Vieilleries. - Page 2

Re: Vieilleries.

4f05816f$0$32636$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

RADIO PRIM !!!
les transistors au poids ... et la ménagerie avec la chévre qui se balladait
dans le magasin...

Re: Vieilleries.
audiovalve a émis l'idée suivante :

Et les boites jaunes sur lesquelles on notait nous-mêmes les quantités
et les prix !!

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Vieilleries.
ça fait un peu réunion d'anciens combattants ce fil !!!

mais ça fait plaisir ;)

Re: Vieilleries.
Il n'y a pas de mal à se faire plaisir...
"Là où ya de l'hygiène ya pas d'plaisir" comme disait l'autre...

pf

Re: Vieilleries.

c'est pas encore plus vieux ?

J'ai du y aller une fois.

C'était pas dans un bâtiment d'un siècle ...
pas celui d'avant mais de quelques autre avant ?

Re: Vieilleries.
Et que aucun de vous ne me dise qu'il ne sous estimais pas les
quantités, je ne le croirai pas...

pf

Re: Vieilleries.
audiovalve a formulé ce jeudi :

Plus luxueux et aussi dans la bataille C+ : Pentasonic.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Vieilleries.

Ah ! j'avais oublié ça, la chèvre. merci de m'y avoir fait repenser !

En liaison avec le fil d'à côté, où le seul Radio Plan que j'ai
retrouvé date de 87, on y voyait couramment (dans ces revues) des Pubs
du genre (je recopie tel quel) :

Les "Actualités" :
   Exceptionnel
   Mieux que les lignes à retard analogique [...]
Circuits TV spéciaux :
   [...]
Et automatiquement... il vous faut :
   [...]

Très ciblée comme pub, personne n'était dupe.
C'était pas dans la pub mais on vous proposait même derrière le
comptoir des CI tout gravés...

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: Vieilleries.

Ah oui à l'entrée du pont face à la Maison de la Radio.
On allait aussi y chercher les PCB des premiers PC à 8088 à monter sois
même.
C'était au début des années 80 ça, c'est moins loin.

Re: Vieilleries.
"Pierre-François (f5bqp pfm)" avait énoncé :

Et aussi les PCB des copies d'Apple ][

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Vieilleries.
Le 06/01/2012 17:35, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a

j'y avais acheté un modem qui coutait la peau du c.l
pour mon atari Stf

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Vieilleries.

jamais vu.

Je regardais trop les rayons :-)

Re: Vieilleries.
"moi-meme"

| Le Wed, 04 Jan 2012 22:55:40 +0100, Philippe 92 a écrit :
| Qu'on pouvait gratter pour en faire des phototransistors !

;o)

Re: Vieilleries.
Tiens, ces trésors me rappellent mes premiers montages à OC72 (en verre) et
autres...
Et j'ai toujours sous le coude mon premier livre pour débutant "Montages
simples à transistors" par Fernand HURE.
Comme certains se posaient la question du type et des équivalences de ces
premiers transistors, la copie du tableau de ce
bouquin en fichier Cjoint (ainsi que la couverture).

http://cjoint.com/?BAfvIKgmnSl

http://cjoint.com/?BAfvJPXCJZt

Que de souvenirs...quand il fallait les souder rapidement avec toutes les
précautions pour éviter q'ils ne chauffent, sinon grillés...
Joël

snipped-for-privacy@free.fr...

Re: Vieilleries.
l'OC72 était en métal  à mon souvenir...

pour pouvoir le fixer sur un radiateur.

Re: Vieilleries.

L'OC71 j'en faisais des photo-transistors en grattant le corps qui était
en verre et peint en noir.

pf

Re: Vieilleries.
Mon dieu, que de souvenir...
J'avais pas cette boîte, mais qq chose de similaire... D'ailleurs, si
j'ai commencé l'électronique à 11 ans, c'est "à cause" de ça !
Je ne me souviens plus de la marque, mais je sais que c'était un pupitre
avec un potar, une led, un bouton, un petit hp, il y avait une plaque à
trou amovible dans laquelle on venait enquiller des ressorts, qui eux
même recevait les divers composants et fils... Je me demande si c'était
pas "Joustra" qui faisait ça...
Puis plus tard, j'ai une version plus "moderne", avec les ressorts déjà
monté, non amovible, le tout était en carton il me semble, et mes
parents avaient acheté ça chez "Tandy" ;)

Re: Vieilleries.
C'est pas une Joustra que j'avais :(

Re: Vieilleries.

reste zen comme disait Jarasoustra

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Vieilleries.

Bonjour

Ce n'est pas de ma génération...
mais j'ai eu une boite similaire "Le jeune radio" qui avait appartenu à
mon beau-frère ( fin 60/début 70 ? )

Je me souviens de ma première radio passive,
avec juste la bobine, le condo variable , une OA et l'écouteur..
Un fil pour l'antenne et le masse sur les tuyaux des radiateurs..

J'ai eu vers 1O/11 ans, ( je suis de 69 pour situer l'époque )
une boite d'expériences qui était basée sur des sortes de cubes
contenant les composants, munis de contacts sur leurs faces,
et que l'on disposait dans chassis principal qui
contenait piles, petit ampli audio, antenne ferrite, LDR, etc..

Il y avait un gros pavé  synthétiseur de sons, basé sur le SN76477 de
Texas I.

  http://en.wikipedia.org/wiki/Texas_Instruments_SN76477

J'ai aussi fait des montages sur planches en bois et clous,
selon le bouquin :

http://www.priceminister.com/offer/buy/1457639/Cherrier-Francois-Jouets-Electroniques-Livre.html

Nostalgie...

Franck