passent de -20 l'hiver à ... beaucoup l'été au soleil. Et la tension d'alim de 12 à une quinzaine de V.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

J'ai fait ce que tu as dit, et maintenant mon =E9cran a des pixels qui ne s'allument plus ...

S'il est plus souvent =E9teint qu'allum=E9, ce n'est pas la peine de le construire.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe nous a raconté (news:7f182e9d-8be8-45c7-bfc4- snipped-for-privacy@d10g2000yqh.googlegroups.com) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Heu .....

??????

Sais pas, doit y avoir erreur sur la personne !

A qui tu en as ?

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

On Dec 9, 3:30=A0pm, bsch

Tu as =E9crit "rayer la mention inutile" : j'ai donc ray=E9 mon =E9cran ! ( bof, c'est pas grave, y'avait d=E9ja du correcteur blanc, parce-que j'ai corrig=E9 des fautes sous un traitement de texte )

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe nous a raconté (news: snipped-for-privacy@v25g2000yqk.googlegroups.c om) :

Ok, j'avais le cerveau lent. Sorry pour le dérangement.

;-)

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.