ventilos sans pales ??

Salut à tous suite à l'apparition de ventilateurs sans pales je me demande comment cela fonctionne est ce que parmi vous certains peuvent donner une explication du phenomene ou me renvoyer vers un site qui explique cela merci d'avance Jeanmarie

Reply to
free
Loading thread data ...

"free" a écrit dans le message de news:

4c4da10f$0$30686$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================= Ne disposes-tu pas d'un "moteur de recherche " ? Des pages et des pages à consulter avec la clef "ventilateur sans pale"

formatting link

Reply to
maioré

Il faudrait mieux pr=E9ciser de quoi tu pales ;-)

S'il s'agit des ventilos Dyson, l'air n'est pas acc=E9l=E9r=E9 par un processus =E9sot=E9rique car il y a bien une turbine qui acc=E9l=E8re l'air, mais c'est juste que celle-ci reste invisible. (donc avec moins de risques pour les momes)

Voir par exemple:

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

free a ecrit

bonjour manque de precision dans la question

ça concerne ça :

ou ça

ou encore ça :oÞ

Rvl

Reply to
rvlegran

merci pour ces liens mais ce sont des pubs dyson ce que j'aimerais trouver c'est comment ça fonctionne je sais que je suis exigeant mais c'est aussi l'interet d'un NG de partager les connaissances

Jeanmarie

Reply to
free

On Jul 26, 5:14 pm, free

|

formatting link

Ca tombe bien parce-que c'est expliqu=E9 dans ces pages. L'air entrant par le bas est acc=E9l=E9r=E9 par une mini-turbine. Ils donnent aussi les d=E9tails de l'int=E9rieur de l'anneau, ainsi que la facon dont le flux d'air y circule, et l'acc=E9l=E9ration de l'air ambiant qui en r=E9sulte.

Je n'ai pas dit le contraire, tu confonds avec un autre.

(ceci dit, sur fse c'est hors-sujet, mais on est pas des betes) (enfin, pas tous)

Reply to
Jean-Christophe

free a écrit :

Dans le cas de

formatting link
, un ventilateur assez ordinaire se trouve dans le cylindre socle. L'air entre par la grille à mi-hauteur et sort par une fente du joli carénage circulaire vide.

--
VieuxGeo    TIA *    
* Très Insignifiant Amateur
Reply to
VieuxGeo

Oui, ca reste assez conventionnel, donc. En regardant la courte animation ci-dessous on voit meme comment l'air ambiant est entrain=E9 par le flux circulant dans l'anneau incurv=E9 :

formatting link
(click "voir la vid=E9o" en bas =E0 gauche du cartouche blanc)

Je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus pour en comprendre le principe ?

Reply to
Jean-Christophe

d'accord , donc c'est plus un tour de magie je suis un peu deçu parceque je pensais que c'etait un truc revolutionnaire mais en fait c'est un ventilo camouflé ..

merci quand meme

jeanmarie

Reply to
free

"free" a écrit dans le message de news:

4c4da675$0$12112$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================ C'est vrai que la publicité n'explique pas grand chose , pour entretenir un mystère pourtant simple . Une turbine est tout de même pressente dans l'appareil . L'air sous pression est envoyé dans l'anneau creux ayant une section en forme d'aile d'avion l'air ressort par une fente circulaire interne cette petite quantité d'air en mopuvelment accélère et entraîne l'air en amont de l' anneau vers l'aval de la même manière que le ferait des pales ... Bonne soirée

Reply to
maioré

Oui, d'ailleurs je pense que le design est voulu ainsi. Ca a ... l'air ... incompr=E9hensible comme si ca faisait appel =E0 un principe diff=E9rent, ca intrigue, mais ca n'a rien de nouveau. C'est quand meme astucieux, meme si on en reste pas souffl=E9 !

Reply to
Jean-Christophe

On Jul 26, 6:13=A0pm, "maior=E9"

Si, tout est expliqu=E9 dans la pub.

Non, ce n'est pas la meme chose : des pales envoient un air puls=E9, (on sent les rapides variations de pression) tandis-que ce ventilo envoie un flux d'air continu.

Reply to
Jean-Christophe

On Jul 26, 6:13 pm, "maior=E9"

Si, tout est expliqu=E9 dans la pub, et ils n'essaient pas " d'entretenir un myst=E8re ". Ce serait confondre Dyson avec Steorn !

en

tte

en amont

Oui, c'est mot pour mot ce qui est d=E9crit dans la pub.

Non, ce n'est pas la meme chose : des pales envoient un air puls=E9, (on sent les rapides variations de pression) tandis-que ce ventilo envoie un flux d'air continu.

Reply to
Jean-Christophe

On Jul 26, 6:07 pm, free

Mais c'est int=E9r=E9ssant, et on pourrait reformuler ta question :

" Comment forcer un flux d'air sans pales en rotation ? "

Sachant que l'on peut ioniser de l'air avec une haute tension, on pourrait acc=E9l=E9rer ces charges avec un champ magn=E9tique ou =E9lectrique. Mais il faudrait beaucoup de jus pour un flux d'air cons=E9quent ...

( en somme : tout ca, c'est du vent )

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a ecrit

Y a bien le statoreacteur, mais pour rafraichir c'est pas l'ideal :oÞ

--
Rvl
Reply to
rvlegran

Ah, ça je connais !

c'est un amplificateur d'air. Ce type de système est utilisé dans l'industrie pour de nombreuses applications, en particulier lorsque l'on est en milieu explosif.

voir cet exemple :

formatting link

pour expliquer simplement, c'est un anneau d'ou sort une lame d'air qui va entrainer l'air par effet venturi.

Il y a beaucoup plus d'air en sortie grace à cet effet venturi.

d'un coté, cela aspire, de l'autre, l'air ressort.

cela marche avec de l'air comprimé, donc pour ces modèmes, il doit y avoir une petite turbine dans le pied pour alimenter l'anneau.

l'inconvenient de ces trucs, c'est que en général c'est un peu bruyant, et d'autant moins efficace que c'est grand!

la performance de dyson est certainement d'avoir réussi à le faire en assez gros, assez peu bruyant, et l'alimenter en basse pression avec une turbine dans le pied.

Donc il y a des pales, mais dans le pied !

JJ

Reply to
jj

On Jul 26, 7:36=A0pm, "rvlegran"

arf arf arf ... Mais pour qu'un stator=E9acteur fonctionne, il lui faut un flux d'air entrant ! Tu l'am=E8nes comment cet air ... avec un ventilo ? ... arf arf arf

Reply to
Jean-Christophe

On Jul 26, 7:43=A0pm, jj

Tu as gagn=E9 la palme au pied lev=E9 ! ( parce-que tu turbines bien )

Reply to
Jean-Christophe

Ha tiens, la vidéo ne fonctionne pas chez moi , celà me fait un ecran plus sombre et c'est tout..

Heu ...

--
NM
Return address ok
Reply to
NM

========== Ben oui ! tout le monde connait ... encore fallait-il y penser ...

Reply to
Pierre_Edouard

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.