Alarme sans fil gérée par µC. - Page 3

Re: Alarme sans fil gérée par µC.

d'oF9% la nE9%cessitE9% d'E9%mettre en continu pour dE9%tecter
la perte du canal. et donc de crE9%er des donnE9%es
non reproductibles, sE9%quentuelles/successives
et non devinables sans la clE9% (pour E9%viter les
attaques par "replay" d'une trame dE9%ja envoyE9%e)

Avec 160 bits d'entropie et le petit SHA-1 qui encode
la clE9% et le codeur, E7%a devrait aller. le pseudo-code
est assez simple pour la version originale, les seules
modifications envisageables sont le nb de ronde et les
constantes magiques, le reste casserait trop le systE8%me.
http://en.wikipedia.org/wiki/SHA-1
(note : le PIC a peu de RAM et l'algo permet, avec une
rE9%organisation subtile, d'E9%conomiser le tableau de 80
valeurs 32 bits. C'est pas une dE9%couverte : E7%a a E9%tE9% fait
justement pour ! :-D)

quant au Hamming, non seulement il peut dE9%tecter les
erreurs, E9%ventuellement corriger qqs bits,
et ajouter de l'entropie (car c'est indiscernable
d'une sortie de fonction de hachage correcte)
mais aussi quantifier le nombre de bits altE9%rE9%s
et ainsi donner une idE9%e de la qualitE9% du lien radio,
ce qui indique si un brouillage a lieu.

voilE0% !

yg (attention, IANAC)
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Alarme sans fil gérée par µC.
On Mar 4, 12:27 am, whygee

| Que se passe-t'il si j'E9%mets continuellement du bruit sur
| la mEA%me frE9%quence que celle de tes E9%metteurs/rE9%cepteurs ?

Oui, tout E0% fait !

Re: Alarme sans fil gérée par µC.

Je fais du Hors sujet lE0% pour JC.

Visiblement tu compiles en C quand tu joues avec des pics , pour moi
qui suis dE9%butant et compte bien continuer E0% avancer et aller un peu
plus loin que le basic que me prE9%conises tu comme language , plutot C
ou ASM , sachant que ASM faut bien s'accrocher ....

Merci

Emile

Re: Alarme sans fil gérée par µC.
On Mar 4, 2:38 am, Emile

Ben, les deux.
C parce-qu'il est assez universel et te servira ailleurs,
ASM parce-que c'est LE langage pour parler aux uP,
le plus proche de ce qui se passe dans leurs tripes.

Pour un dE9%butant habituE9% au Basic,
les premiers contacts avec le C sont souvent rE9%barbatifs,
mais il est trE9%s souple, concis, et efficaE7%e (E0% mon avis)
Personnellement je trouve que les instructions
ASM des Pic sont assez obscures voire imbitables,
je lis mieux le Motorola et l'Intel, mais bon.

On peut aussi coder directement en hexa (dans une
autre jeunesse, lors de dE9%buggages j'ai passE9% des heures
inoubliables avec une grosse cafetiE8%re et une cartouche
de clopes E0% patcher du code HC11 directement en hexa
pour E9%viter de perdre du temps E0% recompiler le source)
et on finit sa vie chez les fous ...
on ne sait pas si c'est la programmation qui rend fou,
ou s'il faut EA%tre fou pour se lancer dans la programmation :o)

Allez, bonne nuit Emile,
bon courage pour la continuation,
et E0% bientF4%t chez les fous ... sur fse !

Re: Alarme sans fil gérée par µC.

Dans ce cas la trame n'est plus recu et le watchdog se reveille et dit
E0% monsieur le pic , allume l'emetteur 2 qui est en 433 Mhz !! ehehe !

Et si cest brouillE9% sur toute les frequences tout explose !! pu de
voleur !

Ahaha !

Re: Alarme sans fil gérée par µC.

pas besoin de 2 canaux alors, juste une liaison bidirectionnelle
(sur 2 frE9%quences diffE9%rentes) pour s'assurer de la santE9% de la lia=
ison.

par contre j'ai oubliE9% : s'il y a plusieurs E9%metteurs/capteurs,
le numE9%ro du capteur doit EA%tre contenu dans sa clE9% secrE8%te.

bon, le rE9%cepteur devra prE9%parer les messages qu'il attend
de chaque capteur et comparer le message reE7%u avec tous
ceux qu'il attend. tout simplement parce que le principe
mEA%me d'une fonction de hachage comme SHA-1
est qu'elle n'est pas rE9%versible :-)

hE9%hE9%.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Alarme sans fil gérée par µC.
On Mar 4, 12:53 am, whygee

| Dans ce cas la trame n'est plus recu et le watchdog se reveille
| et dit E0% monsieur le pic , allume l'emetteur 2 qui est en 433 Mhz !
| Et si cest brouillE9% sur toute les frequences tout explose !

Alors si un gus passe dans ton quartier en
mobylette sans anti-parasite et brouille ton rE9%cepteur,
ton voisin flic sort son flingue ?  :o)
Faudra E9%viter de promener son chien ce soir-lE0% ...

| pu de  voleur !

C'est sFB%r que deux heures aprE8%s, il sera dE9%ja loin ...

Sans rire : je brouille tes rE9%cepteurs puis je me planque,
ton voisin sort, fait sa ronde, retourne se coucher.
Je recommence : il ressort, re-ronde, re-couchage.
Je recommence, etc ...  il va finir par se dire que
ton montage dE9%conne, et ne plus rE9%pondre E0% l'alarme.
( et lE0% ce n'est pas que ta cave E0% vin qui va y passer )

Site Timeline