ventirad PC

Slt !

Je cherche des infos sur l'électronique incluse dans les ventilateurs de pc, vous auriez un schéma ou un site qui en parle ? J'ai fait quelques mesures sur un ventilo de récup, Apparemment le rouge est le +V ; le noir 0V ; le troisième fil semble être un signal carré dont la fréquence est proportionnel à la vitesse de rotation, il semblerait aussi que cette sortie doit être chargée par par une résistance en pull-up. vous pourriez confirmer ? merci d'avance !

Chab

Reply to
Chab
Loading thread data ...

le mardi 6 juillet 2010 22:47, Chab s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

AH287 pour faire tourner le moteur.

Pour le reste je ne sais pas.

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Ci sp=E9cialis=E9s et quelques sch=E9mas d'application : faire recherche avec mot cl=E9 : "brushless fan datasheet" exemples :

formatting link

formatting link

formatting link

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

plop,

st=20

clique sur les liens et aussi, d=E9monte un ventilo : les liens d=E9crivent la petite puce qu'ils contiennent. ceux que j'ai vus sont un SOT-32-6, ou sous une goutte d'epoxy noire....

certains contiennent aussi un petit 3- ou 4-pattes, un capteur =E0 effet Hall pour connaitre la valeur du champ magn=E9tique, mais apparemment m=EAme =E7a c'est enlev=E9 au profit de techniques "sensorless" (mesure du courant, plut=F4t que du champ)

remercie en cliquant sur tous les liens :-)

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

resse c'est=20

u

Le capteur =C3=A0 effet Hall c'est le compte-tour.

Reply to
Richard

le jeudi 8 juillet 2010 22:25, whygee s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire sans un capteur effet hall qui "lit" le champ de l'anneau aimanté pour alimenter la bobine ou les bobines dans le sens qui convient pour que tout ça tourne et ventile.

Perso, j'ai détourné le AH287 pour un autre usage mais surtout pour utiliser les sorties complémentaires.

A+

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

le vendredi 9 juillet 2010 00:52, Richard s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

même pas, il est là sur des ventilateurs "deux fils"

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

C'est aussi le moyen de garantir le "bon" sens de circulation de l'air.=20 J'ai eu un ventilateur qui ne tournait pas si les fils =E9taient invers=E9= s.

Reply to
jules

=20 je suis souvent pris par surprise par certaines avanc=E9es technologiques= , et il semble que la pression du co=FBt de fabrication ait pouss=E9 les fabricants dans le sens d=E9j=E0 pris dans le domaine du mod=E9lisme : les moteurs brushless y sont aussi contr=F4l=E9s maintenant avec un syst=E8me "sensorless", sans capteur Hall, juste en d=E9tectant un z=E9ro de tension ou courant, je ne me suis pas encore pench=E9 dessus... En tout cas, c'est ce que j'ai pens=E9 en lisant un des liens fournis par video33.

cela dit, c'est vrai aussi que c'est triste cette "=E9volution" vers le "sensorless", car c'=E9tait quand m=EAme une source int=E9ressante de capteurs Hall de r=E9cup' ;-)

_o/

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

le vendredi 9 juillet 2010 10:24, jules s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Aucun de ces ventilateurs ne tournent si la polarité est inversée.

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

le vendredi 9 juillet 2010 22:06, Chab s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Si tu prends les schémas de ce lien, tu retrouves tout ce qui est sur la data sheet du AH287. Paricularité: chaque transistor est directement commandé par une des deux sorties du capteur.

Pour le signal de vitesse et le pwm, c'est compatible tout pareil.

A+

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Philippe a écrit :

numérique et a écrit:

Slt Philippe !

Ok merci! c'est plus ciblé, je vais regardé d'un peu plus près cette datasheet. Les deux fan de ma carte mère tournent qqs secondes au démarrage et s'arrêtent, pourtant windows se charge normalement et le pc fonctionne correctement. Je vais lui faire une régulation autonome en me servant de l'info fréquence de rotation avec une conversion F/V pour asservir la vitesse de rotation en fonction de la température et roule..... ;o)) Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

le samedi 10 juillet 2010 00:25, Chab s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Si tout marche, il est urgent de ne rien faire.... Mais chercher a savoir pourquoi est utile.

Ensuite, tu peux modifier dans certains bios le mode de fonctionnement des ventilo.

Et essai de trouver de quoi solliciter l'ensemble pour que ça chauffe un peu.

A+

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Philippe a écrit :

et a écrit:

Slt Philippe !

je pense que c'est un prob lié à la carte mère, j'ai changé le processeur actuel(northwood) par celui d'origine (celeron), et j'ai le même défaut. Le bios est simpliste, il ne donne aucune info sur la gestion de ventilateurs rien non plus sur les températures du proc. J'ai installé speedfan, l'info qu'il me retourne sur la température du proc est fantaisiste -125°C. j'ai peut être fait sauter un cavalier quand j'ai collé un coup de soufflette sur la carte mère. C'est du compaq EVO D310, j'ai bien trouvé tous les drivers et quelques doc généralistes sur le site hp mais rien sur la config de ces foutus cavaliers. Apparemment ce serait une carte OEM de MSI la MS-654 je vais essayer de regarder de ce côté, mais si je ne trouve rien non plus, je ne vois pas trop comment résoudre mon problème mis à part lui faire un régulation autonome. Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

chalut sab !

rti=20

4=20

merci =E0 toi aussi :-) j'ai aussi trouv=E9 une astuce pour un projet, o=F9 mes ventilos ont juste 2 fils et j'ai besoin d'une sortie PWM... je sais o=F9 r=E9cup=E9rer le signal d=E9sir=E9 maintenant :-)

_o/

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

effectivement, j'ai examin=E9 un des ventilos que je vais utiliser (le pauvre en a perdu toute sa carcasse au final). r=E9sultat : il y a seulement 2 fils et un PCB capable de fournir un 3=E8 mais... il manque les composants pour :-/ et comme ces trucs l=E0 ne sont pas remontables, impossible de les bricoler.

Solution : percer un trou dans le plastique, sous l'=E9tiquette autocollante, =E0 un endroit strat=E9gique (au-dessus de la soudure de la bobine) pour r=E9cup=E9rer le "signal". Signal assez pourri d'aille= urs, en l'absence de diode de roue libre :-/

donc il faut ensuite mettre un r=E9sistance s=E9rie (10K ou plus) et une petite capa (1nF ?) pour filtrer cela, avant d'envoyer le signal sur le fil (pour =E9viter que =E7a rayonne partout et parasite des signaux) et =E0 une Zener 3.3V pour entrer dans mon circuit int=E9gr=E9.

Si je pouvais EN PLUS trouver le moyen de varier la vitesse de rotation (avec un signal 3.3V) SANS avoir =E0 jouer sur l'alimentation, je serais sauv=E9... parce que bon, s'il n'y avait qu'un seul ventilateur, =E7a irait, mais l=E0 il y en aura des dizaines :-/

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

On Jul 14, 6:43 pm, whygee

Juste une id=E9e =E0 chaud : Supprime la connection entre le capteur Hall et le chip de r=E9gulation pilotant les FET qui commutent les selfs. Sur cette entr=E9e du chip ( celle qui recoit le signal en provenance du capteur Hall ) envoie un signal carr=E9 variable en fr=E9quence.

Puisque le chip r=E9gule d'apr=E8s cette r=E9f=E9rence, en principe cela devrait te permettre d'influer sur la vitesse du ventilo.

Reply to
Jean-Christophe

j'y ai pens=E9, =E9videmment, sauf qu'il faudra faire plus de trous dans la coque (en fait un peu fragile) mais surtout : il faut respecter le rapport de phase car sinon le rotor se mettra =E0 "brouter"...

en fait faut pas supprimer le lien, mais l'intercepter pour changer la phase (d=E9lai ? filtre RC ?) mais alors pour contr=F4ler la vitesse il faudra changer a phase. je ne vois pas trop comment, tout ce que je peux faire c'est sortir du PWM...

et puis la phase c'est bien mais si on la change, la conso risque de trop augmenter sans augmenter la puissance restitu=E9e. bon, je suis pas =E0 =E7a pr=E8s mais faut pas non plus griller les composants CMS dedans...

au d=E9but je pensais simplement switcher l'alimentation (+condo) avec un N-FET en low-side mais vu que maintenant j'ai un signal de rotation r=E9f=E9renc=E9 au 0V, je dois envisager des P-FET. Et l'alimentation est en 24V, ce qui promet un exercice de translation de tension (commande en 3.3V) assez sportif.

Je ne peux pas non plus transformer (trop) l'=E9lectronique interne car le ventilo n'est pas d=E9montable (en tout cas, une fois cass=E9 on ne peut plus rien en faire). Et autre impossibilit=E9, je ne peux pas faire de trucs =E0 l'ext=E9rieur car les fils sont assez longs et risquent d'=EAtre parasit=E9s...

Bon en m=EAme temps, c'est pas un projet critique. mais quand m=EAme, tout =E7a, =E7a titille...

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

On Jul 14, 9:02 pm, whygee

Oui, mais pour d=E9tourner ce circuit de sa fonction premi=E8re sans tout refaire, c'est d=E9ja un d=E9but d'id=E9e =E0 peaufiner. Et puis on a rien sans rien (le beur et l'agent du beur)

Hmmmoui, y'a comme une piste l=E0, c'est int=E9r=E9ssant ... Puisque les signaux sont carr=E9s, tu peux faire un tr=E9s bon comparateur de phase avec une simple porte XOR. Ca =E9viterait d'aller jusqu'=E0 introduire un uC ( quoiqu'il existe des PIC miniatures =E0 6 pattes ;-) Non, sans d=E9conner : un circuit qui controle la phase =E0 partir d'une tension, ca existe depuis avant Moog !

Oui, en premi=E8re approche, cela me semble in=E9vitable. C'est =E0 toi de voir si le gain de fonctionnalit=E9 vaut le coup d'admettre de d=E9penser quelques milliwatts suppl=E9mentaires.

Je pense que les FETs doivent avoir =E9t=E9 calibr=E9s pour supporter meme l'alim continue sur les selfs : ca reste de l'ordre de quelques dizaines de mA, non ? La plus grande partie de la puissance dissip=E9e dans des transos, c'est pendant les commutations, pas pendant les =E9tats stables.

J'ai d=E9ja bloqu=E9 m=E9caniquement la rotation d'un tel ventilo pendant quelques minutes (mais pas des heures non plus) et rien n'a cram=E9 dans son syst=E8me de controle. (ok c'est pas tr=E9s significatif, mais sur le coup ca m'a surpris)

Oah, meme avec ton NFET favori tu t'en sortira, en le pilotant par un PFET de plus faible puissance. Comme un "darlington paradoxal" : un PNP faible puissance en entr=E9e qui pilote un NPN de puissance en sortie, et le tout se comporte comme un PNP de puissance. J'utilisais ca pour compl=E9menter un 2N3055 avec un autre 2N3055 quand je n'avais plus de 2N2955 ... h=E9=E9=E9=E9 oui ! (voix chevrottante= )

Ca, c'est plus d=E9licat, en tout cas c'est pas mon truc. Personnellement je pr=E9f=E8re avoir =E0 r=E9soudre un probl=E8me =E9lectronique ou informatique plutot qu'un probl=E8me m=E9canique.

Je doute que l'imp=E9dance des signaux soit SI =E9lev=E9e que ca. En tout cas ca n'a rien de *d=E9finitivement* impossible :-)

Oui, hein ... et c'est justement ca qui est bien !

Reply to
Jean-Christophe

=E0 trop vouloir faire des =E9conomies on d=E9pense plus, je sais.

mais bon pour donner une id=E9e de l'=E9tendue de la probl=E9matique, je vais avoir presque 40 ventilos =E0 contr=F4ler... je me sers d'un FPGA pour g=E9n=E9rer les signaux PWM, compter les rotations/seconde et m'interfacer avec le contr=F4leur qui va faire du PID...

C'est con, j'aurais pu utiliser des tlc594x que j'ai en stock (merci Bertrand !) car ils font presque tout en interne : la g=E9n=E9ration PWM, le switch 120mA.... ah zut c'est limit=E9 =E0 17V = :-/ (je suis en 24V)

de toute fa=E7on les tlc594x sont p=E9nibles =E0 interfacer avec le syst=E8= me s=E9rie si on n'a pas les bonnes interfaces SPI et tout... je dis pas que c'est pas possible mais une bonne interface parall=E8le c'est quand m=EAme moins emb=EAtant =E0 programmer. =E7a fait des lustres=

que les PC ne peuvent plus faire de bitbanging en temps r=E9el de bonne qualit=E9 :-/

h=E9h=E9 :-)

mais les signaux en sortie du capteur Hall sont analogiques.

je sais j'en ai :-)

j'avais pens=E9 =E0 une capa entre le signal analogique et le 0V, et un 2N7002 entre le 0V et la capa (en r=E9gime lin=E9aire donc avec filtre RC sur la grille) pour faire varier le d=E9phasage effectif...

hors de question de foutre un AOP ;-)

=2E

je m'en rends compte.

l=E0 =E7a risque d'=EAtre plein de watts, peut-=EAtre des dizaines en tou= t...

mais ce n'est pas un crit=E8re :-P

env. 70mA en moyenne... Mais il doit y avoir des sacr=E9s pics. c'est pas super bien filtr=E9 (j'ai compt=E9 1 seule capa pour le CI de contr=F4le).

en plus, le mod=E8le que j'utilise n'utilise qu'un seul CI en plus du capteur Hall (qui a 4 pattes o_O dont 2 sorties (?) analogiques) donc pas de FET ou bipolaire externe.

et =E7a fait de jolis pics sur l'alimentation...

La raison est simple et m=EAme... triviale : sur mon mod=E8le, l'alimentation est mise en s=E9rie avec une r=E9sistance d'1K. je songe la zapper d'ailleurs pour avoir plus de patate... mais c'est trop d=E9licat, =E7a ferait trop de modifs.

hmmmm en fait.... Je suis con :-D

il suffirait d'inverser le probl=E8me : r=E9f=E9rencer la sortie rotation=

au 24V et faire une simple translation de tension vers le 3.3V...

au lieu de faire l'inverse qui est plus p=E9nible, c'est =E0 dire de faire la translation de tension du 3.3V vers le 24V.

bon pour la translation de tension, =E7a donnerait : signal de 24V =E0 (24 =E0 0V) qui va sur un pont diviseur genre 10K - 1K vers le 24V, le milieu du pont diviseur va =E0 la base d'un PNP dont le collecteur est reli=E9 (au travers d'une 10K ou plus) =E0 la broche d'entr=E9e du FPGA. Une zener 3.3V prot=E8ge les diodes de protection du FPGA.

=E7a donne 1PNP, 3 r=E9sistances et 1 zener, =E7a roule...

moi aussi. Mais parfois un petit hack m=E9canique avec les bons outils =E9conomise des prises de t=EAte =E9lectroniques ;-)

eur

hmmmm maintenant que j'interface l'entr=E9e du FPGA au travers d'un bipolaire =E0 la con, =E7a devrait aller mieux. En effet, les broches des CI num=E9riques actuels sont TRES Sensibles ! sur des protos (mal faits) on peut presque influencer le fonctionnement en approchant la main...

oui car on se donne le temps de BIEN(tm) faire les choses.

en plus c'est marrant... Pour l'instant j'ai la partie m=E9canique et =E9lectronique de contr=F4le qui est =E0 peu pr=E8s OK. par contre toute l'intelligence du contr=F4leur.... je n'y ai pas song=E9 un instant :-D je sais juste que je dois d'abord r=E9gler les soucis de contr=F4le de vitesse de rotation (du PID, ou simplement du PD suffira) et rien que de l'envisager (faudra d=E9terminer les constantes de temps et tout...) =E7a me donne envie de passer =E0 autre chose :-/

Je verrai =E7a =E0 la rentr=E9e, pour l'instant j'ai du taf =E0 finir.

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.