Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC - Page 2

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC
On Dec 13, 9:25 pm, "ast"

| il faut aussi augmenter V
| http://cjoint.com/?0mnvoZtqNP7

Cela fonctionne si V et R sont adaptE9%s au diac,
ton schE9%ma oscille bien sous 140 V avec 2 Mohm.

Autre exemple sous 100 V avec 680 K
http://cjoint.com/?0monpCaXATB

Ci-dessous le modE8%le LTspice du diac utilisE9%,
E0% sauver dans la librairie sous le nom AB% diac32.sub BB%

--------
.SUBCKT DIAC32 1 2
* Model by Helmut Sennewald.
* Trigger depends of Rv.
* Breakover current depends of R1 and R2.
* Value 10K means about 60uA.
RS 1 N006 10
RV N002 N004 510k
R1 N006 N002 10k
R2 N004 2 10k
Q4 N002 N005 2 0 PNP
Q2 N004 N003 N006 0 PNP
Q1 N003 N004 2 0 NPN
Q3 N005 N002 N006 0 NPN
D5 N002 N005 D
D6 N004 N003 D
.model NPN NPN(BF3D%20 TF3D%5u)
.model PNP PNP(BF3D%2 TF3D%5u)
.model D D
.ENDS
--------

Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation u tilisant un DIAC
Bonjour,

Sur EDN, ils viennent de sortir un schema avec un oscillateur basé sur un diac.

http://www.edn.com/article/512131-Flash_an_LED_from_ac_mains_power.php?rssid20%863

J'ai viré fr.sci.physique pour garder un bon SNR ici.

A+

--
cLx
"Le top posting, c'est mal, je sais !"