Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?

étant à la recherche d'un oscilloscope (avant d'en parler ici) j'ai trouvé
sur eBay cette annonce pour 85 euros je crois.
http://www.ebay.fr/itm/Oscilloscope-bicourbe-/111174865662?ssPageNameAD%ME:B:EOIBUAA:FR:3160
Cet appareil vaut normalement dans les 650 euros neuf !

J'enchéris de 1 euro...
Le site m'annonce instantanément que quelqu'un vient d'enchérir d'1 euro sur
moi. Ca nous met à 87.
Je recommence, +1 euro...
A nouveau, le site m'annonce instantanément que quelqu'un vient d'enchérir d'1
euro sur moi. Ca nous met à 89.
Je recommence une dernière fois, +1 euro...
Le site m'annonce dans la seconde 91 euros !

J'ai vite compris que derrière ça, il y a un truc automatique qui ajoute 1
euro sur mon enchère.

Alors c'est quoi ce cirque à votre avis ?

--
METIS

Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?

Ce sont les enchères automatiques.
Une autre personne a proposé plus que toi. Si elle a proposé par exemple
100 euros, des que tu feras une offre inferieure à 100 euros, le site
surenchéri automatiquement d'un euros. Si tu fais une offre supérieure à
100 euros, tu deviendras en tete de liste.

JC.

Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?

==> Bah alors là, je ne vois pas l'intérêt de monter une enchère sous le
dernier niveau demandé (là par exemple, peut-être 100 ou bien plus).
Moi ça m'a fait l'effet de me battre avec une machine idiote qui n'a qu'un but,
me faire monter.

Surtout que j'ai reçu cet email hier :

---------------------
Bonjour xxxx,
Vous n'avez pas remporté cet objet, mais vous trouverez sur eBay une multitude
d'autres offres très intéressantes !

Informations sur l'objet
Oscilloscope bicourbe
Numéro de l'objet :        111174865662
Prix de vente :            91,00 EUR
Fin :                02-oct.-13 22:02:06 Paris
Votre enchère maximum :        90,00 EUR
---------------------

Cet email laisse supposer que l'objet est parti à 91 euros ?

J'ai tout de suite eu l'impression que le robot allait m'emmener à proximité
du prix du neuf et j'ai arrêté tout de suite.

C'est idiot ce truc...

--
METIS

HS (was Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?)
Tiens, tiens... toujours à Nice-est ;)

Re: HS (was Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?)

Eh oui, tjs au meme endroit.

;-)

Re: HS (was Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?)

... hé bé !

Re: HS (was Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?)
Qu'est ce qu'il y a comme "JC" ici ! Ca t'embouche un coin pas vrai ?

Re: HS (was Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?)
Je passe donc le bonjour à la petite famille...
Embrasse Manue pour moi.

Re: HS (was Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?)

Merci. C'est transmis.

JC.

Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?
Bonjour,

eBay pratique, de manière tout à fait claire et légale, les encheres au
second mieux disant : le premier enchérisseur emporte l'enchere au prix de
second augmenté d'un petit quelque chose, premier et second étant défini par
le montant de l'enchere maximale.

Cordialement

Dominique

Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?
Bonjour,

eBay pratique, de manière tout à fait claire et légale, les encheres au
second mieux disant : le premier enchérisseur emporte l'enchere au prix du
[...]

==> C'est clair, j'ai rien compris !
Mais merci pour l'info.

PS : je ne suis pas un consommateur effréné, mais là eBay, chui pas près d'y
retourner.

--
METIS

[HS] Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?

En gros : quand on enchérit, on n'indique pas combien on propose mais
combien on est prêt à proposer au max.

Par exemple, si un objet est à 100 EUR, et que tu es prêt à y mettre
150, tu indiques 150 à eBay mais il va juste enchérir à 101. Ensuite, si
quelqu'un dit par exemple 110, eBay renchérira pour toi à 111. Et ainsi
de suite, jusqu'à 150, limite à laquelle eBay cesse d'enchérir pour toi.
Tu peux alors renchérir manuellement en mettant un nouveau max en place.

Amicalement,
--
Albert.

Re: [HS] Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?

==> Ah d'accord.
C'est p'tèt bien, mais j'aime pas du tout ce truc. J'aime bien garder le
contrôle.
J'aime pas quand les machines font des trucs à ma place, surtout dans ce
domaine.
Ca fout la trouille.

On voit donc que si j'enchéris d'un euro, l'effet est désastreux.
On a l'impression qu'il y a un robot derrière qui joue à te faire monter...

Merci pour cette esssssplication.

--
METIS

Re: [HS] Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?

Donc tu enchéris toujours de seulement 1 EUR et tu gardes le contrôle.

(peut-être même qu'il existe un reglage pour forcer l'enchère au montant
entré, je ne sais pas)

De rien.

Amicalement,
--
Albert.

Re: [HS] Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?

==> OK, mais comme c'est du neuf, j'ai vraiment cru que la machine m'emmenait
tranquillement au prix du neuf...
Je mets +1, la machine répond instantanément +1.
Faut pas me le faire plus de 3 fois !!
Je vois le mal partout (;o))

--
METIS

Re: [HS] Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?
Bonjour,

Vous n'y êtes pas du tout. Si vous enchérissez directement à la valeur
maximale que vous êtes disposé à verser, le "robot" limitera votre enchère à
un euro de plus que ce que les autres enchérisseurs auront accepté de
verser, si vous êtes celui qui a proposé le plus. Sinon vous perdez
l'enchère.

Cela simule ce qui se passerait dans une vrai enchère avec commissaire
priseur : en imaginant deux enchérisseurs, chacun ajoute un euro à l'enchère
de l'autre jusqu'à ce que l'un des deux s'arrête parce qu'il atteint la
limite qu'il s'est fixée : l'autre emporte donc l'enchère à cette limite
augmentée d'un euro, inférieure à sa propre limite.

Le système d'eBay vous évite d'être présent.
Et c'est un système qui peut être mis en oeuvre avec des moyens plus
conventionnels tels que le courrier postal : à la fin de la période
d'enchère, le vendeur ouvre tous les courriers reçus, les classe par ordre
décroissant du montant d'enchère : celui qui a proposé le plus gagne
l'enchère au montant plus un euro du second enchérisseur.

Cette méthode me semble bien plus sûre que celle qui consiste à être
présent, car l'enchérisseur peut décider sans pression du montant qu'il est
prêt à mettre, et ne risque pas de se laisser entraîner à dépasser ce
montant dans la fièvre du moment.

Cordialement

Dominique.

Re: [HS] Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?

==> Je vois, je vois.
Mais moi, ça me fout la trouille.
J'admets que techniquement, c'est bien conçu.
Mais j'aime pas du tout ce système.
Et eBay marche bien sans moi ? Tant mieux (;o).
Ca m'aurait bien embêté qu'ils soient obligé de changer quelque chose à
cause de moi (;o)))))

Merci pour la peine prise à m'expliquer.

--
METIS

Re: [HS] Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?
Bonjour,

Par curiosité : quel système préconiseriez-vous ?

Cordialement

Dominique

Re: [HS] Re: Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?

==> Pour moi, les enchères, c'est un truc où il faut être là, comme dans une
salle.
Avec les réseaux, on travaille à distance.
Bon, faut s'adapter, une enchère et une vente peut se faire à distance.
Mais qu'une machine vienne enchérir à ma place, même si techniquement c'est
bien pensé et juste... c'est perturbant.
En plus, ne connaissant pas le système, avec mon coup de +1>+1, +1>+1 à tout
allure, j'ai tout de suite pensé que j'étais manipulé.
Ca, j'aime pas (;o))
Quand on ne le sait pas avant, ça fait peur.

--
METIS

Site Timeline