VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m - Page 2

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
On May 8, 1:34 pm, Bruno TrE9%guier

Ce n'est pas ce que j'ai proposE9%.

De plus l'idE9%e de dE9%part E9%tait de considE9%rer que l'on
a pas E0% sa disposition une surface au sol suffisante pour
la paver entiE8%rement avec (par exemple) un grillage rE9%flecteur;
donc - par dE9%finition - on ne dispose pas d'une grande parabole.

D'oF9% la proposition d'E9%clater cette surface en E9%lE9%ments E9%pars,
mais correctement situE9%s pour que l'ensemble des rE9%flections
partielles incidentes sur le rE9%cepteur soient constructives.
Jusqu'E0% maintenant je n'ai pas lu de contre-argument solide :oDE%

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
On May 8, 12:40 pm, LeLapin

Dans le cas de la HF il s'agit plutF4%t de retards trE9%s courts,
ca devient encore plus simple de les avec des cE2%bles,
ou mieux avec des dE9%phaseurs LC ...
qui pouront mEA%me EA%tre rE9%glables pour s'adapter
aux diffE9%rentes bandes de frE9%quences E0% recevoir.

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
On May 8, 11:39A0%am, Bruno TrE9%guier

Sachant sur quelle bande de frE9%quence on travaille,
on calcule pour quelles distances rE9%flecteur/rE9%cepteur
les interfE9%rences seront constructives.
Les maxima seront atteints pour des multiples
entiers de la longueur d'onde voulue.
Pour le positionnement des rE9%flecteurs, cela donne une
sE9%rie de cercles concentriques centrE9%s sur le rE9%cepteur,
espacE9%s d'une distance E9%gale E0% la longueur d'onde.

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m

Ok, j'étais en train de réfléchir à un truc similaire, effectivement,
mais du coup, c'est plus limitatif qu'une parabole puisque c'est
forcément centré sur une (ou plusieurs) bandes de fréquences.

Si tout le dispositif est sur le même plan, effectivement.

Ca doit être plus simple à réaliser en Belgique que dans les Alpes. ;-)

Cordialement,

--
Bruno Tréguier

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
On May 8, 12:22 pm, Bruno TrE9%guier

| Ok, j'E9%tais en train de rE9%flE9%chir E0% un truc similaire,
| effectivement, mais du coup, c'est plus limitatif qu'une parabole

Une parabole peut EA%tre assimilE9%e E0% une infinitE9% de rE9%flecteurs
E9%lE9%mentaires, et on se retrouve dans un cas de figure comparable.
Sauf qu'avec des rE9%flecteurs non contigus,
on a plus de libertE9% quant E0% leur disposition spatiale.

| mais du coup, c'est plus limitatif qu'une parabole puisque c'est
| forcE9%ment centrE9% sur une (ou plusieurs) bandes de frE9%quences.

Comme toute antenne, non ?
En fait sur les bords extrEA%mes de la bande passante,
on recevra toujours un signal, mais il sera attE9%nuE9%
en proportion de la pente de ce pseudo-filtre.

| Si tout le dispositif est sur le mEA%me plan, effectivement.

Pourquoi AB% sur le mEA%me plan BB% ?
Ce qui compte pour obtenir une interfE9%rence constructive,
c'est le calcul du trajet de l'onde, qui n'impose pas
aux rE9%flecteurs de se situer sur un seul et mEA%me plan.
( en reprenant ton exemple : une parabole n'est
pas plane ... sinon ca s'appelle un disque  :o)

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m

J'avais bien compris cela.

Oui, sauf qu'une parabole n'est pas une antenne... C'est juste un
réflecteur qui renvoie les ondes vers la tête de réception qui, elle,
est l'antenne.

Donc, avec une parabole, si tu veux changer de bande de fréquence, tu ne
changes *que* la tête de réception... Dans le cas des réflecteurs en
cercles concentriques, il faut en plus modifier la position de ces cercles.

:-)

Non, je parlais du calcul de la distance: le fait que 2 points soient
espacés de la longueur d'onde ne garantit pas que le trajet de l'onde
entre l'un de ces point et l'antenne d'une part, et l'autre point et
l'antenne d'autre part, présenteront également une différence de
"lambda"... Je ne sais pas si je suis clair, là. ;-)

Mais si les 3 points sont alignés, là, ça marche.

Cordialement,

--
Bruno Tréguier

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
On May 8, 1:08 pm, Bruno TrE9%guier

Hum, c'est une question de point de vue.

Tu admettras que si la parabole, considE9%rE9%e comme rE9%flecteur,
n'est pas elle aussi adaptE9%e - un minimum - aux frE9%quences
E0% recevoir, l'ensemble ne donnera pas grand-chose.

J'ai la libertE9% de considE9%rer l'ensemble
parabole + tEA%te de rE9%ception comme une antenne globale :
mEA%me si la tEA%te de rE9%ception est accordE9%e sur une bande donnE9%e,
si les dimensions physiques de la parabole ne sont pas adaptE9%es
aux longueurs d'ondes E0% recevoir, la tEA%te ne recevra pas grand-chose.

Pour moi, avec des rE9%flecteurs individuels sE9%parE9%s,
on est dans un cas certes diffE9%rent, mais comparable.
De plus je n'ai pas parlE9% de parabole :
la "forme" d'un ensemble de tels rE9%flecteurs n'est mEA%me pas
strictement dE9%finie puisqu'ils sont dispersE9%s dans la nature.
C'est justement cela qui me semblait EA%tre un avantage,
avec le fait de ne pas avoir E0% faire le pavage
continu d'une surface ayant une aire E9%norme.

Mais il me semble que sur le fond, on est d'accord (?)

Une parabole qui te permet de concentrer un signal
incident de longueur d'onde 20 cm, peut-elle aussi
le faire pour une longueur d'onde de 200 mE8%tres ?

Oui. Donc, au lieu de les dE9%placer, ce sera plus simple
de retarder leur signal avec des dE9%phaseurs LC passifs.

Je ne suis pas sFB%r de bien suivre ce que tu dis lE0%,
mais si j'ai bien compris, c'est moi qui ai dFB% mal m'exprimer :
quand je parle de multiples entiers de la longueur d'onde,
je pense aux distances rE9%flecteurs/rE9%cepteur,
et non aux distances rE9%flecteurs/rE9%flecteurs.

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m

Disons que pour qu'une parabole d'une taille donnée puisse être
considérée comme un réflecteur, il faut que les fréquences avec
lesquelles elle est utilisée soient suffisamment élevées (et donc d'une
longueur d'onde suffisamment faible au regard de la taille de la
parabole). Au-dessus de cette valeur limite (que pour ma part je ne sais
pas bien calculer), en revanche, il n'y a pas vraiment, à proprement
parler, d'adaptation entre ce réflecteur et la tête de réception. La
seule chose qui variera, ce sera le gain de l'ensemble (+ élevé au fur
et à mesure que la fréquence s'élève, en raison de l'allongement
progressif du lobe principal). C'est peut-être ce dernier phénomène qui
te fait penser qu'il y a une "adaptation" ?

Par exemple, ici, on utilise une parabole grillagée de 10,30 m de
diamètre avec des têtes allant de 432 MHz à 5,7 GHz...

D'un gain de 30 dBi à 432 MHz, on passe à plus de 50 dBi à 5,7 GHz. Mais
bien entendu, l'angle d'ouverture diminue en conséquence. D'un peu plus
de 6° (à -3 dB) à 432 MHz, il passe à 0,5° environ à 5,7 GHz.

Voir ci-dessus...

C'est vrai, c'est pour ça d'ailleurs que j'évoquais le problème du
déphasage.

Ok, mais tu as vu les problèmes éventuels que ça peut poser au niveau du
rattrapage du déphasage de chacun des réflecteurs.

Globalement je pense, oui. :-)

Si elle est suffisamment grande pour le faire pour un signal de 200 m de
longueur d'onde, il n'y a aucune raison qu'elle ne puisse pas le faire
pour un signal de 20 cm.

Donc, au lieu d'un réflecteur dont la surface est dirigée vers la
bissectrice de l'angle formé par le rayon incident et la direction de la
tête de réception (respirez !), on aurait un dispositif dont l'une des
faces serait dirigée vers le rayon incident (donc a priori ici la
verticale) suivi d'un réseau de déphasage, et derrière ça, une autre
face dirigée vers la tête de réception...

Euh, c'est un peu ce que je craignais, je n'ai pas été clair. ;-)

Voilà, c'est ça. Dans ce cas-là, nous sommes d'accord.

Cordialement,

--
Bruno Tréguier

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
On May 8, 3:16 pm, Bruno TrE9%guier

Je parlais des dimensions physiques *minimales* de la parabole
pour une rE9%flection consE9%quente des ondes sur la tEA%te rE9%ceptrice.

Ou cE0%, "ici" ?   De quelle installation s'agit-il ?

Oui, mais pour une bande de frE9%quence donnE9%e,
avec des surfaces de taille adaptE9%e aux longueurs d'ondes,
disposE9%es E0% des distances convenablement calculE9%es,
je ne vois vraiment pas ce qui empEA%cherait de sommer
tous les signaux recus en phase sur le rE9%cepteur.
Et lE0% il n'est plus du tout question de parabole.

| Une parabole qui te permet de concentrer un signal
| incident de longueur d'onde 20 cm, peut-elle aussi
| le faire pour une longueur d'onde de 200 mE8%tres ?

Tu as retournE9% ma question dans le sens qui t'arrange :
je ne parle pas d'une parabole adaptE9%e E0% 200 m
pour savoir si elle rE9%flE9%chit du 20 cm.
Je parle d'une parabole adaptE9%e E0% du 20 cm
(donc d'une taille physique du mEA%me ordre de grandeur)
et je doute fort qu'elle rE9%flE9%chisse efficaE7%ement du 200 m.

Hein ?  :o)

| quand je parle de multiples entiers de la longueur d'onde,
| je pense aux distances rE9%flecteurs/rE9%cepteur,
| et non aux distances rE9%flecteurs/rE9%flecteurs.

Ok, alors profitons-en pour rester sur cette bonne impression.

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m

Ok. Dans ce sens-là, d'accord. Je pense que la confusion vient de
l'acception particulière des termes "adaptation" ou "adapté" dans le
domaine des lignes et antennes: moi je sous-entendais "adaptation
d'impédance" alors que toi tu envisageais le terme dans un sens plus
général, genre "cette antenne est bien adaptée pour ce type de
réception". Enfin je suppose.

Une installation de radio-club, sur Brest, avec laquelle on fait de
l'EME, ou "moon bounce" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Earth-Moon-Earth ).

Pour les explications:
http://electrans.brest.free.fr/articles.php?lng=fr&pg14 %

Et pour le diaporama de la fabrication de l'engin (fait à la mimine par
la bande de cinglés du radio-club ;-) ):
http://electrans.brest.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=8

Absolument rien, effectivement. ;-) C'est juste que ça tient quand-même
de la gageure, dans la pratique, mais en théorie, c'est tout à fait valable.

Effectivement. C'est juste une question de réflecteurs et de distance
parcourue par le signal.

Désolé, c'était sans malice aucune.

Non, elle ne le fera pas, effectivement.

Ouais, bon, on oublie. ;-) En plus ça marche pas mon truc.

Yes. :-)

Bonne fin d'après-midi (*très* venteuse ici malgré le beau temps).

Cordialement,

--
Bruno Tréguier

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
On May 8, 5:29 pm, Bruno TrE9%guier

Oui, c'est bien ca. (on a bien fait d'insister)

| De quelle installation s'agit-il ?

Wouah, c'est pas du modE8%le rE9%duit !
Et l'ampli 432 MHz impose le respect.
Chapeau bas, les mecs. Bons DXs ...

Dans les annE9%es 90 j'ai squattE9% les labos de France TE9%lE9%com
E0% Lannion pour dE9%crocher l'agrE9%ment F.T pour du matE9%riel de
transmission sur RTC ... je m'E9%tais balladE9% vers Perros-Guirec
et quelque part sur la route j'ai vu dans la cambrousse
d'E9%normes sphE8%res blanches abritant de grandes paraboles.
Je ne sais pas si c'E9%tait pour du spatial ou pas ...

Z'allez pas nous ramener des nuages sur Paris, hein ...
Kenavo & 73

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m

Ouf. ;-)

http://electrans.brest.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=8

C'est sûr... Mais foskifo, et les OMs qui l'ont construite sont des
grands malades, aussi. ;-) Moi je suis arrivé après la bataille,
dommage, j'aurais bien voulu participer à l'aventure. En revanche, je
l'ai utilisée, et je suis content d'avoir pu faire, une nuit, un contact
avec Joe Taylor, K1JT, prix Nobel de physique 1993 (pour la découverte
d'un nouveau type de pulsar) et radioamateur à ses heures... ;-)

Merci !

Vers Perros-Guirec ? Il est possible que ce soit le radôme de
Pleumeur-Bodou, mais il est seul, à ma connaissance, il n'y en a pas
d'autre. Il abrite encore aujourd'hui une énorme antenne cornet qui a
servi pour les communications avec les satellites Telstar (pour les
retransmissions en "mondiovision"). C'est aujourd'hui un musée des
télécoms, mais je ne sais pas si c'est bien de celle-là que tu parles,
vu que tu me parles de plusieurs sphères...

Je pense que c'est pas pour tout de suite, vous avez quelques heures de
répit... A bientôt.

Cordialement,

--
Bruno Tréguier

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
On May 8, 11:26 am, Bruno TrE9%guier

Evidemment, c'E9%tait sous-entendu :
on est sur fse quand mEA%me, voyons !

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m

T'as rien inventé, moi j'allais skier là quand j'étais jeune :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Odeillo

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
On May 8, 11:28 am, LeLapin

Je ne prE9%tends pas l'avoir inventE9%, banane :oDE%
J'ai citE9% le gag d'ArchimE8%de comme inspiration.

Par contre je n'ai jamais vu ce genre de technique
utilisE9%e en pratique pour augmenter une rE9%ception HF.
Ok, ca ne marche que pour des longueurs d'ondes
infE9%rieures E0% la taille des rE9%flecteurs, mais quand mEA%me :
y'a pas de vieux OMs barbus qui pourraient nous en dire plus ?

Marrant : quand j'avais une dizaine d'annE9%es j'ai visitE9%
ce bE2%timent, et surtout les installations et le matos.
Ce n'est peut-EA%tre pas la premiE8%re fois qu'on se croise ...

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m

Ils sont très présents sur fme en ce moment (ils ont un méchant parmi
eux).
Un certain Quiche Mahut, très sympa, en profite pour m'initier. On
pourrait l'inviter s'il ne lurke pas déjà ici.

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :

Invitation faite et acceptée.

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m

Hum, dites moi, ce n'était pas une "sortie universitaire" ce déplacement?

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m
anyone a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non, je passais souvent une partie de l'hiver à skier à Font-Romeu dans
ma jeunesse (c'est juste au-dessus d'Odeillo donc on a pas mal visité
quand ça s'est construit).

Re: VDS recepteur scanner satellites meteo vhf +bande amateur 2 m

En fait, on constitue un réseau d'antennes disposées comme vous l'avez
imaginé. Le resultat est équivalent en "surface de capture".

Un projet grandiose:

http://www.dailymotion.com/video/x2onvf_construction-du-plus-grand-radiotel_news

Site Timeline