Ventilateur PC portable.

Bonjour,

décidemment, je galère jusqu'au bout pour savoir si c'est ma carte mère ou mon ventilateur qui est HS.

j'ai démonté le ventilateur.

quand je le branche sur une pile 9V, il ne se passe rien.

voici une photo du rotor :

pensez vous qu'il peut s'agir d'un moteur à courant alternatif ?

d'avance, un grand merci.

fu2 news:microsoft.public.fr.windowsxp où j'avais commencé à exposer mon problème.

Reply to
Fernand DEMOUSTIER

je viens juste de regarder au dos !!!! :-)

c'était pas plus compliqué que ça. :-)

il est marqué :

DC BRUSHLESS DC 5V 0.18 A

oui, je me suis trompé entre rotor et stator.

merci !

fu2

Reply to
Fernand DEMOUSTIER

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@15g2000yqi.googlegroups.com...

si c'est le stator qui assure la commutation, je devrais avoir du 5 V DC fourni par la carte mère.

mais si c'est la carte mère qui assure la commutation, est-ce que je peux quand même observer quelque chose avec un simple multimètre en position AC ? ( je n'ai pas d'oscillo )

merci.

fu2

Reply to
Fernand DEMOUSTIER

ux

on AC ?

Si votre ventilateur ne tourne pas, essayez quand m=EAme de le brancher et de lui donner une impulsion =E0 la main. Il arrive parfois que le lubrifiant ai perdu ses propri=E9t=E9= s et que cela g=E8ne le d=E9marrage ( ces moteurs ont un couple tr=E8s faible).

Personnellement je n'ai jamais vu de carte m=E8re qui assure la commutation des enroulement du stator, en g=E9n=E9ral il l'=E9lectronique est dans le ventilateur. Si cette partie est en panne =3D> changer de ventilateur.

A votre niveau, vous pouvez v=E9rifier que la carte m=E8re alimente bien le ventilateur avec un voltm=E8tre en position DC.

Il y aura peut =EAtre, sur la s=E9rigraphie de la carte, les indications pour diff=E9rencier l'alim du troisi=E8me fil ( indication de la vitesse ).

--

-Stan

Reply to
Stan

ça ne donne rien.

j'ai cherché avec la ref : c'est un ventilateur spécifique à cet ordi. donc, peut-être que...

je n'ai rien en DC (avec toutes les combinaisons de fils possibles) , mais j'ai du courant en AC ! donc encore peut-être que...

j'ai commandé un nouveau ventilo, je vous tiens au courant. :-)

Reply to
Fernand DEMOUSTIER

Quelle tension avez-vous lu ?

Il se peut =E9galement que le ventilateur ne soit aliment=E9 qu'au del=E0 d'une certaine temp=E9rature. Non ?

--

-Stan

Reply to
Stan

j'ai 6 V quand je ne touche qu'un seul fil (et en laissant l'autre fil du mutimètre dans le vide ! ).

et 4.5 quand je touche 2 fils.

je vais vous résumer l'histoire ici :

il s'agit d'un PC qui ne démarrage plus et j'ai appris sur les groupes "informatique" que le ventilo doit pouvoir tourner au démarrage sinon le BIOS bloque tout.

il s'agit donc d'un problème de démarrage : au démarrage d'un PC, le ventilo tourne puis il s'arrête après en général car la température est basse.

cordialement.

Reply to
Fernand DEMOUSTIER

le mercredi 31 mars 2010 13:47, Fernand DEMOUSTIER s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

rechercher AH287 pour savoir comment çamarche. En aucun cas la carte mère ne fait ces commutations.

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??

Ca, sur tous les BIOS que je connais, c'est paramétrable. Sur le mien il faut aller dans "Hardware monitor", puis "Enclosure fan failure" puis choisir "Ignore". Il y a peut-être un cas particulier avec votre portable, les fabriquants aiment bien "customiser" histoire de dire qu'ils ne se sont pas contentés d'assembler des pièces.

Si vous vous posez encore la question, brushless DC ça veut dire courant continu. 2 fils pour l'alimentation, et le troisième fil renvoie une impulsion à chaque tour pour mesurer la vitesse de rotation.

v.

Reply to
vic

mais c'est le probleme de la poule et l'oeuf: pour faire ces parametrages ( dependant du fournisseur) il faut demarrer la machine!! et comme elle ne demarre pas.........

Pour revenir au probleme de depart, certaines machines ( mais pas sur les portables, uniquement sur les tours et machines de bureau) ne demarrent pas si un des ventilateurs est coincé ou HS ( détecté par un des trois fils : ni rouge ni noir), mais dans ce cas elles couinent ou envoient un message sur l'ecran. Sur un portable en general elles demarrent avec le ventilo plein pot, mais si celui-ci est coincé elles demarrent quand meme et s'arretent quelques secondes apres a cause de surchauffe: verifier sur plusieurs portables avec ventilo oublié de reconnecter apres un changement de processeur.

--

Alain
Reply to