J'ai testé pour vous: le lavage de carte SD

Bonsoir,

j'ai par mégarde laissé deux cartes SD dans une poche de pantalon passé à la machine à laver.....elle ont survécu toutes les deux §??§§§!!!!!

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse
Loading thread data ...

.....elles ont survécu toutes les deux §??§§§!!!!!

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

Bonsoir, Pour ce genre de cas (téléphone, pda dans le LL ou les toilettes), j'ai vu un truc qui me semble pas bête : mettre l'objet mouillé dans un bocal (fermé) de riz. Le riz absorbe l'humidité. Ca ne coûte rien d'essayer.

Cordialment, Den

Reply to
Den

On Jan 18, 7:06=A0pm, "Vincent Thiernesse"

s=E9

=A7=A7!!!!!

Lavage =E0 la vague ?

Reply to
Jean-Christophe

Vincent Thiernesse a écrit :

tu t'es gouré, c'est pas comme ca qu'on efface la mémoire ! :-)

Comme la mère Denis, rien ne vaut le travail à la main :

formatting link

Reply to
jfc

Et les photos sur la SD n'étaient pas délavées ?

JJ

Vincent Thiernesse a écrit :

Reply to
jj

Vincent Thiernesse a écrit :

Slt Vin !

ça ne me parait pas très surprenant, c'est juste de la mémoire, qui lorsqu'elle n'est pas alimentée, ça reste un circuit passif, la puce elle même est protégée par une encapsulation étanche, visiblement de bonne qualité, ce qui lui a permis de supporter ce traitement. Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Chab a formulé ce lundi :

Bonjour,

Certes, elles fontionneent, pour le moment, mais qui dit qu'un peu d'eau + détergent n'est pas entré dedans et que l'oxydation va faire son oeuvre?

Je les mettrais par précaution à la poubelle, parce que dans quelques semaines on ne peut dire si elles ne seront pas à l'origine de la perte d'informations importantes...

mais chacun fait ce qu'il veut...

Cordialement

Reply to
SansNom

"SansNom" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@none.fr...

J'en prends note, merci !!!

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Heh oui les chips mémoire sont coulés dans de l'époxy, c'est parfaitement étanche. Il suffit de bien faire sécher la carte pendant 1 ou 2 jours pour éviter la corrosion et les court-circuits au moment du branchement.

C'est une méthode que j'utilise parfois pour nettoyer de vieux circuits empoussiérés, comme des alimentations de PC : un coup sous la douche, séchage au soleil ou sur un radiateur pendant 24h et c'est reparti :-)

v.

Reply to
vic

On Jan 19, 2:34 pm, vic

Le probl=E8me est que l'eau courante contient un tas de trucs dissous qui resteront apr=E9s =E9vaporation sous forme de d=E9pot : min=E9raux, hypochlorite de sodium, sels ferriques, bicarbonate de calcium, bact=E9ries diverses, etc :-/

Reply to
Jean-Christophe

s=E9 =E0 la

!!!

Il y a un certain nombre d'ann=E9es, j'habitais dans une maison qui a subi une inondation. Parmi les autre trucs fini sous l'eau (tr=E8s sale !), il y avait une bonne partie de mon laboratoire d'=E9lectronique de l'=E9poque. Je me souviens que j'ai pu r=E9cup=E9rer pas mal de trucs (e= t entre autre, ironique, une machine =E0 laver) en enlevant la boue avec de l'eau propre et en laissant tout s=E9cher =E0 l'air. L'eau propre ne fait pas (trop) de mal =E0 l'=E9lectronique, sauf quand il y a des piles ou elle reste trop de temps en contact et le tout a le temps de s'oxyder. Evidemment, le bo=EEtier des SD =E9tait suffisamment =E9tanche pour survivr= e apr=E8s le lavage. :-)

Reply to
Darwin

Slt Vincent !

je ne sais pas combien coute ce genre de carte, mais si le prix est élevé ça vaut le coup de les préserver. Tu peux à ce moment les étuver pour retirer un max d'humidité, 50 à 60° pendant plusieurs heures devraient suffire. Quand à la connectique, elle est protégée par un revêtement OR donc pas de problème d'oxydation de ce côté. Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

era a écrit :

Arghhh !! Compris maintenant pourquoi ça trouble mon ricard.

Reply to
Chab

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.