Vieilleries. - Page 3

Re: Vieilleries.
"Franck T"

Ah oui ! Je l'avais aussi ... oui oui oui !

Des cubes en plastique blancs & transparents avec sur le
dessus le symbole du composant qu'il y avait à l'intérieur.
Je me souviens que les contacts latéraux avaient de petits
aimants pour mieux assurer le contact électrique entre eux.
Et les cubes avaient aussi un contact en-dessous qui les reliait
à une plaque-support en métal, qui contituait la masse ...

Vu d'aujourd'hui, je trouve que c'était trés pédagogique :
on assemblait les cubes de facon à *dessiner* le schéma,
ce qui en même temps consituait le circuit électronique.

Merci Franck, j'avais oublié celui-là.
Tu te souviens du nom, ou du nom de la société ?
( j'aimerais en retrouver une photo )

Re: Vieilleries.

Salut Jean-Christophe ,

Hélas manifestement ce doit être encore un autre,
même si manifestement de principe proche :
Dans mon coffret les cubes étaient verts transparents,
effectivement avec le symbole, mais sans aimants ni
contact de masse.

Je suis incapable de me souvenir du nom.
La boite est encore dans une armoire à la cave
de la maison de campagne familiale...

Cordialement

Franck

Re: Vieilleries.
c'est le jeu de montages LANSAY.

j'dois en avoir un qui traine , j'ferais des photos si y'a rien sur le net.

Re: Vieilleries.
"audiovalve"

Ah oui j'veux bien, parce-que j'ai pas trouvé sur le net.

Re: Vieilleries.

Ah oui celle là j'avais dans les années 62/65 !
Quels pieds d'avoir cela à cette époque!
"Quelle époque épique"...

Merci pour nous avoir sorti ces souvenirs du fin-fond de nos neurones...
  :-)

pf

Re: Vieilleries.
"Pierre-François (f5bqp pfm)" avait énoncé :

Et quelle galère pour décider les parents à l'acheter !!

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Vieilleries.
""Pierre-François (f5bqp_pfm)""

| Le 04/01/2012 19:10, Jean-Christophe

http://cjoint.com/data3/3AetiZLt8jH_aa.jpg

Merci à vous de participer !

J'ai retrouvé les différentes versions suivant les années :
http://dspt.perso.sfr.fr/Gege2V.htm

Re: Vieilleries.

Ouah, souvenirs !
J'ai eu la boite "sciences futures électricité" dans les années 70.
Je revois bien la photo du livret avec des machins électrotechniques.

Je me souviens de la sonnerie et de le machine à électriser
que je faisais essayer à toute la famille...

A l'époque mon mère me ramenait des trucs électrotechniques
qui partaient au rebut à l'usine :
Platines commande moteur tri Télémécanique avec fusibles, contacteur,
contacts auxiliaires, disjoncteur thermique réglable...
Des minuteries crouzet, relais retardé pneumatique, contacts fin de
course, etc...

Je bricolais des systèmes temporisés qui faisait clac-clac.
Tout sur 220 évidemment, les parents étaient confiants... ;-)

Je n'ai rien jeté bien sur ;-)

pu... ca redote sec !

Merci !

Franck

Re: Vieilleries.

mon mère ? bon, peu importe lequel des deux...

Alors là, si on remonte à la génération n-1 !!
A l'époque (on n'était pas très riches) les jouets de Noël étaient
fabriqués par mon père qui faisait ça en douce dans la cave :
le garage jouet avec ascenseur, les moteurs et contacteurs tout des
pièces de récup de l'usine aussi...

On va bientôt arriver au canard en caoutchouc qui fait coin coin...

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: Vieilleries.

canard en caoutchouc qui fait coin coin...

ça c'est trés moderne , y'a un joujou pour dames à la mode en ce moment.

vous pouvez fermer la porte , je suis sorti !

Re: Vieilleries.

Mais cette version moderne n'est plus en caoutchouc...
et c'est pas, hum ... pareil.
Quoique... stade oral, anal, etc. On va y venir...

La psychanalyse de l'électronicien de base.
Dites moi tout. Pourquoi êtes vous attiré par l'électronique ?
Parlez moi de vos parents...
Vous avez des phantasmes concernant les prises de courant ?

http://cjoint.com/?0AfpOLXov3R

Bon j'en reste là sur cette pente glissante.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: Vieilleries.

Oh ! Acte manqué ?
Sur le clavier M est juste sous le P.
C'est vachement freudien çà ;-)

Bonne soirée

Franck

Névrosé de l'électro..nique

Re: Vieilleries.

Ah oui mais le petit canard est ressorti il n'y a pas si longtemps, mais
pour un autre usage!... lol...
Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement...

pf

Re: Vieilleries.

J'ai eu la seconde boîte à 10 ans à Noël 66. je me souviens bien du
récepteur radio avec LA lampe, les paquets de piles, le couplage de bobines
et le condensateur variable mono-lame. Cela a été le début d'une vocation, 3
ans après je réparais les postes à lampes rebutés (on en trouvait partout) à
cause des postes à transistors apparus en masse sur le marché. Idem vers mes
16 ans pour les télés noir ét blanc 90° qu'on trouvait partout sur les
trottoirs, au profit de la couleur. Qu'est ce que je me suis fait comme
argent de poche en les revendant 50 F (provisoirement) réparés !

La première boite, je l'ai eue vers mes 13 ans, il s'agit d'un "ordinateur
junior 01" les entrées de données étaient faites par des tirettes
horizontales actionnant des contacts, et les programmes (les combinaisons
logiques) par des câbles bananes, il m'en reste quelques uns. l'affichage
par 4 ou 5 lampes 3.5V et l'alim par une pile. pas d'électronique la dedans.
C'est aussi le début d'une histoire, où quelques années après je récupérais
des cartes pleines de TTL chez "Radioprim", puis démontage, schémas, essais,
les fleurons de mes réalisations à l'époque étaiten un digicode à 6 chiffres
pour porte d'entrée, au moins 50 boitiers de portes, et un programmateur de
machine à laver la vaisselle, catastrophique car très sensible aux
perturbations en tout genres.

Souvenirs-souvenirs !

La valeur pédagogique de certains jouets est indéniable.

Marc

Re: Vieilleries.
"Marc"

Gagné :o) Moi aussi j'ai eu ce jeu de chez Bull.
 http://phijvmi.chez.com/data/machines/jr01/jr01.htm

Dispo : le principe (PDF 3 Mo)
 http://dhenin2.free.fr/Algo/Principes_JR01.pdf
Et la notice (PDF 22 Mo)