Voyager

Bonjour à toutes et à tous,
je pense que vous avez entendu comme moi que la sonde Voyager est au
fin-fond de notre système solaire, ça laisse songeur quant à la date de
début du voyage (1977, mon année de naissance ;) ) mais surtout de la
technologie utilisée (source Wikipedia):

"La sonde embarque trois types d'ordinateurs (commande depuis la Terre,
instructions/collecte des données et position/mouvement) en deux
exemplaires chacun. La capacité totale des ordinateurs de chaque sonde
s'élève à 512 KB, bien peu comparé aux ordinateurs modernes.
Les données scientifiques qui ne peuvent pas être transmises directement
vers la Terre sont enregistrées sur un enregistreur à bande magnétique à
8 pistes (Digital Tape Recorder DTR). Celui-ci peut enregistrer des
informations à une vitesse de 115,2 kilobits par seconde, ce qui
correspond au débit en sortie de la caméra, ou les restituer en lecture
à 21,6 kb. Lorsqu'il est utilisé simultanément en lecture et en
écriture, le débit est de 7,2 kb. Chaque piste permet d'enregistrer
l'équivalent de 12 photos; la capacité de stockage totale de 586
millions de bits"

Re: Voyager
Et si dans 20 ans on reçoit encore les signaux arriverons nous encore à
les lire
Souhaitons que la NASA garde sa collection d'antiquités!!!!

Re: Voyager

http://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_Orbiter_Image_Recovery_Project

et dans 100 ans : no comment ...

Re: Voyager
Bonjour,
Vous avez des photos prises sur place ?

5049001d$0$1699$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Voyager

non j'avais pas emmené mon numérique ...

sinon un gxxx :
nasa moon pictures apollo

te donnera plein de sites.

en prime les schémas du calculateur embarqué sur Apollo :
http://klabs.org/history/ech/agc_schematics/index.htm

Site Timeline