une zener bizare

bonjour tous dans un appareil en panne je vois un composant qui ressemble beaucoup à une zener , vous savez un petit truc plus fin qu'une résistance comme on en a tous changé des tas ; mais il n'y a pas d'anneau et dessus c'est écrit DB3 X622 que gogole ne connait pas ; à l'ohmmetre aucune resistance; qu'est ce que ca peut bien etre ? une idée ? merci !

Reply to
serge

Si tu l'as trouvé à coté du triac et que l'appareil est un gradateur, c'est peut-être un diac...

- cLx

Un coup d'oeil ici, peut être une solution?

"serge" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
Joël André

On Thu, 21 Feb 2013 18:53:05 +0100, "Joël André" vous nous avez raconté

merci Joel , alors c'est un DIAC ,oui ! sur une photo j'ai bien reconnu ce petit truc bleu avec des connections tres fines; donc normal qu'à l'hommetre ca sonne coupé ! bon je vais supposé qu'il est bon , peut etre le triac est mort... je dois avouer que je n'ai jamais utilisé de diac ou triac :-) c'est dans une cloture electrique ,y a pas grand chose et tout le reste est bon... je suppose que c'est l'ensemble diac triac qui fait le timing ? en sortie on a une impulsion par seconde. on peut réaliser un timer avec diac/triac ? merci encore!

Reply to
serge

Le Thu, 21 Feb 2013 19:49:42 +0100, serge écrivait :

On doit bien pouvoir en faire un truc qui oscille, mais ce n'est pas le but ;-) La partie diac/triac est là soit pour hacher l'entrée soit pour piloter la sortie, mais pas pour une base de temps.

volontiers une réponse...

On Thu, 21 Feb 2013 19:57:05 +0000 (UTC), JKB vous nous avez raconté

ok merci bien JKB , ca doit etre hacher l'entrée puisque je ne vois pas de renvoi de la sortie , 10.000 volts quand meme...je ne vois pas comments ils font vu que je ne connais pas la famille diac/triac ; je vais me creuser un peu les méninges :-)

Reply to
serge

Le diac est du genre à générer une impulsion d'amorça ge de triac quand il atteint une certaine tension à ses bornes. C'est le composant historique de tous les montages "au secteur" avec les potentiomètres au

220 V. C'était un temps où les normes ne l'étaient pas z' normes !
--

J'en ai vu des électrons et même quelques photons.
Reply to

"serge" : > ca doit etre hacher l'entrée puisque je ne vois pas

Ce genre de truc paut se faire avec de la récup, par exemple une bobine d'allumage (voiture ou moto) au primaire de laquelle on applique des impulsions provenant d'une batterie 12 V. La masse est reliée à la terre et la sortie HT de la bobine est reliée à la clôture.

Par exemple :

Ou plus simple :

HTH ;o)

On Thu, 21 Feb 2013 23:19:45 +0100, jules vous nous avez raconté

merci Jules ; là ca doit pas etre ce principe car le potar est minuscules ; faut que j'arrive à relever le schema et le poster ici

Reply to
serge

On Fri, 22 Feb 2013 18:15:56 +0100, "Jean-Christophe" vous nous avez raconté

excellent ce truc mais pour le faire osciller il y a une bobine et moi j'en vois pas dans ma cloture...donc pas d'oscillateur sans doute du hachurage du secteur a 1s et ensuite transfo elevateur ; le secteur rentre dirctement sur le circuit ! sont gonflés quand meme ! de grosses R pour chuter V , un pont de diodes , pas grand chose...ca devrait etre simple a depanner :-)

Reply to
serge

On Fri, 22 Feb 2013 18:30:49 +0100, "Jean-Christophe" vous nous avez raconté

merci pour ces liens ;le 1ER me rappelle furieusement l'époque maudite ou ils ont inventé le balayage a thyristor sur les TV... mais bon si je n'arrive vraiment pas a le reparer , faire qq chose sur la base d'une bobine voiture...

Reply to
serge

"serge" :

Personne ne dit que TON montage est basé là-dessus, c'était un exemple d'oscillateur basé sur un diac.

Le "hachurage" nécéssite un oscillateur.

Alors s'il y a un transfo, il y a au moins une bobine !

Pourquoi ? Même chose que pour les alim à découpage. Avec une isolation correcte, ca ne pose pas de problème.

Aussi simple que d'en relever le schéma et le poster ici ?

bonjour tous je suis en train de dessiner un schema qui ressemble à qq chose mais un peu difficile; apres j'irai demander à mon voisin de faire un PDF ou JPEG et je le mettrai sur cjoint; aux derniers essais faits , l'appareil branché tel quel aucun signe de vie mais si je debranche le transo THT , en l'air donc , je trouve à ses bornes d'entrées environ 600V DC et ca reste un bon moment apres débrancher donc le gros condo doit etre bon... pour tester le transfo THT je lui ai injecté des impulsions faites à la main d'apres un batterie et en sortie j'ai bien des impulsions ; mais rien ne dit qu'à la tension normale sans doute 1000 V il ne se mette pas en court circuit...

Reply to
serge

"serge" :

Plus simplement, pourquoi ne pas poster une simple copie d'écran ?

On Sat, 23 Feb 2013 22:08:08 +0100, "Jean-Christophe" vous nous avez raconté

heu....ben je dessine ca sur une feuille de papier :-) sais pas faire autrement

Reply to
serge

"serge" :

| pourquoi ne pas poster une simple copie d'écran ?

Quant à dessiner réutilisable, utilise 'paint.exe' (ou un équivalent) même si c'est moche, car ce qui compte c'est le schéma de principe ... et le partage !

| Plus simplement, pourquoi ne pas poster une simple copie d'écran ?

Alors pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups, en téléchargeant 'LTspice', qui en plus de dessiner des schémas propres, te permettra de les simluer :

ais

PDF

Ou une photo au téléphone de la feuille?

--

J'en ai vu des électrons et même quelques photons.
Reply to
jules

ais

PDF

Ou une photo au téléphone de la feuille de papier ?