Zener?

Re bonjour (c'est ma soirée)

Suite au post convertisseur, je peux peut être simplifier.

Comment faire chuter ma tension AC de 24 à 12 sachant que j'ai toujours
500 Watts à conserver. Cela existe des grosses ZENER?
Mon intensité va être multiplié par 2...
Si j'ai de bon souvenir, en tête à tête on peut écreter de l'ac. mais
mon soucis je crois ce sont les 500 Watts.
Merci.
LJ

Re: Zener?

Si tu me permets une remarque : tu aurais du poster
ce message dans le meme fil que precedemment
plutot que creer un nouvel en-tete ( pour la clartE9% )

On peut faire un circuit equivalent a une "grosse" zener
avec une "petite" zener et un transistor de puissance.

Pire : la zener va consommer beaucoup de puissance
en pure perte. Autant que la puissance d'entree soit
utilisee en sortie plutot que dissipee en chaleur ...

C'est sur que ca fait beaucoup de puissance !
Que vas-tu alimenter en DC ?
As-tu juste besoin d'une tension unidirectionnelle,
ou faut-il vraiment du continu tres stable ?

Re: Zener?

Si tu me permets une remarque : tu aurais du poster ce message
dans le meme fil que precedemment plutot que d'en creer un nouveau,
de cette facon tout le monde suivra mieux.

On peut faire un circuit equivalent a une "grosse" zener
avec une "petite" zener et un transistor de puissance.

Il faudra bien une resistance en serie avec la zener, et les
deux vont consommer beaucoup de puissance en pure perte.
Autant que la puissance d'entree soit utilement transferee
vers la charge en sortie plutot que dissipee en chaleur ...

C'est sur que ca fait beaucoup de puissance !
Que vas-tu alimenter en DC ?
As-tu juste besoin d'une tension unidirectionnelle,
ou faut-il vraiment du continu tres stable ?

As-tu envisage d'utiliser un transfo de puissance
24V/12V suivi d'un redressement + filtrage ?

-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com /

Re: Zener?

En fait, c'est pour de l'éclairage.
Actuellement Il y a un réseau de spots halogènes 24vac de 500 watts.
J'ai voulu remplacer les G4 halogène par des ampoules g4 led censées
supporter du 24ac/dc. Le problème est qu'elles brulent les unes après
les autres. Je souhaiterais donc modifier l'installation pour faire
chuter la tension à 12V.
Bien sur, avec les leds la consommation sera beaucoup plus faible, mais
je souhaite garder la possibilité de remettre de halogènes (en 12v cette
fois bien sur) au cas ou les leds ne conviennent pas.
Le coup du convertisseur 24/12 me semblait pas mal puisqu'il tient
20A.Mais je n'ai que du AC.
Merci.
LJ

Re: Zener?

Si ce sont bien des LEDs 12V alors tu peux les monter en serie/
parallele directement sur l'alim 24V AC comme ceci :

http://cjoint.com/data/fcctifhRXp.htm

Si l'alim fait 24V efficaces, ca fait 34V crete,
la resistance de protection R sert a la limitation.
Si les tensions de l'alim et des LEDs sont compatibles,
alors R peut etre supprimee.

Re: Zener?
Le montage en série est le plus simple !
petite précision;
 utiliser 2 lampes identiques en série pour bien avoir 12V et 12V sur chaque
lampe.

Re: Zener?

49f8cf69$0$290$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
==========
Si tu dispose du 230 volts "pas loin" , et que tes nouvelles ampoules
fonctionnent en AC ,  le plus simple est un circuit supplémentaire  et un
transfo  230  => 12V. de la puissance adaptée à ce  circuit particulier,
plus facile à trouver qu'un transformateur 24  => 12 Volts
Si toutefois cette tension secondaire n'est pas très pointue , et que la
charge est seulement résistive, tu peux [essayer]  "une seule" diode , cela
te donnera un courant efficace  continu Haché. d'une tension selon la
charge,  inférieur à 24
volts. Tu peux aussi
ajouter un condensateur de filtrage .
Bonne soirée

Re: Zener?
stagg se fendait de cette prose :

Un convertisseur dc/dc de puissance. C'est généralement une alim à
découpage. Le rendement est excellent.
Un truc comme ça :
http://www.bm-energie.com/convdcdcbox.htm

Re: Zener?

le plus simple c'est de mettre un transfo 12v !!

JJ

Re: Zener?

C'est vrai, mais du 24/12 Pour 500watts, je n'ai pas trouver dans le
commerce.(peut être mal cherché...) ou alors, on m'annonce 300 euros
environs.
Cordialement.
LJ

Re: Zener?

ça me parait enorme !

ceci dit, si tu mets des composants pour chuter la tension, il va
falloir éliminer les calories, et 500w ça fait pas mal de chaleur...
c'est la puissance de mon convecteur de mon petit labo au sous sol...

un exemple de ce qui existe :
http://www.cen-fr.biz/product_info.php?cPath13%_107_1795&products_id59%648

ou encore:
http://www.cen-fr.biz/product_info.php?cPath13%_107_111&products_id10%66

JJ

Re: Zener?

vaec le temps me viennent 52 remarques :

1) si tu alimentes tes lampes en 12V au lieu de 24, quelle sera la
puissance?

2) et si tu les mettais en série 2 par 2 ?

JJ

Re: Zener?

Merci de penser à mon petit soucis.

Je vais situer le contexte pour bien expliquer la complexité (pour moi
en tous cas) de la chose.

Il s'agit d'une installation sur un bateau.
Il y a un réseau de spots à l'intérieur, et deux réseaux à l'extérieur.
Chaque spot de chaque réseau est monté en parallèle (à la queue
leuleu)et la distance du premier au dernier est de près de 10 mètres.
L'alimentation du premier de chaque réseau est à environ 6 mètres du
départ 24ac (coffret) qui lui est à des lustres du transfo principal
(qui sert aussi à autres choses) et qui se trouve dans la salle des
machines.
Tous les spots de tous les réseaux ont un pôle commun qui est le retour
vers le transfo (commun sur une barrette dans le coffret de départ).
Chaque réseau est alimenté par un fil qui part du coffret via un fusible.
Donc trois réseaux de spots et seulement 4 fils au départ.

Actuellement les spot sont des halogènes et brulent les pieds de
personnes qui s'y frottent (ils sont sous les banquettes...).
Donc volonté de mettre des leds.
J'ai trouvé des leds couleurs blanc chaud qui conviennent en 24ac/dc.
Mais j'ai vite déchanté, car elles crament les unes après les autres.
Donc autre stratégie, passer en 12 pour avoir plus de choix en led du
commerce, mais, car il y a un mais, garder la puissance d'alimentation
nécessaire pour remettre des halogène au cas ou.
La puissance totale des trois réseaux est d'environ 500 watts. Donc le
passage en 12 implique donc une intensité plus élevée.

Voila, le cablage des spots n'est pas accessible sans démonter la moitié
de l'ameublement du bateau.
Je n'ai donc que 4 fils, une alim 24 AC et, de moins en moins de cheveux.
Merci encore.

Re: Zener?

Ah c'est plus clair maintenant ...
Peux-tu remplacer quatre ampoules 24V AC par
deux 12V en serie, en anti-parallele avec deux autres :
http://cjoint.com/data/fcctifhRXp.htm

Re: Zener?

Je pense qu'une partie de ton problème vient de la puissance consommée
par les LEDs ... Un transfo peu chargé débite une tension bien
supérieure à ce qui est spécifié. Les LEDs doivent consommer 10x moins
que les halogènes, d'où la surtension et le grillage. Il faudrait que tu
puisses mesurer la tension de sortie de ton transfo pour être sur.

Il existe des transformateurs d'adaptation 110/220V pour brancher des
appareils US sur réseau français et inversement, dans ton cas ça devrait
abaisser la tension suffisament pour la survie des LEDs ... Google donne
plusieurs résultats pour savoir où en acheter un. Egalement inutile de
prendre un modèle 500W puisque les LEDs consomment bien moins.

Bon je relis ton post et je ne suis pas sur que tu aies 220V dispo avant
ton transfo 24V... Dans ce cas tu peux fabriquer un convertisseur 24/12V
avec un transfo 220/24V branché à l'envers + un transfo 220/12V.

Tu peux peut-être aussi t'en tirer avec un seul transfo 2x12V, branche
les 2 enroulements 12V en série et avec le 24V, et tu obtiendras du 12V
aux bornes d'un seul enroulement. L'enroulement 220V ne sert à rien ici.
Bon là je spécule, je ne l'ai jamais fait et il faudrait d'autres avis
:-) Cependant c'est le principe des autotransformateurs et ça devrait
donc marcher.

v.

Re: Zener?

Les LEDs crament peut-EA%tre E0% cause de la nature de l'alimentation.
Si l'interrupteur de chaque rE9%seau est placE9% en sE9%rie sur l'aliment=
ation,
qui passe par un transformateur / ou n'importe quel type de bobine
(alternateur ?) alors il y a un gros risque de pic de tension
E0% l'extinction.

J'ai ce mEA%me problE8%me dans une piE8%ce d'eau oF9% les ampoules
40W grillent rapidement. Comme elles sont montE9%es sur
un miroir avec prise rasoir, il faut un transfo d'isolation.
Je suis certain qu'E0% l'extinction, lorsque l'interrupteur
est ouvert en plein milieu d'une phase, l'inductance du
transformateur gE9%nE8%re une superbe surtention et la propage
dans les filaments...

Pour les LEDs c'est pareil sauf que c'est encore plus sensible.

Je n'ai pas de solution miracle, E0% part placer un condo bien solide
pour rE9%duire la surtension, ou un transzorb ou une bE9%bE8%te comme E7%
a.
Ou alors passer en courant continu ... adaptateur 24VAC / 12VCC
car plus de transfo, plus de surtension.

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Zener?