Zoom micro

En travaillant avec des bandes =E9troites, voir tr=E8s =E9troites, on parvient =E0 un compromis acceptable. Il y a aussi l'effet psycho-acoustique : quand on voit parfois la t=EAte de la courbe de l'=E9galiseur graphique... on peut =EAtre surpris, et pourtant le son per=E7u est correct. Par effet de masque, tu peux att=E9nuer certaines fr=E9quence sans trop de d=E9g=E2t.

La difficult=E9 de travailler avec des bandes trop =E9troites, est que cela demande plus d'attention : si la temp=E9rature de la salle change, les conditions d'accrochages aussi, et le filtre n'agit plus.

Il serait illusoire de penser qu'on peut tout faire =E9lectroniquement.

--

-Stan

Reply to
Stan
Loading thread data ...

Ce qui compte c'est que le gain de la chaine micro-ampli-enceinte-salle-m= icro=20 soit inf=C3=A9rieur =C3=A0 1 =C3=A0 la fr=C3=A9quence concern=C3=A9e pour= =C3=A9viter l'accrochage donc le Larsen.

Reply to
Richard

Jean-Christophe a écrit :

Supposons un instrument fournissant, sans résonnance particulière, toute une gamme de fréquences, dont le 110Hz en exemple. Dans un environnement neutre, l'oreille étalon de l'ingénieur du son entendra toute les notes avec une égalité de bon aloi. Dans la pièce résonnant à 110Hz, cette même oreille entendra ce renforcement intempestif du 110Hz. Pour retrouver une écoute "plane", il conviendra donc d'atténuer la source en creusent une faille dans sa courbe de réponse plate. Cette faille devra avoir le profil exactement inverse de la résonnance relevée (largeur, profondeur). La difficulté à obtenir et stabiliser la correction sera d'antant plus grande que :

- la largeur de bande affectée sera plus étroite

- l'amplitude de la résonnance sera plus grande (le Q des circuits LCR des électroniciens).

--
VieuxGeo    TIA *    
* Très Insignifiant Amateur
Reply to
VieuxGeo

tch

n

Quel switch ? J'esp=E8re que tu ne parles pas du coupe bas 75/100 ?

Et ce petit switch est tellement efficace, qu'on se demande pourquoi on voit du Sabine GQ dans les racks.

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 13, 2:08 am, LeLapin

Jessie says : "nooooo" ! Dans ma ... jeunesse j'ai sonoris=E9 des groupes locaux dans des salles des fetes p=E9raves (souvent la cantine de l'=E9cole municipale, dont la meilleure facon d'am=E9liorer l'acoustique aurait =E9t=E9 de la raser pour la reconstruire enti=E8rement) avec du matos de location merdique =E0 souhait, et j'ai pr=E9cis=E9: "tr=E9s loin des probl=E9matiques des professionnels"

Je n'avais pas ca sur ce matos, juste un on/off et deux potards par canal (volume + grave/aigu) D'ailleurs le guitariste et le bassiste jouaient sur le meme ampli, pour des raisons "budg=E9taires". (c'=E9tait dans les 80's et je palpais 200F par sono)

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.