aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Salut, |Pourquoi deux transistors quand un seul suffit ? Heu, C'est peut-être pour la NASA. Mais de toute façon, ca soulage le transistor et la commutation est plus rapide/fiable et chauffe moins en régime continu.

Reply to
GzavSnap
Loading thread data ...

J'avais déjà fait ça, avec deux transistors. Un mos a canal P pour commuter l'alimentation du montage avant le régulateur de tension et tout le reste, dont la grille est reliée a la source. Un transistor npn vient tirer vers le bas la grille quand le pic le demande. J'ai deux boutons de commandes, dont un a une logique avec une diode cms double pour faire les deux fonctions : commande du programme, et réveil du montage. J'avais même prévu un réseau RC pour permettre au montage de s'auto-éteindre si jamais le bouton restait enfoncé (shipping, etc, le tout étant sur pile...)

Dans le programme, il faut mettre :

void init(void){ POWER=1; ... }

Sinon ça va pas rester allumé longtemps.

Voila.

-- cLx

Reply to
cLx

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@e24g2000vbe.googlegroups.com...

tu oublies les 2 resistance qui viennent du +5V, ce qui veut dire que meme si l'on supprime l'alim sur VDD, (ce qui esr censé se passer quand Q1 est bloqué), ce sera l'entree RB7 qui ca alimenter le pic par l'intermediaire des protections internes (et oui !) . donc courant dans R1, donc conduction du transistor.

Reply to
jlp

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4a0c52e8$0$11605$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

parceque pour le moment, avec un seul, ca ne marche pas.

Reply to
jlp

"FAB" a écrit dans le message de news:

4a0b2592$0$17784$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

sauf que tout ce qui sera référencé a la masse (en dehors du pic) ne verra pas la meme tension 0.

Reply to
jlp

"jlp" a écrit

============ Si ça marche avec "un seul transistor" et une seule résistance (base) pour alimenter un pic, il faut seulement le polariser correctement

Reply to
maioré

"maioré" a écrit dans le message de news:

4a0c60b7$0$17766$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

peut etre, mais avec quel schema ?

Reply to
jlp

"jlp" a écrit

========= Celui-ci :

formatting link
On expérimente d'abord , ça marche On fait le schéma ensuite .

Reply to
maioré

C'est super moche. J'aime pas commuter les masses, ça fait "jdm", mais en plus la porte logique coûte plus cher qu'un second transistor.

Voir mon message pour ma solution :)

-- cLx

Reply to
cLx

En principe : on raisonne, on fait un schema, on calcule les composants, on finit par le circuit.

L'interet d'une masse etant d'etre commune, on commute la tension positive de l'alim.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit

========== Tu n'es donc pas capable d'imaginer "dans ta tête" le schéma d'un dispositif électronique aussi simple, fait d'un NAND, d'un transistor, d'une résistance et de deux condensateurs .... et de le mettre en quelques minutes en application avec un µC sur une plaque d'essai ( T.T.T.INS)

========== Une masse électrique est une référence Il n'y a pas d'intérêt particulier dans ce type montage ni obligation de "commuter la tension positive" (mdr) . Comme je l'ai signalé sur le schéma un amateur , tant soit peu averti comprend immédiatement qu'il a le choix de la partie "puissance" du dispositif NPN, PNP, transistor numérique( plus même besoin d'une résistance ) .... D'ailleurs ce schéma est une "idée" parmi les autres , à l'intention du demandeur seul , qui en fait ce qu'il veut. Ces critiques sont celles de provocateurs habituels, de "bricolos virtuels" sans intérêt

Reply to
maioré

============== Moche un circuit électronique, n'importe quoi Au fait .. Moche toi-même ....

J'aime pas commuter les masses, ça fait "jdm", ============== ça on s'en fiche que tu n'aimes pas , émetteur commun, collecteur commun, base commune .. c'est un choix D'autre part, si tu savais lire un schéma, tu aurais vu que j'ai prévu ce choix (selon le type de transistor )

============== Cher un CD 4000 .. (mdr) 20 cts l'unité , 11 cts par rouleau de 100

============== Je vais faire comme toi, critiquer bêtement Ta solution, sûrement pas expérimentée avec le µC est nulle :)

Reply to
maioré

Une critique est constructive, et non une provocation. Si tu ne veux pas qu'on commente tes schemas, dis-le avant. Et je n'aime pas me faire insulter.

Reply to
Jean-Christophe

a écrit Une critique est constructive, et non une provocation. Si tu ne veux pas qu'on commente tes schemas, dis-le avant. Et je n'aime pas me faire insulter. =========== Je n'ai pas critiqué les autres propositions ni commenté tes schémas, je propose seulement une solution sans la prétention d'etre "la" solution ( mais "qui marche" (contrairement à la tienne)) Si tu juges que "bricolo virtuel" est une insulte et non une critique, tes critiques, sans utilité d'un point de vue pratique pour le sujet ne sont pour moi également que des insultes, et tu ne peux pas m'obliger à aimer cela , non plus.

Si tu ne veux pas que l'on se défende de tes critiques autoritaires déplacées, évite l'arrogance et la suffisance dixi ! une fois !

Reply to
maioré

Le but de départ était d'économiser l'énergie, et la bascule risque de consommer largement plus que le PIC, même lorsqu'il sera éteint. Le sleep me semble toujours la meilleure solution ;-)

vic.

Reply to
vic

as,

Dommage, on est ici pour partager.

Si tu consideres une critique comme une insulte, ca explique tout.

Du calme, faut pas etre facho comme ca.

Reply to
Jean-Christophe

"vic" a écrit dans le message de news:

4a0da209$0$5707$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=========== Il est certain et tu as raison que pour un module à base de µC, la solution de l'utilisation de la fonction "sleep" (pas agrée par notre ami) serait la plus rationnelle

Toutefois ... M' enfin ! renseignez-vous avant de préjuger de la consommation d'un CI CMos de ce type , 10 nanoWatt ( 10 -9) D'autre part, ,on ignore la source de l'alimentation, s'il s'agit d'une pile ou d'une alimentation secteur, auquel cas il serait d'un intérêt évident de couper le primaire du transfo (cette fois avec un relais) . ( Tous les appareils électroniques dotés de la fonction on/off par une touche sensitive sont équipés de ce type d'interrupteur "à bascule" cet interrupteur électronique (moins cher qu'un contacteur mécanique) est constamment alimenté mais ne consomme "rien" comparé à la décharge de repos )

Reply to
maioré

"Jean-Christophe" a écrit

Du calme, faut pas etre facho comme ca. =============== "fasciste" ? Grave insulte infamante .. comparée à "bricolo virtuel" bravo Cela m'étonne d'un homme paraissant cultivé ( en d'autres domaines que le bricolage électronique ) J'aurais préféré des insultes de racaille comme : " ... de ta mère " etc ... Rien à répondre qu'attendre des excuses ..

Reply to
maioré

"maioré" a écrit dans le message de news:

4a0dbb68$0$17740$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir à tous,

bon pour commencer, vous engueulez pas... a part ça, rien a faire, ça ne fonctionne pas avec un seul transistor (ce que je voulais)... le schéma de maioré fonctionne, mais utilise un CI en +... j'ai tésté vos schémas, sans succés... depuis, j'ai révisé mes bases sur les tr.... toujours sans succés... j'arrive à "commuter" une led, mais dés que je la remplace par le PIC, ça bug... je crois que je vais sagement me rabattre sur l'instruction SLEEP...enfin, voilà où j'en suis... mais vais retenter qq essais...

sans ça merci beaucoup à tous pour vos aides...

vede ;O)

ps : je pensais que c'était possible.... mon circuit consomme 60mA...

Reply to
vede

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.