Alim écran TFT : cherche 2 composan ts

Bonjour à tous

Trouvé superbe écran TFT matériel médical Fujinon - CDL 190 4A

Problème : manque 2 composants désoudés - probablement une réparation avortée - à l'entrée du circuit d'alim * :

un truc à trois pattes marqué SCR1, sans doute un thryristor d'après mes recherches

et un truc à deux pattes juste à côté en vis à vis marqué FR1 : un fusible ?

Je ne trouve pâs le schéma ? Que faire ? Si je remplaçais toute l'alim, ça marcherait, car seulement 2 fils vont au reste de l'écran, en continu, mais je ne connais pas le voltage .. ?

  • PWB-PS-MOP1 tec - 8VD00107300

Merci d'avance

Julien

Reply to
Setup.exe

Setup.exe a ecrit

un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours ;o) fais des photos

ce n'est peut etre simplement que le circuit d'alim HT des cathodes froides

RvL

Reply to
rvlegran

nt

=A0?

un rouge et un noir et le noir =E0 la masse ? quels tensions les condos chimiques du secondaire ? ( alim 12 V probable , v=E9rifier qd m=EAme avant si cette alim ( fils rouge et noir ) va =E0 des r=E9gulateurs de tensions sur le chassis )

vidéo33

Oui, c'est trps probablement, vu la description, un thyristor et un fusible.

le thyristor étant destiné à faire péter le fusible en cas de surtension.

de là qq problèmes : quel thyristor ? il faudrait avoir une idée de la tension et du circuit de commande, mais le choix ne sera pas super critique pour le remplacement.

Le fusible : quel courant ? là encore, une idée de la tension et du circuit alimenté permettront de le dimensionner, au pire tu pourras essayer des valeurs croissantes...

Le pb c'est que le thyristor a été enlevé, donc il était hs, donc il a été déclenché, donc il y a une anomalie ailleurs...

donc avant de remettre le fusible, il faut d'abord tester l'alim pour voir si elle donne les bonnes tensions, à condition de savoir quelle tension elle doit donner.

au pire l'écran peut marcher sans le thyristor!

JJ

Setup.exe a écrit :

Merci beaucoup pour ces réponses, qui sont déjà bien engageantes ! Je suis photographe et cet écran médical me semble de très bonne facture, bon matériel (entrées sorties nombreuses) semble-t-il . Merci pour le PDF, je l'avais déjà vu, j'ai même écrit à l'usine de fabriquation au japon ...

Je vais faire des photos déjà et les poster ici. Le circuit alim est alimenté en 220 v, après, en sortie je ne sais pas.

Il y a deux fusibles présents : F1 et F2 : 2.5 A / 250 V chaque. Pourquoi y'en aurait-il un 3 ème nommé FR1 alors ???

Voici les photos, prises avec une caméra endoscopique hum, je ne suis pas équipé en appareil numérique. Pardon elles sont un peu lourdes.

Ici :

A noter les marquages aux pattes du le thrysistor K et ... G ??? J'ai aussi pris le derrière au cas où, on voit un peu comment ça s'interconnecte.

Les deux condos juste avant la sortie : 25 Volts / 820 uF Couleur des fils de sortie : noir et jaune, de bonne section, sur leur connecteur enfichable.

Très bonne soirée à vous !!!

Julien

Reply to
Setup.exe

On Feb 9, 7:45 pm, "Setup.exe"

C'est du BMP, pour diminuer la taille des fichiers le JPG est pas mal.

K = cathode G = gate A = anode

OUi j'ai fait ça rapide avec un prog de capture analogique, désolé ... Sinon pas de nouvelle idée pour les composants à remplacer ? Ou replacer tout le circuit d'alim par une autre ? 25 Volts ? Je peux essayer avec 12 puis 20 puis 25 avec un bon ampérage ?

Merci !!!

Reply to
Setup.exe

Excellent : much ado about nothing : une alim d'IBM Thinkpad 16 Volts

4.5 A et c'est réglé. Le potentiomètre est en fait un truc qui agit par bouton poussoir pour les réglages, donc pas un switch permnanent. Peut être un truc avec une course crantée comme sur les amplis ?
Reply to
Setup.exe

On Feb 11, 5:55=A0pm, "Setup.exe"

Fais gaffe, les tensions d'alim et de l'=E9cran devraient etre =E9gales, le courant d'alim doit etre sup=E9rieur ou =E9gal au courant de l'=E9cran. Sinon, meme si ca marche, ca pourrait ne pas marcher tr=E9s longtemps.

Oui, j'ai pas osé mettre du 24 volts, pourtant les derniers condos du cricuit alims ( 2 noirs) sont en 25 volts. J'avais trop peur de le détruire ! Si le truc consomme 70 Watts environ , ce serait quoi l'ampérage minimal à fournir pour être tranquille ?

Reply to
Setup.exe

On Feb 12, 4:13 am, "Setup.exe"

Ce n'est pas parce-qu'il est =E9crit 25 V sur un condo que cela signifie qu'il faut lui appliquer 25 V ! La tension d'un condensateur doit toujours etre sup=E9rieure =E0 la tension qu'on lui applique. Donc cela veut juste dire que la tension d'alim est strictement inf=E9rieure =E0 25 V.

En simplifiant : l'alim fournit une tension fixe =E0 l'=E9cran, qui consomme le courant dont il a besoin. L'important est de connaitre la tension n=E9c=E9ssaire pour l'=E9cran, ensuite tu calcules l'intensit=E9 *minimale* que doit avoir l'alim en divisant la puissance de l'=E9cran (en Watts) par sa tension (en Volts)

Bonjour - (je reposte car mon message se glisse en arrière du fil de discussion)

C'est sûr je ne maitrise pas !

70 Watts max - c'était sur le pdf ... En même temps je n'ai jamais branché cette lampe, juste mis un petit ventilo 12 volts ...

Pour le potentiomètre, oui c'est autre chose, c'est une sorte de jog, on appuie dessus (SW201, pattes notées E et D) et en tournant la molette et validant on doit pouvoir aller dans les menus - puisqu'il n'y a rien d'autre comme contrôles. donc le codeur a trois pattes , notées B, C , A (C au milieu) comme un potentiomètre ...

sur le circuit c'est noté Citizen 6VO avec un triangle noir après et ailleurs, ceci : PDL19S0020 et aussi ça CN201

En sortie, 6 fils dont 2 communs au niveau du circuit imprimé, on retrouve bien les 5 pattes ... (5 bleus et un blanc)

J'ai fait des scans, n'ayant pas de numérique sous la main. Je regrette qu'on ne puisse voir nettement le tracé du circuit, juste préciser que le commun touche une des deux pattes du switch au moins (-), l'autre - qui lui est donc commun - est relié pareil au moins (-) et au corps métallique du jog.

Voici :

Enfin, au sujet de la roue codeuse je me dis

1) qu'elle ne fonctionne pas avec une résistivité particulière, mais juste en on/of, comme un switch, donc si je ne trouve pas la pièce, je pourrais remplacer le système par des boutons poussoirs - ?

E+D = entrée du menu / Valid A+C - C+B = navigation + droite gauche

Juste besoin de votre avis là dessus, j'ai trop peur de cramer la carte sinon :)

Merci

Reply to
Setup.exe