[VIDEO] Comment amplifier un signal vidéo composite ?

Bonjour tout le monde,

Je cherche à amplifier un signal composite pour attaquer l'entrée vidéo d'une prise Scart (péritel). J'ai cherché dans ma litérature éléctronique et j'ai trouvé cet article dans "Science et Vie" N°810 (Mars 1985). (article de Henri_Pierre PENEL et Olivier GUTRON)

C'est un convertisseur Pal/Secam. J'aimerai utiliser ce système pour amplifier un signal composite qui était déstiné à l'origine à un modulateur UHF NB (un UM1233). Le but du montage sera de brancher un ZX81 sur une prise Péritel.

Le câblage en direct sur la prise Péritel fonctionne déjà, mais la sortie du ZX81 nous donne un mauvais 5volt au lieu des 9v conseillé pour l'alimentation de l'entrée vidéo en broche 20 de la Scart. ( cf.

)

En direct, tous les réglages d'images de la TV doivent être poussés à fond pour avoir une image ... floue ... peu contrastée !

Donc, en ce basant sur le schéma précédent, peut-on l'addapter pour avoir une image claire et contrastée? J'aimerai avoir votre avis sur la question... Merci d'avance. Bonne journée.

Cordialement, Xavier.

Reply to
GzavSnap

D'apres le schema que tu donnes, le gain vaut -R3/R4 est-ce que tu as essaye d'augmenter ce gain pour avoir un signal video de plus grande amplitude ?

----- échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.

First Last

Pour augmenter le gain, faut garder R3 pour l'adaptation d'impedance a 75 Ohm, donc diminuer R4 et reajuster la polarisation du NPN via R1et R2.

GzavSnap a écrit :

Bonjour, le montage inverse la phase ce qui le but pour convertir du pal en secam (en N&B),mais pour ton cas il faudrait essayer de brancher la sortie sur l'emetteur du transistor qui fonctionnera en adaptateur d'impedance. Sinon pour augmenter le gain reduire la resistance d'emetteur R4, le gain est égal à R3\R4

Marcel Beysselance

marcel@hi-tek.fr

http://marcel.beysselance.perso.sfr.fr

www.hi-tek.fr
Reply to
Marcel Beysselance

il ne faut pas de tension continue 5 ou 9 V en vid=E9o patte 20 ! il faut un signal vid=E9o normalis=E9 1 v cac dont 0,3 v de synchro n=E9gative en ultra noir il faut que tu utilises un =E9tage tampon gainx2 adaptateur d'imp=E9dance haute ( sortie vid=E9o de ton ZX en TTL ) vers basse 75 ohms pour attaquer ton TV en 2 vac =E0 vide qui vont donner 1 v cac en charge

utilises un petit ci TEA2014 ( gain vid=E9o 6 dB )

tu utilises l'entr=E9e externe 8 , des petits condos 10 =B5F , tu relies patte 5 et patte 7 via une r=E9sistance 10 K tu relies la patte 6 =E0 la 3 via 10 =B5F ( + c=F4t=E9 6) et sortie vid=E9= o utile sur patte 2 avec une 75 ohms en s=E9rie

Reply to
vidéo33

Salut tout le monde,

Je vais regarder ça ... et faire un petit schéma...

Mais, apparement si 1v suffi, l'attaque en direct (via un condo) devrai suffir !!! Mais, l'image est très sombre...

Reply to
GzavSnap

Oui, Marcel... Effectivement c'est ce que je voulais faire. Mais apparement, le problème est moins simple.

Reply to
GzavSnap

Est-ce que tu constates sur l'image une inversion video ? ( le noir s'affiche en blanc et le blanc en noir ) Si c'est le cas, le signal video doit etre dephase de PI ( ou multiplie par -1 )

Si l'image est trop sombre, cela semble etre la consequence d'une trop faible amplitude du signal video ... dans ce cas il faudrait augmenter le gain de l'ampli.

Salut tout le monde,

Si la tension de luminosité en noir est à 1 volt, Mes signeaux d'entrée sont donc de l'ordre du volt. Augmenter la luminosité et le contraste du téléviseur permet d'amplifier le signal d'entrée. Il serai normal d'amplifier le signal d'entrée afin de pouvoir gagner en contrast. Mais je pense me tromper en voullant amplifier ce signal !

Actuellement, je suis branché sur l'entrée du modulateur UHF. (ce qui me donne du 1v) Mais, je ne l'ai pas débranché... J'ai voullu guarder la sortie antenne dans le cas du "On ne sait jamais !".

Donc, dans mon cas, je me retrouve avec une tension en charge de l'entrée du modulateur, une sorte de tension résiduelle entre la masse et l'entrée un UM1233.

Ce branchement évite l'utilisation du modulateur car dans certaines conditions, l'images de sortie d'antenne est de mauvaise qualité et est instable. Le Zx81 est concu pour fonctionner seul et sans extensions mémoires.

Au cas où l'on ajoute des périfèriques, le système semble étre perturbé par des parasites induits par les cartes branchées à l'arrière du micro.

Par expèrience, le problèmes est général sur ce type de machines, mais certains models "résistent" mieux à ces perturbations. Images qui clignote, lignes noires parasites et décrochage du bayage sont monaie courantes sur la plupart de ces machines.

Si l'entrée du LM1233 est bonne, alors... y-a t-il un moyen du "réguler" la tension d'alimentation du LM pour éviter ce problème? (condo. de découplage + BZX5v ???) Car, apparement, le problème vient des perturbations sur l'alimentation du LM et non de l'entrée.

Donc, avant d'amplifier, il serai utile de faire les essais en débranchant le LM pour avoir une tension plus forte en sortie... puis réaliser un petit montage d'amplification. Quit à placer un petit interupteur à l'entrée du modulateur...

Xav.

Reply to
GzavSnap

|Est-ce que tu constates sur l'image une inversion video ? |( le noir s'affiche en blanc et le blanc en noir )

Salut Jean-Christophe,

|Si c'est le cas, le signal video doit etre dephase de PI |( ou multiplie par -1 ) L'image n'est pas inversée (affichage du noir sur un fond blanc) en direct.

|Si l'image est trop sombre, cela semble etre la consequence |d'une trop faible amplitude du signal video ... |dans ce cas il faudrait augmenter le gain de l'ampli. Oui, il semble que se soit le cas ! Donc le petit préampli. de Video33 serai la solution. Pousser la luminosité au maximum est une solution mais cela dégrade le contraste de l'image ! Xav.

Reply to
GzavSnap

attention : quand on parle de 1 V c'est cr=EAte =E0 cr=EAte et charg=E9 sur 75 ohms vu sur un oscilloscope ! le signal doit ressembler =E0 =E7a :

0,3 v de synchro et 0,7v de luminance image positive ( et bien s=FBr en noir et blanc il n'y aura pas le burst )
vidéo33

Salut Vidéo33,

|attention : |quand on parle de 1 V c'est crête à crête et chargé sur 75 ohms |vu sur un oscilloscope ! J'ai pas d'oscilloscope... 8-( Mais, je peux brancher le signal sur une prise Micro et enregistrer le signal ... comme un signal sonor !

|le signal doit ressembler à ça : |0,3 v de synchro et 0,7v de luminance image positive |( et bien sûr en noir et blanc il n'y aura pas le burst ) |

Argggh... Donc mon signal résiduel tourne autour de 0,5 volts.(synchro ok) En découplant le modulateur, je devrais avoir une tension plus importante. Au vus des tensions utilisées, pas étonnant qu'il y ai des "fantômes" en UHF et sur la sortie conposite... Merci Viédo33. Xav.

Reply to
GzavSnap

Salut,

J'ai téléchargé la doc du composant... Et il y a un exemple. Mais, j'ai deux questions:

1/ sur le montage donné j'ai une résistance de 600 ohm. C'est une résistance de protection? 2/ les condos ne sont pas polarisés ? On peut mettre les deux ?

Xav.

Reply to
GzavSnap

| 2/ les condos ne sont pas polarisés ? On peut mettre les deux ? Sur l'entrée et la sortie vidéo, pas pour le découplage du composant...

Reply to
GzavSnap

Salut "Vidéo33",

Bon, Il faut que tu dois me prométre de ne pas te frapper la tête, t'arracher le reste de tes cheveux et de ne pas t'auto-mutiler !

J'ai pris la doc du TEC2014A et j'ai fait un schéma. Mais, comme tu vas le voir ... j'ai pas tout compris au début... Et c'est à la fin quand j'ai tout fini ... que j'ai vu qu'il y avait un truc bizarre. Je suis parti du fait que le TEC2014 avait un amplificateur de gain de 2 Db... Alors j'ai pris l'autre entrée (celle de l'entrée auxiliaire). J'ai forcé le switch à 12v pour activer l'entrée. Et j'ai relier la sortie au Pin 21 de la Péritel. Et en relisant ... cette sortie est à 2 volts... Donc résistance. Mais j'ai l'impression que ça va "cacater" et faire un montage placébo. Bon, je te montre mon travail ... mais j'attire ton attention sur le fait que le schéma (même si c'est du n'importe quoi...) est plutôt beau et crédible pour un novice ! Si j'utilise l'entrée vidéo (celle que tu m'a indiquée), je ne vais pas avoir d'amplification, mais peut-être un gain en netteté.

Voilà le beau schéma:

Nota: Si tout est faux ... tu peux dire "Oui, ça peut marcher !" Tu n'as pas dans l'obligation de spécifier la durée de fonctionnement. ;-)

Xav.

Reply to
GzavSnap

|il ne faut pas de tension continue 5 ou 9 V en vidéo patte 20 ! il faut un signal vidéo normalisé 1 v cac dont 0,3 v de synchro ||négative |en ultra noir |il faut que tu utilises un étage tampon gainx2 adaptateur d'impédance |haute |( sortie vidéo de ton ZX en TTL ) vers basse 75 ohms |pour attaquer ton TV en 2 vac à vide qui vont donner 1 v cac en charge

|utilises un petit ci TEA2014 ( gain vidéo 6 dB ) |

|tu utilises l'entrée externe 8 , des petits condos 10 µF , |tu relies patte 5 et patte 7 via une résistance 10 K |tu relies la patte 6 à la 3 via 10 µF ( + côté 6) et sortie vidéo |utile sur patte 2 |avec une 75 ohms en série

à ton avis ça vaut la peine de ce brûler au fer à souder:
Sinon, je repars avec ton idée prenière... Mais sans gain...
Reply to
GzavSnap

Salut Vidéo33 et tous le monde !

Voici un complément d'information...

... en fait, un réponse à ma question... mais le montage de vidéo33 me semble plus simple! J'ai pas tout lu pour l'instant... Mais, il y a des zones d'ombre ! On parle du signal UHF ou du signal d'entrée du modulateur? ???

[...]

Pardon c'est ce fichier en djv... (lecteur accèssible ici