Wrapping

Bonjour,

Je souhaite me remettre =E0 l'=E9lectronique et mettre en =9Cuvre quelques montages de complexit=E9 croissante autour d'un Z80.

Seulement voila, je ne suis pas outill=E9, et je compte donc utiliser une technique de d=E9veloppement facile (je suis patient) et pas trop cher : le wrapping. De m=E9moire, il faut plaques, fils, supports, stylo. Je suppose qu'il me faudra aussi quelque chose comme des ligne de connecteur lorsqu'il y aura beaucoup de connexions sur un m=EAme n=9Cud (pour la masse par exemple). Une plaque exp=E9rimentale avec des lignes de connexion (style TP scolaire) et des fils =E0 "brancher" pourrait aussi m'=EAtre utile.

Me faudra t-il d'autres accessoires pour commencer =E0 wrapper ? (outre quelques composants...) Ou puis-je trouver tout =E7a en ligne ?

Merci d'avance.

Reply to
cgyed

Salut cgyed,

Le wrapping... la bonne =E9poque pour faire des tests pas tr=E8s contraignant! Mais alors...bonjour la patience!!

J'ai fait une petite recherche sur l'outillage, et (=E0 mon sens, c'est de plus en plus difficile d'en trouver, car de moins en moins utilis=E9) Mais pour commencer, il te faudra :

*Du fil de wrapping (exemple fournisseur : selectronic :
fam_ref=3D20 )
Reply to
chris

Salut cgyed,

Le wrapping... la bonne =E9poque pour faire des tests pas tr=E8s contraignant! Mais alors...bonjour la patience!!

J'ai fait une petite recherche sur l'outillage, et (=E0 mon sens, c'est de plus en plus difficile d'en trouver, car de moins en moins utilis=E9) Mais pour commencer, il te faudra : -> L'outillage comme des pinces =E0 d=E9nuder, et l'outil du parfait "wrappeur" : le stylo. -> Du fil de wrapping -> Des barrettes pour faire tes connexions -> Des supports de Circuit Int=E9gr=E9, c'est tout de m=EAme plus ais=E9 = =E0 wrapper comme =E7a -> Des cartes Bak=E9lites pour le support -> Tes composants, normal ;-) je pense que pour le d=E9but, j'ai rien oubli=E9...

En ce qui concerne l'endroit o=F9 tu peux trouver tout =E7a en ligne, tu as : SELECTRONIC (tapes dans la recherche rapide "WRAP" ) et tu trouveras ton bonheur

Mais je te conseille de farfouiller sur les diff=E9rents fournisseurs. Pour t'aider, notre ami "Jose Mans" a publier une liste de tous les fournisseurs disponibles (et r=E9guli=E8rement mise =E0 jour) Le lien vers la discussion est le suivant :

(d=E9sol=E9 pour les liens, je sais pas comment faire pour mettre les raccourcis! )

Voil=E0, j'esp=E8re que cela va t'orienter un peu. Bon courage en tout cas!

Chris

Reply to
chris

Bonjour ,

ca se trouve encore certes mais est-ce que tu n'aurais pas interet à préférer des plaques d'experimentation prépercées à pastilles et/ou rubans, combinées eventuellement à des plaques d'essais à contacts ?

Je t'ai mis de liens Selectronic pour exemple, mais tu peux trouver un peu partout.

Sinon si tu veux voir un peu plus ce qui se fait en wrapping voir par exemple :

A titre d'illustration aussi, pas d'actions chez eux....;-)

Cordialement

Franck

Reply to
Franck T

Bonjour, J'ai énormément utilisé cette technique, il y a très longtemps et elle est très agréable et facile à utiliser. (on peut corriger son câblage) Cependant il faut agir avec grande méthode! A titre privé, je m'étais fait, à cette époque, un équipement de travail complet:

- Un plateau/casier avec des fils tout prêt de longueur variable: 1", 2",

3", 5" ... (fils achetés) couleur bleu ciel.

- bobine de fils, et dénudeur spécial wrapping ".018" jaune (Class? Fremont USA)

- fils de couleurs rouge et noir 1" (exclusivement pour les alims)

- on peut utiliser un fil d'une autre couleur pour les OE_, et autres CS_

- 2 enroulements par pin

- carte spéciale pour wrapping (rangées de trous avec des barres d'alimentation et emplacement capacités céramiques de découplage)

- pistolet à wrapper Gardner & Denver (il a fallu de nombreuses fois changer les accus CdNi) 2 ou 3 blocs accus.

- stylo ou tige à déwrapper

- étiquettes à mettre dans les supports coté wrapping. On peut aussi se tailler des étiquettes blanches. On prendra soin de pointer (faire des points) pour marquer les pins 5 10 15 20 ... Cela aide beaucoup à repérer le n° de pins (petits points pour 5 15 25, et gros pour 10 20 30...)

- Wrapping du +5v en rouge

- Wrapping du gnd en noir

- toujours wrapper les alims en premier. car elles sont sûres et n'auront jamais à être déwrappées.

- toujours wrapper les bus en premier, puis les connecter aux buffers. (penser aux erreurs de conception)

- photocopier ses plans pour en annoter un, lors du wrapping

Mon matériel est toujours opérationnel! (Accus essoufflés!) C'est une technique efficace, très fiable et qui permettait de faire des projets énormes. J'ai personnellement wrappé au moins une trentaine de cartes genre Exorciser (20x25?) Cette technologie permet de bosser jusque les 15 MHz (?) Professionnellement, on câblait les protos des microprocesseurs (5000 transistors PMOS, validation de designs) Un projet nous a conduit à wrapper

17 baies d'électronique! Colossal!

Le wrapping permet de travailler petit à petit. D'abord le coeur du micro, puis on ajoute les périphériques un à un et on valide à chaque fois le fonctionnement de la nouvelle fonction. (époque 1974)

Bon courage!

-- JMP Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70? Alors, je vous conseille une petite visite de

JMP