aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC) - Page 2

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Non je déconnais. Mettre le totor en saturation  et pas en follower ?

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
XnF9C0A124D71DBlapinou@217.112.180.250...

Mer'ci pour l'idée du relais...
mais c'est pas mon but (cause conso)....
je continue...à toute à l'heure....

vede
;O]

ps: serait-ce impossible avec un simple totor....???
sans ça je vais utiliser/tester sleep....

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
vede se fendait de cette prose :

Le même montage mais avec un PNP.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

Essaye ca :

http://cjoint.com/?fnlhtWHy3c

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
snipped-for-privacy@b1g2000vbc.googlegroups.com...

ça m'a l'air bien... je me rends compte que je ne sais plus
trop pondre des montages à transistor...

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

Moi à part les usages courants comme Darlington, ampli, booster, collecteur
ouvert, j'ai beaucoup perdu aussi. Mais faut dire qu'avec le net on trouve
de la bonne doc d'application.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
Salut,

| Moi à part les usages courants comme Darlington, ampli, booster,
collecteur
| ouvert, j'ai beaucoup perdu aussi. Mais faut dire qu'avec le net on trouve
| de la bonne doc d'application.

Juste par curiosité...
Avec un LS et des portes AND...
Si on met toutes les portes en parallèles...
Peut-on obtenir une intensité de sortie suppérieure ?
Oui... sa n'a rien à voir ... désolé Vede.
C'est en réaction de la blague de M.LeLapin
Je cite "Ou utiliser une sortie logique."
... que je n'ai pas encore comprise.
Donc toutes réponses semblent superfétatoire pour le moment...

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

bien sur, mais il faut que ca commute vraiment en meme temps, sinon cela
fait de belles pointes de courant sur les alims

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

| bien sur, mais il faut que ca commute vraiment en meme temps, sinon cela
| fait de belles pointes de courant sur les alims
Merci Jean-Luc...
En fait, la technologie de TTL (Transistor-Transistors-Logic)
 c'est tout pareil aux transistors ... Logique !
Donc, transistors en parallèle = somme des intensité des totors.
Par contre, surcharge d'un transistor (appel d'une pointe de courant)
nous donne un claquage du transistor.
Oui, c'est Très-Très-Logique tout ça.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
Bonjour à tous,

et merci Jean-Christophe...
j'ai testé ton exemple, malheureusement
ça fonctionne toujours pas...  le PIC
"démarre" dés la mise sous tension
(pas besoin d'appuyer sur BP), et
refuse de "s'arrêter"......

j'ai pris 100K pour R1 et 1K pour R2...
tésté aussi avec R210%K...
une diode 1N4148 et un BC557C...

avec un code style :

main:
PORTB.7=0
TRISB.7=0
mon_programme:
TRISB.7=1
PORTB.7=1
end.

c'est trés bizarre...

vede
;O]

snipped-for-privacy@b1g2000vbc.googlegroups.com...

Essaye ca :

http://cjoint.com/?fnlhtWHy3c

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

C'est peut-EA%tre parce que R1 est trop grande. si ton micro consomme
1mA et que le beta du transistor est de 100 la chute de tension dFB%e au
courant de base est dE9%ja de 1V, assez pour maintenir le transistor
passant.

val

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

Ton BP, c'est bien un contact ouvert qui se
ferme quand tu appuies, et non pas l'inverse ?
( non, sans rire ... )

Si Q1 a un grand gain il n'est pas impossible que tu le mette
en conduction juste en touchant la base avec les doigts ...
et apres c'est le PIC qui s'auto-alimente (supposition)

Sinon ca veut dire que RB7 conduit via D1 vers la masse ?

1) Ajoute une resistance de charge entre le collecteur
de Q1 et la masse pour pomper quelques milliamperes.

2) Debranche la diode de la sortie RB7,
laisse RB7 et la cathode de la diode "en l'air",
alimente sans appuyer sur le BP et verifie que sur
le collecteur de Q1 tu n'as pas de tension d'alim.

3) Ensuite appuie sur le BP et verifie que
tu as bien l'alim sur le collecteur de Q1.

Mouais ok

Superlouche !

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
snipped-for-privacy@e24g2000vbe.googlegroups.com...

[...]

Merci beaucoup pour toutes ces infos,
je vais tester tout ça...
Et je vous tiens au jus...

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
4a0aeddb$0$15294$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

avec mon relais reed, ça donne ça
http://cjoint.com/?fntUgQuOAU

l'interet du relais dont je t'ai posté le lien
est qu'il s'interface directement sur la logique
numérique...

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
4a0b0825$0$27581$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

http://www.gotronic.fr/doc/relais/06020.pdf

ça consomme 10mA ...  une LED quoi...

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

4a0ae437$0$3501$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ca semble logique, personne ne sait ce que consomme un pic que l'on alimente
par une sortie. surtout si cette sortie est protegee en interne. dans ce cas
on alimente vraiment le pic..
donc il vaut mieux mettre un petit vmos sur ta pinoche de commande, ce vmos
attaquant le transistor pnp (par contre il faut inverser le sens du signal
sur ta commande.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d 'un µC (PIC)

C'est pas la sortie qui alimente le PIC, c'est le PNP.
La sortie est juste la commande du PNP,
qui se charge de fournir la tension d'alim.

?

Pourquoi deux transistors quand un seul suffit ?

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)
Salut,
|Pourquoi deux transistors quand un seul suffit ?
Heu, C'est peut-être pour la NASA.
Mais de toute façon, ca soulage le transistor et
la commutation est plus rapide/fiable et chauffe
moins en régime continu.

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

J'avais déjà fait ça, avec deux transistors. Un mos a canal P pour commuter
l'alimentation du montage avant le régulateur de tension et tout le reste,
dont la grille est reliée a la source. Un transistor npn vient tirer vers le
bas la grille quand le pic le demande. J'ai deux boutons de commandes, dont
un a une logique avec une diode cms double pour faire les deux fonctions :
commande du programme, et réveil du montage. J'avais même prévu un réseau RC
pour permettre au montage de s'auto-éteindre si jamais le bouton restait
enfoncé (shipping, etc, le tout étant sur pile...)

Dans le programme, il faut mettre :

void init(void){
    POWER=1;
}

Sinon ça va pas rester allumé longtemps.

Voila.

-- cLx

Re: aide::automatiser la gestion de l'alimentation d'un µC (PIC)

parceque pour le moment, avec un seul, ca ne marche pas.

Site Timeline