Une question de vocabulaire

Je lis : «L?atome est la plus petite particule d?un corps simple. Il est lui me?me compose? de neutrons de protons et d?e?lectrons.»

Pourquoi les protons etc ne sont-ils pas considérés eux-mêmes comme «particules» ?

[mode ironie ON - running] je devrais plutôt aller demander à Wikipedia ? [mode ironie OFF - running]
--
[mode ironie ON - new]
Marcel (Oscar, Albert, Julien... au choix, mais pas Anne)

Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

me?me

Elle est fatigante... Parlez-lui des quarks et/ou envoyez-là sur fsp.

"Anne G" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr...

Le proton est partie intégrante du noyau atomique. C'est l'atome qui est devenu négatif du fait d'un électron manquant. Si on considère un conducteur solide (Cuivre, fer etc.) On peut postuler que l'atome "ne peut se déplacer".

Reply to
Mick
30/09/10 14:44, Mick:

C'est bien pourquoi je parle vocabulaire.

Reply to
Anne G

"Anne G" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr...

On entre là dans la physique nucléaire. Mais si je me souviens bien, protons et neutrons ne sont pas des particules élémentaires alors que l'électron en est une. Protons et neutrons peuvent être dissociés en leurs composants élémentaires alors que l'électron ne le peut pas. Sauf nouveauté inconnue de moi.

Reply to
Mick

Le Thu, 30 Sep 2010 23:04:27 +0200, Mick écrivait :

élémentaires

Gnî ?

volontiers une réponse...
JKB

Le Thu, 30 Sep 2010 23:04:27 +0200, Mick a écrit :

moi j'en suis resté aux électrons et aux trous.

Si ça n'existe plus cela m'expliquerait pourquoi mes transistors ne fonctionnent plus.

Reply to
moi-meme

Le 01/10/2010 14:33, moi-meme a écrit :

Non c'est pas ça, t'as rien compris, les trous sont devenus noirs!

Reply to
bpouss

bpouss a couché sur son écran :

Et les trous noirs c'est troublant comme disait Verdi avant d'écrire le Trouvère.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

On Sep 30, 10:19=C2=A0pm, Anne G

ple. Il est lui me=CC=82me

mes comme

Les protons sont compos=C3=A9s de trois quarks. Plus une bonne flopp=C3=A9e de gluons pour faire tenir le tout ensemble.

Chiche ! Quand au sujet : suivi sur fsp.

me?me

J'aime pas Anne, mais je n'aurais jamais osé une telle vacherie. ;)

| J'aime pas Anne, mais je n'aurais jamais os=E9 une telle vacherie. ;)

Oh lui, eh ... C'est pas une vacherie, c'est une remise sur les bons rails ! Quand =E0 fsp c'est un sacr=E9 chni, il y a quelques bons l=E0-bas, et les autres =E9tablieront l'=E9quilibre entre les charges ...

01/10/10 11:02, Jean-Christophe:

Je suis toujours d'accord avec un FU2 bien ordonné.

Reply to
Anne G

Salut,

Y-a-t-il des cours sur le net pour réparer un Gluon ?

Le Chat. [Y-a_qu_une_Télé_c'est_Télé snipped-for-privacy@topor.mail.com]

Reply to
GzavSnap

GzavSnap a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le Gluon du trou ?

Le 01/10/2010 23:54, LeLapin a écrit :

C'est noir comme histoire!

Reply to
bpouss

Le 30/09/2010 22:19, Anne G a écrit :

cette phrase est incorrecte car prètant a confusion. la phrase correcte est: "L?atome est la plus petite partie d?un corps simple." ce qui ne signifie pas que l'atome ne peut pas être scindé en plusieurs constituants, mais que ces composants n'ont pas les propriétés du corps simple initial.

bon courage pour la suite, car avec un lapin dans les pattes, ça ne va pas etre facile

mais: VOULOIR C'EST POUVOIR

Reply to
ahura_mazda
04/10/10 10:13, ahura_mazda:

C'est un complément à l'autre explication reçue, merci.

J'ai une mini-chaîne démontée sur mon bureau (mon mari a de l'ambition pour moi :).

Ça va vraiment pas être facile !
Reply to
Anne G
04/10/10 10:34, Anne G:

Bon, j'ai enfin réussi à démonter complètement cette mini-chaîne pour avoir accès au circuit (bonne chance pour remonter !).

J'ai donc décidé de suivre les conseils de ceux qui m'invitent à m'initier par la pratique. Mais j'ai de la chance :

Chouette ! Un fusible grillé !

Questions : Peut-il être le seul responsable de « pas de courant, rien qui tourne, pas de loupiote, pas de ventilateur » ?

Le /4A/125 volts/ imprimé entre les deux fusibles correspond bien à la valeur de ces fusibles ?

Dans quel autre type d'appareil disponible chez moi aurais-je une chance d'en trouver un autre pour vérifier ?

Reply to
Anne G
04/10/10 13:18, Anne G:

Ou : *pour tester* si ce fusible grillé (4A/125V) est le seul responsable, puis-je le «ponter» (comme on faisait à la maison sur les fusibles du tableau [oui, je sais... mais c'étaient les années 60...]) avec un brin de cuivre ?

[Je sens que je vais me répondre à moi-même encore longtemps.]
Reply to
Anne G