Vérifier un transformateur

B'jour,

Comme aucun des fusibles ne semble en cause dans mon ampli-lecteur de CD
JVC, j'avance dans les autres possibilités.

Je constate qu'il y a un ventilateur 12V. C'est donc que le gros machin
sur le côté, contenant deux bobines, est un transformateur 120/12.
D'ailleurs, c'est le seul muni de gros câbles électriques.

J'aimerais vérifier qu'il fonctionne.
Comment faire ?

Brancher l'appareil, et vérifier avec le multimètre que 12 volts sortent
bien de l'autre côté ? En AC ou en DC ?

Quatre fils sortent du transfo : deux bleus, deux noirs.
Pourquoi ?
Comment les tester ? Quel bleu avec quel noir ?

C'est tout pour l'instant...
Je peux mettre des photos en ligne, si ça peut aider.

--
Anne

Re: Vérifier un transformateur

Fondamental :
Il faut du AC pour faire passer de l'C3%A9nergie dans un transformateur.=

La puissance est conservC3%A9e de l'entrC3%A9e vers la sortie (moins le=
s pertes de20%
quelques %).
P3D% UxI donc si U baisse I augmente, il faut donc des fils plus gros au =
secondaire.
Deux pour l'entrC3%A9e, deux pour la sortie.

Probablement les bleus d'un cotC3%A9, les noirs de l'autre.
Les photos sont obligatoires en soignant la mise au point sur les C3%A9v=
entuelles20%
indications C3%A9crites.

Re: Vérifier un transformateur
  05/10/10 15:39, Richard:

Je n'avais jamais noté ça.
Tout ce qui passe du courant AC vers un transfo vers un circuit = AC

Le DC, c'est seulement les batteries.

J'ai bon ?

Il y a autant de watts en entrée qu'en sortie.

Non, deux pour l'entrée, quatre pour la sortie.

Merci.
La réparation de mon appareil photo étant remise à une date ultérieure
:), je vais en emprunter un autre.

Mais si je commence avec les photos, je sens que mes questions vont
pleuvoir !
(Sortez vos paratrolls)

L'ensemble de la partie inférieure :
http://www.braultdesign.com/forum/ensemble.jpg

En haut à gauche, l'alimentation, en bas à droite, le contact avec le
panneau frontal.
http://www.braultdesign.com/forum/contact.jpg

Le transfo :
http://www.braultdesign.com/forum/transfo.jpg
On voit les deux fusibles. À gauche, 8 A, OK; à droite, 4 A ponté avec
un brin de cuivre.

Je considère que la partie supérieure (lecteur de CD et commandes [hors
ON/OFF qui est sur le panneau frontal]) est sans intérêt pour le moment.
À tort ?

Re: Vérifier un transformateur

L'AC alterne de plus en moins, la tension et le courant changent de sens,=
 ce20%
courant gC3%A9nC3%A8re un champ magnC3%A9tique dans la bobine du trans=
formateur. Le20%
secondaire est aussi sous forme de bobine, le champ du primaire induit de=
s20%
variations de champs magnC3%A9tique qui sont vues par le secondaire "bob=
inC3%A9 autour".
C'est l'effet du transformateur.

et tout ce qui est redressC3%A9 et filtrC3%A9.
L'AC a une valeur moyenne nulle : le plus 3D% le moins, c'est plus facile=
 a20%
transporter et C3%A0 transformer.
100.000 V C3%A0 20.000 de 20.000 C3%A0 1.500 puis de 1.500 C3%A0 220 o=
u 110 etc...

Le continu, c'est le mille feuille avec un haut (le plus) en bas le zC3%A9=
ro (le20%
zC3%A9ro) et des tranches intermC3%A9diaires, mais il ne circule que du=
 plus au zC3%A9ro.20%
Avec un moins "en plus" il peut C3%AAtre symC3%A9trique.
Sous rC3%A9serve de nC3%A9gliger les pertes "de transformation"
Il faut "charger" le secondaire pour "fermer" la bobine dans laquelle le =
courant20%
induit etc...
Les pros du test ont des lampes de voiture, pas fragiles, pas chC3%A8res=
 peut de20%
risque de destruction.
Une petite lampe en 12V standard de quelques watts fera l'affaire pour le=
20%
secondaire en basse tension. Il faut souder ou "cosser" des fils sur la l=
ampe.
Si le secondaire est en haute tension 110V il faut une lampe en 110 ou 22=
0 V de20%
faible puissance, veilleuse de bC3%A9bC3%A9.
Mais si le fusible casse, aprC3%A8s le transformateur c'est que le trans=
formateur20%
fournit le courant suffisant pour "casser" le fusible.
Il y a une analogie avec les tuyaux d'eau. Les C3%A9lectrons ne sortent =
pas souvent20%
des fils donc ils y circulent en se sC3%A9parant et ils se retrouvent po=
ur que tous20%
ceux qui sont sortis du plus se retrouvent dans le moins.

Le dessous est tout aussi intC3%A9ressant.
Sous les fils ?
La photo est trop floue. On aperC3%A7oit un 125V C3%A0 cotC3%A9 de l'a=
utre fusible qui20%
signale un DANGER Il doit y avoir un secondaire en 125V ? et donc des fil=
s et20%
pistes de circuit imprimC3%A9 et des composants "A NE PAS TOUCHER" sous =
tension.
Yoh !

Il faut indiquer les rC3%A9fC3%A9rences de l'appareil et celles du circ=
uit pour20%
retrouver les schC3%A9mas de cette carte sur internet.

Re: Vérifier un transformateur

Il s'agit donc vraisemblablement de deux enroulements identiques dont la
mise en série par câblage fait un secondaire à point milieu. Cette
disposition permet d'obtenir facilement deux tensions redressées symétriques
(l'une positive et l'autre négative par rapport à la masse du circuit) tout
en minimisant la perte d'énergie dans les diodes redresseuses.

Les bleus pourraient donc bien être les extrémités d'un enroulement et les
noirs celles de l'autre.

Voilà.
En position volts AC, ton multimètre devrait, si l'hypothèse ci-dessus est
la bonne et si le transfo est en bon état, afficher sensiblement la même
tension entre les bleus qu'entre les noirs. Tension un peu plus faible que
la tension de service indiquée sur les deux « gros » condensateurs chimiques
jumeaux voisins du transformateur. Je ne peux en dire plus. Si l'appareil
comporte un amplificateur de quelque puissance, ça peut aussi bien être 24 V
que 12 V ou n'importe quelle valeur inférieure à 50 V.

Re: Vérifier un transformateur
  06/10/10 09:30, geo cherchetout:

Merci, ça m'aide à comprendre une partie du message de Richard.
(que je consomme à petites doses -- c'est du fort ! :)

[Excusez-moi si je répète autrement, je veux être sûre d'avoir compris.
Je me sens un peu analphabète]

L'appareil branché, mon multimètre en AC, les deux bornes (?) dans
chacun des connecteurs des fils bleus, puis des fils noirs. Les deux
valeurs obtenues devraient être similaires.

Le panneau arrière dit : AC 120V~ 60 Hz  28 W.

Cette manière de faire est-elle pareille pour tous les transfos ? J'en
ai une bonne douzaine (type alimentation de petits appareils) à
vérifier, ailleurs.

Re: Vérifier un transformateur

AC oui mais surtout volts et pas ampères ni milliampères. Enfin quelque
chose dans le genre, je n'ai pas la photo de ton multimètre sous les yeux.

Selon mon hypothèse qui semble rejoindre celle de Richard, oui.

Il s'agit donc forcément d'un amplificateur de puissance modeste n'ayant pas
besoin de tensions d'alimentation très élevées. Je m'interroge quand-même
sur le calibre de tes fusibles. As tu bien lu 8 A ou s'agit-il en fait de
0,8 A ?

La manière d'utiliser le voltmètre, oui. L'architecture des alimentations
utilisant un transformateur, non.

Re: Vérifier un transformateur
  06/10/10 10:26, geo cherchetout:

Le fusible à côté de l'alimentation (elle est floue mais lisible) :
http://www.braultdesign.com/forum/fusible1.jpg

Les fusibles à côté du transfo :
http://www.braultdesign.com/forum/fusibles2.jpg

Merci.

Re: Vérifier un transformateur

Dans l'hypothèse où nous serions en présence de deux secondaires
destinés à être mis en série (point milieu), ne pourrait-on pas
supposer plutôt que chaque enroulement aurait une extrémité bleue et
l'autre noire, pour éviter une erreur de mise en phase ? Ce type de
repérage est souvent utilisé pour les primaires bi-tension de certains
transfos d'alimentation.
Je crois qu'avant de tenter une mesure de tension, il serait bon
qu'Anne commence par "sonner" à l'ohmmètre les quatre fils deux à deux
pour lever le doute (hors tension bien sûr), et savoir ensuite où
mesurer une tension.

--
GD

Re: Vérifier un transformateur
Gerardel pretended :

Elle va finir par se manger une "chateigne"..... :D

Re: Vérifier un transformateur
  06/10/10 10:51, disco67:

Bah. C'est jamais que du 110.

Et des chataîgnes, avant que je fasse refaire toute la mise à la terre,
j'en prenais tous les jours.

Et j'en avais pris une bonne, aussi, en vérifiant de trop près que le
power supply de l'ordi ne chauffait pas ;-)
(Encore heureux que je n'avais pas senti de trop près si ça avait une odeur)

Re: Vérifier un transformateur

Et alors ?
C'est largement suffisant pour être mortel ...

Re: Vérifier un transformateur
  06/10/10 12:43, GRENON Loïc:

C'est ce que j'ai essayé de dire au contracteur qui a fait l'électricité
de ma maison en dépit du bon sens.
Lui se prenait des chataignes exprès pour me montrer que ce n'était pas
grave.
J'ai engagé un électricien, depuis.

Mais, pour avoir mis mes doigts où il ne fallait pas, tant en Europe
qu'au Canada, je préfère le 110.

Re: Vérifier un transformateur

Bonne idée. (Résistance faible entre les extrémités d'un même enroulement.)

Re: Vérifier un transformateur
  06/10/10 10:57, geo cherchetout:

OK. comment ?

Re: Vérifier un transformateur

Avec un bon multimètre on peut même apprécier cette faible résistance
avec une précision suffisante pour savoir si les enroulements sont bien
identiques.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: Vérifier un transformateur
  06/10/10 10:42, Gerardel:

La belle affaire  :D

Et comment on /"sonne" les quatre fils 2 à 2/, hein ?
Hein ?

Bon, je crois que je comprends le principe, mais pas la manière.
Merci.

Re: Vérifier un transformateur

Contrôleur en position ohmmètre, tu testes d'abord entre deux fils de
même couleur. Si résistance faible, il s'agit bien des extrémités du
même enroulement.
Sinon teste entre un bleu et un noir, si rien > un bleu et l'autre
noir.
Tu auras ainsi identifié les deux paires de fils entre lesquels tu
pourras espérer mesurer une tension.

--
GD

Re: Vérifier un transformateur
  06/10/10 11:21, Gerardel:

Merci.

Re: Vérifier un transformateur
  06/10/10 11:21, Gerardel:

00.3 sur les deux noirs, 00.6 sur les deux bleus.

Rien sur bleu-noir.

Moi ?  Non, j'ai pas assez compris pour avoir identifié quoi que ce soit...

Sous tension, je mesure en AC sur deux bleus ou sur un bleu un noir ?

Site Timeline