Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC

Bonjour,

wikipedia fournit le schéma d'un oscillateur à relaxation comme exemple d'utilisation d'un DIAC.

L'oscillateur:

la page DIAC:

Au démarrage, le DIAC est bloqué, le condensateur C se charge via la résistance R. Lorsque la tension aux bornes de C atteint un seuil (environ 30 V), le DIAC s'amorce et devient conducteur. et le condensateur se vide à travers le DIAC.

Ensuite l'auteur considère que le DIAC se bloque et que le cycle peut reprendre.

Or pour bloquer un DIAC, le courant doit descendre à 0 (ou une dizaine de micro A). Ce n'est pas le cas, le courant vaut V/R. Sauf à mettre une très grosse résistance R, mais alors C met beaucoup de temps à se charger.

Autre problème: C se vide quasi instantanément dans le DIAC, on a un courant pic de plusieurs ampères.

Simulation avec LTspice:

L'oscillateur ne marche pas en simulation

Que faut il en conclure ?

Erreur sur wikipedia ? ou y a t'il un truc qui m'échappe ?

Reply to
ast

J'ai travaill=E9 avec des thyristors (je ne connais pas trop les diff=E9rences avec un diac) et il fallait effectivement trouver diverses astuces de montage. Parfois avec une =E9lectronique de commande.

Je me souviens plus trop comment on faisait, c'=E9tait il y a vingt ans. (en plus, j'ai surtout utilis=E9 =E7a dans le redressement de courant de forte puissance, pas pour faire des oscillos ou des onduleurs).

Ca c'est plus grave. C'est comme =E7a qu'on grille ses circuits (et avec ce genre de composant, =E7a peut couter chers).

Ce ne serait pas la premi=E8re fois ! Une fois que tu auras trouv=E9 l'erreur, tu pourras corriger :-)

Reply to
didier

Dans les paramétres du DIAC j'ai cela

Prefix InstName SpiceModel Value Value2 SpiceLine SpiceLine2

Qu'est-ce que tu écris commes valeurs ?

Reply to
Sylvain

Q1

vide

DIAC

VK=30

vide

vide

Reply to
ast

Le probléme est que je n'arrive pas a faire un DIAC avec LTspice, donc je ne peut pas faire d'essais

Il est possible que le circuit présenté par Wikipédia soit simplifié

Essai avec une une résistance en paralléle du DIAC, ou avec un self en série avec le DIAC, par exemple

Reply to
Sylvain

Le 08/12/2010 14:43, ast a écrit :

c'est un schema de principe simplifié ne correspondant pas une realisation physique

ce n'est pas une consideration de l'auteur, c'est un fait, de meme qu'un thyristor se bloque egalement des que son courant descend au dessous d'un certain seuil

tu peux toujours affirmer ça, sans indication de type et production de datasheet, sans valeur pour v ni pour r, t-on texte n'a pas de sens

et alors? c'est quoi une tres grosse resistance? et baisser la valeur de la capacité, ce n'est pas envisageable?

c'est un schema de principe simplifié, pas un schema de realisation.

aucun interet, tu perds ton temps

evidement, il suffit de choisir les bonnes valeurs pour que ça ne marche pas!

non

de toute evidence, oui, et pas qu'un.

Reply to
ahura_mazda

"Sylvain" a écrit dans le message de news:4d013754$0$25488$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

peut pas faire

Dans exemples/Educational

Tu prends le schéma dimmer.asc

Tu y trouvera un modèle de DIAC (il y aussi de TRIAC)

.subckt DIAC T1 T2

  • default parameters .param RS=10 ; series resistance .param VK=20 ; breakdown voltage Q1 N002 N001 T2 0 PN Q2 N001 N002 N005 0 NP R1 N002 N004 {20K*(VK-1)} R2 N004 T2 9.5K R3 N002 N005 9.5K Q3 N004 N003 N005 0 PN Q4 N003 N004 T2 0 NP R4 T1 N005 {RS} .model PN NPN Cjc=10p Cje=10p .model NP PNP Cjc=10p Cje=10p .ends DIAC

En revanche je n'ai pas trouvé de modèle de thyristor. Si quelqu'un sait ou un touver un pour LTspice, je suis preneur.

Reply to
ast

"ahura_mazda" a écrit dans le message de news:4d015e91$0$7689$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

capacité, ce n'est pas

Le courant résiduel dans le diac ne dépend pas du condensateur.

MDR

Reply to
ast

Mais ça permettra d'obtenir une fréquence élevée même avec une résistance élevée (tau=RC).

Le 10/12/2010 12:27, ast a écrit :

je te rappelle ce que tu avais ecrit: > Sauf à mettre une très grosse résistance R, mais alors C met > beaucoup de temps à se charger. si tu augmentes R il suffit de diminuer la valeur de C pour garder la meme constante de temps

Reply to
jean-marc

Dans le dessin suivant :

La forme d'onde ne peut pas etre compos=E9e de segments de droites, mais plutot d'arcs d'exponentielles, comme c'est le cas pour la charge d'un condensateur par une r=E9sistance. ( SAUF si la tension V est tr=E9s =E9lev=E9e et R tr=E9s grande, alors le courant V/R ne variera plus beaucoup et les arcs d'exponentielles vont tendre vers des segments de droite )

Mais ce montage doit bien fonctionner tel quel, =E0 condition que la tension d'alim V soit sup=E9rieure =E0 la tension de retournement du diac, et que sa r=E9sistance interne reste faible devant R.

Si ta simu ne fonctionne pas il est probable que le mod=E8le de diac utilis=E9 ait un courant de d=E9crochement trop faible devant le courant ( V_alim / R ) ce qui expliquerait que tu n'obtiennes qu'une seule impulsion.

Soit tu modifies le mod=E9le du diac (en augmentant la valeur du courant minimal de d=E9crochement) soit tu augmentes R ( R' =3D R * k ) en diminuant C ( C' =3D C / k ) dans une meme proportion (k) avec ( k > 1 ).

Sinon ce genre d'oscillateur fonctionne bien avec un UJT genre 2N2646 (+ une r=E9sistance sur chacune de ses 2 bases) Pour avoir une rampe lin=E9aire, C doit etre charg=E9 =E0 courant constant.

HTH

On Dec 10, 10:19=A0am, "ast"

Tu devrais pouvoir en synth=E9tiser un avec le sch=E9ma =E9quivalent NPN + PNP :

Remarks on Sharkovsky's Theorem

-- Ahmed Ouahi, Architect Bonjour!

"Jean-Christophe" kirjoitti viestissä: snipped-for-privacy@p7g2000prb.googlegroups.com...

Reply to
Ahmed Ouahi, Architect

On Dec 10, 6:09 pm, "Ahmed Ouahi, Architect"

Yes - a nice one, Archie !

This one is not so bad either :

Now - does it help "ast" to answer his question ?

On Dec 8, 2:43 pm, "ast"

Voil=E0 :

On Dec 8, 2:43=A0pm, "ast"

Pour que le courant passe sous le seuil de d=E9crochement il faut augmenter R, mais la r=E9sistance parall=E8le du diac fait avec R un pont diviseur et la tension n'atteint plus les 30 V n=E9c=E9ssaires pour qu'il se d=E9clenche : donc il faut aussi augmenter V pour que ca fonctionne.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g26g2000vbi.googlegroups.com... On Dec 8, 2:43 pm, "ast"

Reply to
ast

On Dec 13, 9:25 pm, "ast"

| il faut aussi augmenter V |

Cela fonctionne si V et R sont adapt=E9s au diac, ton sch=E9ma oscille bien sous 140 V avec 2 Mohm.

Autre exemple sous 100 V avec 680 K

Ci-dessous le mod=E8le LTspice du diac utilis=E9, =E0 sauver dans la librairie sous le nom =AB diac32.sub =BB

-------- .SUBCKT DIAC32 1 2

  • Model by Helmut Sennewald.
  • Trigger depends of Rv.
  • Breakover current depends of R1 and R2.
  • Value 10K means about 60uA. RS 1 N006 10 RV N002 N004 510k R1 N006 N002 10k R2 N004 2 10k Q4 N002 N005 2 0 PNP Q2 N004 N003 N006 0 PNP Q1 N003 N004 2 0 NPN Q3 N005 N002 N006 0 NPN D5 N002 N005 D D6 N004 N003 D .model NPN NPN(BF=3D20 TF=3D5u) .model PNP PNP(BF=3D2 TF=3D5u) .model D D .ENDS

--------