impedance casque

Bonsoir,

J'ai sauvé de la benne un petit ampli GK MB200 qui sonne pas mal du tout.

le problème c'est que sur ce petit cube, il y a une sortie casque qui accepte uniquement un casque 600 Ohms ou plus.

Au vu des impédances des casques actuels, il ne doit pas être recommandé de brancher un 32 Ohms ou un 52 Ohms sur cette sortie.

Que faire ?

Trouver un casque ancien de 600 Ohms

monter un étage tampon pour adapter l'impédance ou mettre un transfo passif ?

J'avais dans l'idée d'acheter un Beyer DT990 Pro

Des idées ?

mike

Reply to
casque_d'or

"casque_d'or" a écrit dans le message de news:

4a0de7e4$0$16996$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

a mon avis, faire comme l'ancien propriétaire, et refaire un tour a la benne. pour moi c'est le dimanche matin

Reply to
jlp

nd=E9

Normalement juste avant la sortie casque se trouve un attenuateur, il suffirait de l'adapter en changeant une ou deux resistances.

il y a 99,9 % de chances que ça marche comme ça !

tu ne risques absolument rien à essayer.

Reply to
JFG

Jean-Christophe a écrit :

J'ai le schéma de l'ampli, et la sortie casque est réalisé via des LM386. je sais qu'il doit être possible de modifier ça mais je n'ai pas envie de le faire, je voudrais que l'ampli reste à l'état d'origine.

D'où mon idée de trouver une autre solution.

Cdlt

Reply to
casque_d'or

JFG a écrit :

heu, il n'est généralement pas recommandé de mettre 32 Ohms sur une charge adapté pour 600 Ohms.

Je ne suis pas électronicien, mais à mon avis que mettre une impédance plus faible va griller les LM386, sans parler de l'adaptation d'impédance qui ne donnera, probablement pas la puissance sonore voulu ou trop de puissance (saturation) et une modification de la courbe tonale (je ne sais plus comment ça s'appelle).

D'un côté si j'utilise un Beyer DT 990 pro, j'ai pas envie de le griller et idem pour ce petit ampli.

@+

Reply to
casque_d'or

casque_d'or a écrit :

Bonjour

avec les lm386 on attaque des petits HP de 8 ohms, ils ne risquent rien avec un casque de 32.

aucun risque à essayer

Thierry

Reply to
thierry escola

thierry escola a écrit :

j'ai testé, mais comme la notice spécifie d'utiliser un casque de 600 Ohms ou plus, c'est qu'il y a une raison.

Reply to
casque_d'or

casque_d'or avait écrit le 16/05/2009 :

Si tu regardes ici, tu verras qu'il est prévu pour du 8 ohms :

Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

"casque_d'or" a écrit dans le message de news:4a0de7e4$0$16996$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tout.

Et avec un petit transfo d'adaptation d'impédance ?... Max.

Max

Extrait de la doc du LM386:

LM386M-1 at VS =3D 6V, RL =3D 8 ohms, THD =3D 10% is 250-325 mW LM386N-1 at VS =3D 6V, RL =3D 8 ohms, THD =3D 10% is 250-325 mW LM386N-3 at VS =3D 9V, RL =3D 8 ohms, THD =3D 10% is 500-700 mW LM386N-4 at VS =3D 16V, RL =3D 32 ohms, THD =3D 10% is 700-1000 mW.

Donc OK avec 32 Ohms. Puisque tu as le schema, pourquoi ne pas le poster, ce sera plus simple.

1) les sorties cax sont prélevées sur les amplis de puissance à travers un atténuateur , donc la charge , le circuit de puissance s'en contefiche !

2) l'impédance des cax "certifiée" 32 ohms est une vaste blague , c'est souvent nettement plus , heureusement pour nos oreilles !

Reply to
JFG

Tu ne peux pas nous scanner le bout de schéma de l'ampli casque et le mettre en ligne par cjoint ou autre ? Comme les autres j'aurais tendance à penser que ca ne risque rien. Mais de toute façon le 386 est un produit assez "rustique" duquel il ne faut sans doute pas attendre une grande finesse d' écoute

Franck

Reply to
Franck T

Franck T a écrit :

Voici un bout du schéma, par contre je n'ai visiblement pas la partie puissance, je n'avais pas regardé toute la doc en détail.

Cordialement

Reply to
casque_d'or

casque_d'or a écrit :

casque_d'or

Oui, en principe on doit adapter les impedances, c'est ce qui permet un transfert maximal de puissance. Mais on est pas dans le cas d'une liaison ligne hi-fi, ni dans le cas d'une sortie de puissance vers un HP: ce ne sera critique ni pour l'ampli, ni pour le casque.

Regarde le schema en bas a gauche, le jack "Phones" sur J3: la tension de sortie des amplis est de 820 mV, et les sorties de U12 et U13 sont protegees par une resistance 10 Ohms. (comme c'est souvent le cas sur des amplis d'instruments, il y a des protections pour eviter les fausses manips)

Tu peux sans probleme y brancher un 32 Ohms. Au niveau du son lui-meme, le volume sera plus eleve qu'avec un 600 Ohms, et peut-etre de la distorsion, si sur l'ampli tu montes trop le volume de la sortie casque.

Le 16.05.2009 17:10, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Ceci est vrai dans les cas où on recherche le meilleur rendement, pas dans le cas présent.

Voilà, exactement.

Dans le cas d'une sortie directe vers un HP, on ne se soucie pas d'adapter les impédances car on a de la puissance à revendre. L'impédance de sortie d'un amplificateur de puissance est généralement une petite fraction d'ohm et celle des enceintes de plusieurs ohms. En présence d'une ligne longue, c'est un peu différent car il importe de minimiser les pertes en ligne mais l'adaptation des impédances n'est pas forcément réalisée entre la sortie de l'ampli et l'entrée de la ligne.

Parfaitement d'accord là-dessus. Aucun risque.

Reply to
geo cherchetout

casque_d'or a écrit :

Si ton casque est bien d'or, que risques-tu, plaisantin?

Reply to
nestor burma

on est d'accord

je me posais plus la question, non pas pour l'ampli, mais pour l'étage dédié au casque les LM386.

oui j'avais vu ça mais l'idéal étant de ne pas les griller inutilement et je me demandais pourquoi indiquer de n'utiliser que des casques à 600 Ohms ou plus alors qu'il est possible d'utiliser moins. Qu'est ce qui fixe cette impédance ? Je sais qu'avant le 600 Ohms était une règle dans certain domaine de l'audio ou alors en 1988 les casques faibles impédance n'étaient pas encore d'actualité.

C'est peut-être pour cette raison qu'il est conseillé de rester autour de 600 Ohms.

Merci pour ta réponse.

Cdlt

Reply to
casque_d'or

geo cherchetout a écrit :

Je faisais référence à adapter les impédances par rapport à ce que m'indique la notice, pas au sens électronique du terme. Si je peux m'exprimer ainsi ...

On est pas de ce cas si j'ai bien compris. la sortie casque est assuré par les LM386 le signal est prix avant l'étage de puissance.

L'impédance de sortie

On est d'accord, mais dire que mettre sur un ampli prévu pour 4 Ohms une charge de 2 Ohms que cela ne sera pas préjudiciable pour l'ampli, c'est une grosse connerie. Sauf comme précisé avant dans le cas d'ampli prévu pour maintenir une telle charge, ce qui n'est pas le cas de mon ampli. Et au passage, ce qui n'est pas le sujet de la question de départ.

cdlt

Reply to
casque_d'or