quartz cassé ?

Bonsoir,

J'ai récupéré la délicate mission de réparer la voiture télécommandée de mon fils, qui ne fonctionne plus.

Je m'étais déjà fait la main dessus avec le remplacement de transistors formant un pont en H, vraisemblablement mort à cause de l'absence de diodes de roue libre, que je me suis finalement décidé à rajouter.

Ce coup-ci, le problème semble différent, puisque ni la marche avant ni la marche arrière ne fonctionnent, et je n'observe aucun signal côté voiture lorsque je presse les boutons de la télécommande.

J'ai donc essayé de m'intéresser à la télécommande. J'y ai trouvé un quartz marqué « CL27.145M » (je ne suis pas très sûr du L, une grosse goutte de colle m'empêche de bien lire).

Quand je regarde un peu les différents signaux à l'oscilloscope, je trouve sur une des broches du quartz une belle sinusoïde à une fréquence autour de... 17.9 MHz. (Sur la deuxième broche du quartz, je ne vois rien, le signal doit être trop faible.)

Et là, je m'interroge. Est-ce que j'ai tort de penser que le quartz est censé être prévu pour 27,145 MHz ? Est-ce crédible que l'oscillo perturbe à ce point la fréquence d'un oscillateur à quartz ? Ou, sachant que la télécommande a subi des chutes, est-il possible que le quartz ait été cassé, ce qui aurait changé sa fréquence de résonance ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés,

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis
Loading thread data ...

Nicolas Boullis a tapoté du bout de ses petites papattes :

De mémoire, la bande des 27 MHz est réservée pour des usages comme la cibi ou les radiocommandes. Donc ça serait très logique.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Feb 14, 12:52 am, Nicolas Boullis

Non, vu le marquage, c'est bien ca.

D'apr=E8s mes (trop) lointains souvenirs, la fr=E9quence d'=E9mission de ce genre de t=E9l=E9commande est effectivement autour des 27 MHz. Et si la t=E9l=E9commande de fait pas de changement de fr=E9quence (via PLL ou mixer) alors cela semble bien etre 27,145 MHz.

J'en doute, pas =E0 27 MHz. Mais si la sonde pr=E9sente une capacit=E9 trop =E9lev=E9e, ce n'est pas =E0 exclure.

Alors il faudrait y avoir =E9t=E9 fort. La fr=E9quence que tu vois au scope n'est peut-etre pas due uniquement au quartz, peut-etre y a t'il d'autres composants (ou des pistes du PCB) qui ont pris un coup.

Reply to
Jean-Christophe

z est=20

que l'oscillo=20

tz ? C'est =C3=A9vident quand on voit les valeurs des composants =C3=A0 mettre= autour, genre 3=20 pf ou 12 pf... Il faut trouver un point de vision derri=C3=A8re un buffer= sans que la=20 sonde ne charge directement le quartz. Il est aussi possible que l'oscillo soit peu =C3=A9talonn=C3=A9 depuis lo= ngtemps ? .... Ou, sachant

quartz ait=20

e r=C3=A9sonance ?

Reply to
Richard

Nicolas Boullis a écrit :

as tu essayé de faire la mesure sans contact, juste en approchant la sonde du circuit, la sonde devrait capter suffisamment de signal pour pouvoir faire la mesure.

Mesurer le quartz avec l'oscillo peut introduire des erreurs, la première est la modification du circuit avec la sonde

essaies plutôt de regarder si les signaux sortent bien du récepteur, ainsi tu sauras si l'émetteur + récepteur fonctionnent

JJ

Reply to
jj

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. J'ai pu avancer un peu.

Suspectant une soudure sèche, j'ai refait toutes les soudures autour du quartz. J'ai aussi rechargé les accus de la télécommande (je doute que ça joue un rôle important, mais sait-on jamais).

L'oscillateur semble construit autour d'un transistor CMS marqué LY, qui pourrait donc être un 2SC2712-Y. Le quartz est branché entre la base et le collecteur, la base est branchée au +3V à travers une résistance de

68k, l'émetteur est branché à la masse à travers une résistance de 100?, et le collecteur est branché au +3V à travers une self dont je ne suis pas sûr de bien lire les anneaux de couleur (rouge-rouge-or-argent si je ne me trompe pas => 2,2µH). Enfin le signal est prélevé sur le collecteur au travers d'un condensateur CMS de valeur totalement inconnue (rien d'écrit).

Enfin, le PCB semble prévoir un condensateur entre la base et la masse, mais il n'est pas implanté. Une trace rouge (colle ?) au milieu de l'emplacement laisse penser que l'absence pourrai être involontaire...

Maintenant, chose surprenante, il est arrivé que le moteur de la voiture démarre au moment ou je touchais le collecteur (ou la broche du quartz/de la self/du condensateur qui y est reliée) avec la pointe de l'oscillo. Et quand ça se produisait, j'avais un belle sinusoïde à une fréquence autour de 27 MHz (l'oscillo ne me donne pas une mesure bien précise de la fréquence).

Il semble donc que la capacité de la sonde aide l'oscillateur à fonctionner... Qu'en pensez-vous ? Gagnerais-je quelque chose à rajouter le condensateur manquant ? Si oui, quelle valeur ?

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.