Vernis de tropicalisation

Je vis sous les tropiques, face E0% la mer. L'humiditE9% y est, vous20%
imaginerez, fort E9%levE9%e, ainsi que la condensation.

Bilan au bout de 3 ans :

- Trois ordinateurs neuf (11 mois chacun, garantie refusE9%e pour20%
utilisation dans des conditions extrEA%mes), autant d'ordinateurs usagE9%
s.

- Deux tE9%lE9%s (une seule pour cause d'humiditE9%; l'autre c'E9%tait un=
e20%
surtension - cause rE9%solue) - pas de garantie applicable

- Quatre dE9%codeurs le tE9%lE9% satellite (garantis, mais c'est compliqu=
E9%) -20%
mais ils sont scellE9%s.

- Trois mini-chaEE%nes audio

- QuantitE9% d'autres appareils que j'oublie.

Sur tous, on constate des traces de sel et de moisissures, parfois des20%
brFB%lures sur les cartes.

Suite E0% une discussion sur fr.comp.sys.mac.materiel, je me suis dE9%cid=
E9%e20%
E0% faire livrer 5 spay de vernis de tropicalisation (acrylique).

J'aimerais recueillir ici des conseils, peut-EA%tre mEA%me un tutoriel20%
d'utilisation.

Ce que je sais (ou crois savoir) :

je dE9%monte les cartes (logique, son,...) des appareils, je protE8%ge le=
s20%
points de connexion, je vaporise, je laisse sE9%cher, je rE9%tablis les20%
connexions que je vaporise E0% leur tour.

Ce que je crains : de tout dE9%molir :-)

Ce que j'aimerais savoir : prE9%cautions E0% prendre, prE9%paration avant=
20%
l'opE9%ration (j'ai lu dans un autre fil qu'on pouvait nettoyer E0% l'alc=
ool20%
avant ?)
Quelle est la durE9%e de vie d'une telle application ?
Faut-il (peut-on) rE9%pE9%ter l'opE9%ration au bout d'un certain laps de =
temps ?

D'autre part, j'attends l'arrivE9%e d'un motherboard usagE9% de remplacem=
ent20%
achetE9% E0% vil prix pour un MacBook.
Devrais-je commencer par celui-lE0%, pour me faire la main, ou bien mes20%
craintes sont-elles stupides ?

Je conclus en prE9%cisant que les craintes pour annulation de garantie20%
sont nulles, les garanties n'E9%tant pas applicables; et que les craintes=
20%
d'empEA%cher des rE9%parations ultE9%rieures sur les cartes ne me tracass=
ent20%
pas vraiment; l'essentiel E9%tant de prolonger la vie des appareils.

Merci de vos conseils.

Re: Vernis de tropicalisation
Anne G :

[...]

J'ai connu sur la durée plusieurs milieux insulaires tropicaux, chauds
et humides, et ai été confronté à la panne et l'usure tant
professionnellement qu'à titre personnel. Parler d'expérience serait
prétentieux, il aurait fallu avoir mené des tests contradictoires. En
revanche j'ai bénéficié de la culture locale des phénomènes.
L'humidité corrode rapidement, en revanche le sel n'a semble-t-il pas
d'influence réelle, sauf exposition directe qui ne concerne donc que
les véhicules et le matériel à usage marin.
L'humidité précipite le vieillissement du matériel grand-public, et
radicalement pour ce qui concerne les tensions élevées (téléviseurs du
siècle dernier), du fait de l'auto-entretien de tout début d'arc (de
tout amorçage d'amorçage ;-) ). Première précaution évidente:
l'humidité est piégée par la saleté, la poussière grasse, le tabac ne
doit rien arranger. Donc encore plus qu'en région tempérée, nettoyage
fréquent pinceau et soufflette d'air à peu près sec.
La géopolitique (?) fait que souvent la qualité du secteur laisse à
désirer en zone tropicale.
Le premier remède pourrait être la philosophie, réduire les durées
d'amortissement du matériel et profiter du pays en limitant sa
consommation de technologies.
La tropicalisation bricolée à postériori est réputée inutile, parfois
néfaste sur du métériel ayant déjà un vécu. Ça pourrait se justifier
pour des collections, mais il est de loin préférable de conserver le
matériel dans son jus après remise en état et de traiter le local.
D'une façon générale, la tropicalisation a du sens à la fabrication.
Certains fabricants sont meilleurs que d'autres. Je me souviens de
Barco qui s'était fait une spécialité de l'outremer, tropicalisation et
multistandard. Ou de Minolta, au-dessus de Nikon sur le point précis de
la résistance aux champignons.
Corrosion et moisissures sont favorisées par l'humidité, l'obscurité et
les ruptures d'environnement, passage d'un milieu climatisé vers
l'extérieur en particulier, avec risques de condensation. L'utilisation
de la mise en veille même et surtout si elle n'est pas spécialement
économique est à priori une bonne précaution, à un détail près (voir
plus bas), puisque ça conserve l'intérieur de l'appareil sec et ça
réduit le stress aux démarrages.
Être trop soigneux peut être néfaste. Une optique va se champignonner
plus volontiers protégée dans un emballage opaque et munie de ses
bouchons. Sans aller jusqu'au tubes UV, j'ai expérimenté l'enceinte de
stockage à partir d'un placard muni d'une ampoule (sous-voltée de
moitié si je me souviens) de très faible puissance. Ça peut
certainement s'envisager à l'intérieur d'une tour d'ordinateur.
Attention, là encore je n'ai aucune certitude, je n'ai pas expérimenté
en parallèle un second placard contenant le même matériel utilisé de la
même façon mais sans ampoule, ni sur la durée des objectifs avec et
sans leurs bouchons.

Pour ce qui est de la qualité du secteur, j'ai renoncé aux onduleurs, à
l'époque plus chers que le matériel à protéger et eux-mêmes
susceptibles de pannes très coûteuses (semi-conducteurs à changer par
lots). Un bon conditionneur secteur ne peut pas nuire, le matériel
portable est également généralement mieux adapté sur tous les plans. Il
faut bien admettre qu'il y a une réelle contradiction entre la
continuité de l'alimentation secteur évoquée plus haut et la protection
vis à vis de ses sautes d'humeur. A noter qu'en Polynésie française, la
compagnie qui fournissait l'électricité prenait parfois en charge le
côut des réparations, même si la chose n'était pas très médiatisée.

--
Pierre Maurette

Re: Vernis de tropicalisation
Le 17/09/11 20:48, Pierre Maurette a E9%crit :

es

J'accepte de dE9%penser 10% de mon revenu pour du matE9%riel qui me perme=
t20%
de travailler.
Mai s'il y a moyen d'avoir pour moins, je prends.

Uh ?

Les tE9%lE9%s sont toute neuves, le iMac l'est presque. J'aimerais les20%
utiliser un temps raisonnable.

L'Olympus Stylus Tough, conE7%u pour une utilisation sous l'eau n'a pas20%
rE9%sistE9% 6 mois. Composantes couvertes de sel (sans avoir jamais E9%tE9%
20%
immergE9%.)

Je n'avais pas de clim jusqu'E0% maintenant.

L'unitE9% mobile que j'ai actuellement n'est pas trE8%s efficace (en fait=
,20%
je privilE9%gie la fonction dE9%shumidification, plus performante E0% mes=
 yeux).

Je garde mon iMac, une tE9%lE9% et mes petits appareils dans la piE8%ce20%
climatisE9%e.

s (voir

Sauf que la derniE8%re tE9%lE9%, allumE9%e ou en veille en permanence, a =
sautE9%20
au rE9%tablissement du courant. Et pas de surtension.

J'ai lu un truc lE0%-dessus. Ampoule de 15 W. E0% la base de l'ordi.
Sauf que, encore lE0%, il faut du courant.

J'ai un para-surtenseur sur toute la maison, et quelques autres munis de =

batteries un peu partout.

Je n'en jurerais pas. Les trois ordis E9%taient des portables.

Re: Vernis de tropicalisation

en 1970 j'ai fait mon service militaire en Polynésie.

TOUS les appareils photos ne duraient qu'un an quels qu'en soit la
marque. Et en ce temps là pas pas de numériques, et l'électronique était
réduite.

La mécanique fine aussi est fragile aussi dans ces conditions. Je pense
aux lecteurs CD.

Re: Vernis de tropicalisation
Le 17/09/11 18:27, Anne G a E9%crit :

Bon, ben, re-merci.

Aucun E9%lectronicien n'a jamais appliquE9% de vernis de tropicalisation.=

C7%a remet en question ma position sur l'utilitE9% de la chose...

Re: Vernis de tropicalisation

Si, moi j'en utilise sur la majorité de mes cartes. Mais je ne me permettrai
pas de dire que c'est une solution miracle, parce que déjà il faut protéger
toutes les zones de contact (borniers, support de fusibles, point tests,
connecteurs, etc) et les autres éléments sensibles (buzzers par exemples).

Ensuite, je ne sais pas si en environnement extrême (sel et humidité
permanente) ça tient longtemps. En tout cas cas il y a quand même des chances
que ça puisse tenir un peu plus longtemps quand même.

Un de mes projets a même fonctionné pendant presque une heure
accidentellement sous l'eau, avant que des électrolyses se forment a certains
endroits et que la carte ne commence à déconner !

--
cLx

Re: Vernis de tropicalisation
Le 20/09/11 11:09, cLx a E9%crit :

OK. Sur une carte (ou des) de tE9%lE9% E0% led, il y a autre chose que de=
s20%
connecteurs E0% protE9%ger ? (Elles sont neuves, je n'ai pas encore ouver=
t20%
le boEE%tier, et je ne connais pas la diffE9%rence avec les plasma que20%
j'avais avant.)

Sur une carte de laptop, je ne vois rien d'autre que les (nombreux)20%
connecteurs. On peut mettre du vernis sur les processeurs, ou pas ?

Le vernis est justement conE7%u pour cet environnement. C7%a ne peut pas =

faire de mal.

Je veux juste que mes appareils aient une durE9%e de vie presque normale.=

11 mois pour un laptop, c'est trop peu E0% mon sens. Surtout au prix des =

Apple !

Tiens, un truc rigolo : un vase s'est renversE9% E0% cF4%tE9% de mon note=
book20%
Acer. Mon mari ne m'a rien dit, ni rien fait d'autre qu'E9%ponger20%
lE9%gE8%rement en laissant le laptop allumE9%. Clavier foutu, seulement.
Je vais voir sur eBay : 15$ le clavier de remplacement.

J'avais cherchE9% un clavier de MacBookPro il y a 2 semaines; rien20%
en-dessous de 150$ !

Ben c'est encourageant, E7%a !

Merci pour cet avis.

Site Timeline