aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC) - Page 3

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

"jlp" <glloq> a écrit
============
Si ça marche avec "un seul transistor" et une seule résistance (base)  pour
alimenter un  pic,   il faut seulement le polariser correctement

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

4a0c60b7$0$17766$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
peut etre, mais avec quel schema ?

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

"jlp" <glloq> a écrit
=========
Celui-ci :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cij2ADaTLT.jpg
On  expérimente d'abord ,  ça marche
On fait le schéma ensuite .

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

C'est super moche. J'aime pas commuter les masses, ça fait "jdm", mais en
plus la porte logique coûte plus cher qu'un second transistor.

Voir mon message pour ma solution :)

-- cLx

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

En principe : on raisonne, on fait un schema,
on calcule les composants, on finit par le circuit.

L'interet d'une masse etant d'etre commune,
on commute la tension positive de l'alim.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

==========
Tu  n'es donc pas capable  d'imaginer "dans ta tête" le schéma d'un
dispositif  électronique aussi simple,  fait  d'un NAND,  d'un transistor,
d'une résistance et de deux condensateurs .... et de le mettre en quelques
minutes en application avec un µC sur une plaque d'essai   ( T.T.T.INS)

==========
Une masse électrique est une  référence
Il  n'y a pas d'intérêt particulier dans ce type montage   ni obligation de
"commuter la tension positive" (mdr) .
Comme je l'ai signalé sur le schéma un amateur , tant soit peu  averti
comprend immédiatement qu'il a le choix de la partie "puissance" du
dispositif  NPN, PNP, transistor numérique( plus même besoin d'une
résistance )  ....
D'ailleurs  ce schéma est une  "idée"  parmi les autres , à  l'intention du
demandeur seul , qui en fait ce qu'il veut.
Ces critiques  sont celles de provocateurs  habituels,  de "bricolos
virtuels" sans intérêt

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

Une critique est constructive, et non une provocation.
Si tu ne veux pas qu'on commente tes schemas, dis-le avant.
Et je n'aime pas me faire insulter.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Une critique est constructive, et non une provocation.
Si tu ne veux pas qu'on commente tes schemas, dis-le avant.
Et je n'aime pas me faire insulter.
===========
Je n'ai pas critiqué les autres propositions  ni commenté tes schémas,  je
propose seulement une solution sans la prétention d'etre "la" solution (
mais "qui marche" (contrairement à la tienne))
Si tu juges que  "bricolo virtuel" est une insulte et non une critique, tes
critiques, sans utilité d'un point de vue pratique pour le sujet   ne  sont
pour moi également que des insultes, et tu ne peux pas m'obliger à aimer
cela , non plus.

Si tu ne veux pas que l'on se défende  de tes critiques autoritaires
déplacées,  évite l'arrogance et la suffisance
dixi ! une fois !

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

Dommage, on est ici pour partager.

Si tu consideres une critique comme une insulte, ca explique tout.

Du calme, faut pas etre facho comme ca.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Du calme, faut pas etre facho comme ca.
===============
"fasciste" ?  Grave insulte infamante ..   comparée  à  "bricolo virtuel"
bravo
Cela m'étonne d'un homme paraissant cultivé ( en d'autres domaines que le
bricolage électronique )
J'aurais préféré  des  insultes  de  racaille  comme :  " ... de ta mère "
etc
Rien à répondre  qu'attendre des excuses ..

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
4a0dbb68$0$17740$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Bonsoir à tous,

bon pour commencer, vous engueulez pas...
a part ça, rien a faire, ça ne fonctionne pas
avec un seul transistor (ce que je voulais)...
le schéma de maioré fonctionne, mais
utilise un CI en +...
j'ai tésté vos schémas, sans succés...
depuis, j'ai révisé mes bases sur les tr....
toujours sans succés...
j'arrive à "commuter" une led, mais dés
que je la remplace par le PIC, ça bug...
je crois que je vais sagement me rabattre
sur l'instruction SLEEP...enfin, voilà où j'en suis...
mais vais retenter qq essais...

sans ça merci beaucoup à tous
pour vos aides...

vede
;O)

ps : je pensais que c'était possible....
mon circuit consomme 60mA...

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

Tu sais, cette instruction a ete introduite precisement pour ce que
tu souhaites faire, alors c'est dans doute la solution la plus fiable.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

4a0dc922$0$11095$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==========
On s'engu.. pas , on s'explique ..
Eh oui, un led ne réagit pas,  un pic "oui" .
C'est le but , tu as  eu  je pense tous les renseignements   presque
possibles,  même ceux "qui ne marchaient pas"  sont instructifs.
Maintenant c'est à toi, d'essayer encore et encore puis de  choisir .
Bonne soirée

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

snipped-for-privacy@s16g2000vbp.googlegroups.com...

c'est sur que c'est ce qu'il faut  faire.

on peut aussi mettre un relais bistable pour couper l'alim.
pas un seul transistor, on coupe bien le + et non pas le -
pas de consommation.

bref l'ideal, saut que cela va couter plus cher que 10 pics.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

Ira furor brevis est : animum rege, qui, nisi paret.

Beati pauperes spiritu.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

==============
Moche un circuit électronique, n'importe quoi
Au fait .. Moche toi-même ....

 J'aime pas commuter les masses, ça fait "jdm",
==============
ça on s'en fiche que tu n'aimes pas , émetteur commun, collecteur commun,
base commune .. c'est un choix
D'autre part, si tu savais lire un schéma,  tu aurais vu que j'ai prévu ce
choix (selon le type de transistor )

==============
Cher  un CD 4000  ..  (mdr)  20 cts  l'unité , 11 cts  par rouleau de 100

==============
Je vais faire comme toi, critiquer bêtement
Ta solution, sûrement pas expérimentée avec le µC   est nulle    :)

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Solution expérimentée, testée (CEM et autres), prototypée, en attente de
production avec le reste de l'appareil.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

Un seul transistor et une seule resistance,
plus deux capas, deux NAND, et une zener.

Je ne comprends pas ce montage.
A quoi sert la zener ?
Le NPN irait mieux entre le +5V et le Vdd du PIC ?
Les entrees 10 et 12 du CMOS ne sont pas polarisE9%es ?

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

snipped-for-privacy@o20g2000vbh.googlegroups.com...

chut ! , c'est pour remplacer 1 transisror.
ca coute moins cher, ca marche mieux et ...

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

snipped-for-privacy@e24g2000vbe.googlegroups.com...

tu oublies les 2 resistance qui viennent du +5V, ce qui veut dire que meme
si l'on supprime l'alim sur VDD, (ce qui esr censé se passer quand Q1 est
bloqué), ce sera l'entree RB7 qui ca alimenter le pic par l'intermediaire
des protections internes (et oui !) . donc courant dans R1, donc conduction
du transistor.

Site Timeline