Re: Alimentation µc à partir du 230V

snipped-for-privacy@cu4g2000vbb.googlegroups.com...
Bonjour ,
je souhaite faire un montage à base de PIC et de triacs pour de la
commande d'eclairage de ma zonzon (éclairage extérieur avec tempo
etc...).
Je me posais la question de savoir comment alimenter mon µc qui
demande 5 V à partir de la tension secteur.
Je pensais utiliser un transfo mais je trouve que ca fait gros pour ce
que c'est et dans les détecteurs infrarouges halogènes du commerce ,
il n'y en a pas.
Qu'elle est la meilleure solution ? pont de diode + zener ?
Régulateur ?
Je pensais aussi mais c'est un peu cheap ... pont de diode + des capas
en série ... avec 4 capa j'aurais 230/4 soit environ 60 V (mais est ce
que cette tension est exploitable ? ).
================
Si le montage doit etre  relié au secteur, il existe des alimentations
stabilisées à découpage   "moins grosses"  qu'une prise 230V classique,
donc sans incidence sur la taille du module électronique.
On peut aussi  le fabriquer soi-même , correctement expliqué ici ..
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alims_sans_transfo.html
Sauf pour un bricoleur très averti en électronique, attention aussi que la
bidouille  "pas assez cher"  n'est pas toujours,  en présence de 230 V ,
synonyme de sécurité

Re: Alimentation µc à partir du 230V
Toujours commencer par évaluer la puissance dont on aurra besoin avant de
faire un choix de solution.
Les solutions à retenir ne sont pas du tout les mêmes pour 0,3W ou 5W.

[...]

Merci

Emile

Re: Alimentation µc à partir du 230V
L'interet d'un fabriquant est que ses produits ne crament pas, sinon il sait
qu'il n'en vendra plus, surtout maintenant, où sur la toile la nouvelle
circule très vite.
Réinventer la roue pour savoir comment elle tourne ! a quoi cela sert-il?
C'est très bien expliqué dans les manuels scolaires, profitons de ce qui est
déjà acquit, et utilisons le temps ainsi libéré pour aller plus loin dans la
connaissance.
Si Chaque individu passe sa vie à réinventer ce que la génération précédente
à déjà découvert, on restera à la pré-histoire, on ne progressera jamais!

snipped-for-privacy@p16g2000vbo.googlegroups.com...
On Mar 13, 11:08 pm, jeanyves

Ah ben moi c'est le contraire.
Surtout pour une petite alim faite juste avec un RC ...

Réinventer la roue permet au moins de
comprendre comment fonctionne une roue.
Utiliser des " boites noires " en se félicitant de ne
les avoir payées que 2$ c'est une autre approche ...
surtout s'ils crament  :o)  enfin bon, chacun son truc.

Re: Alimentation µc à partir du 230V
On Mar 15, 9:24 am, "jungers jean-marie"

Mais il s'agit de produits grand public,
E0% l'opposE9% de produits professionnels :
on rogne sur la qualitE9% pour baisser les couts,
et quand un produit est de qualitE9% alors
il faut y mettre le prix, c'est logique.

Quand aux fabricants et aux revendeurs,
entre ceux qui jonglent avec plusieurs noms
et ceux qui changent de nom tous les mois ...

Je l'ai dE9%ja dit, ca sert E0% comprendre
comment fonctionnent les choses.
Je peux admettre que tu sois d'un avis diffE9%rent,
mais ne fais pas semblant de ne pas comprendre ca.
C'est bien d'avoir une boite noire qui fonctionne,
c'est pas plus mal de comprendre comment elle fonctionne.

C'E9%tait vrai dans le passE9% mais ca l'est de moins en moins.
La tendance est plus de dE9%crire ce que ca fait,
que de dE9%tailler comment ca le fait.
Demande E0% un E9%lectronicien de t'expliquer le fonctionnement
dE9%taillE9% de certains circuits, tu en trouveras beaucoup
qui se contentent de dupliquer les notes d'applications
ou des schE9%mas-types sans vraiment en comprendre le principe.
MEA%me remarque pour d'autres mE9%tiers, comme l'informatique.
Le but est d'avoir des gens capables de rE9%aliser des choses
sans qu'ils aient la connaissance du fonctionnement,
parce-que cette main-d'oeuvre coute moins cher :
E0% mon avis c'est risquE9%, mais ce n'est que mon avis.

Si la connaissance c'est apprendre,
on ne peut refuser E0% quelqu'un de vouloir comprendre,
c'est un bon moyen d'aller plus loin dans la connaissance.

Moi je veux bien, puisque je n'ai pas dit
qu'il s'agit tout rE9%-inventer E0% partir de rien
sans tenir compte de ce qui a dE9%ja E9%tE9% fait.
Il s'agit de COMPRENDRE comment fonctionnent les choses,
et je trouve que fse est un lieu idE9%al pour ce genre d'E9%changes.
Maintenant, il est tout E0% fait vrai qu'on a pas
besoin de comprendre une chose pour l'utiliser,
mais c'est un choix, chacun fait comme il veut.

Re: Alimentation µc à partir du 230V

Jean Christophe a raison pour exemple concret.

J'ai suivi dans une grosse PME l'installation d'un systE8%me
electronique anti-intrusion.
Les ingE9%nieurs qui E9%taient lE0% E0% installer lisaient la notice du
systE8%me ... quand je leur ai parlE9% de boucle d'auto-protection ils
m'ont fait les gros yeux ...

C'est hE9%las de plus en plus souvent comme cela ...On connait le
systE8%me , son prix , ses fonctionnalitE9%s , mais aprE8%s ...

Emile

Site Timeline