Une petite question :)

Bonjour E0% tous :)

Une petite question au sujet d'un optocoupleur.

voici son datasheet. http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/81943 /=
TEMIC/CNY74-2.html

La question est la suivante.

Pour savoir si j'ai bien assimilE9% les donnE9%es techniques sur ce fameux
dataSHIT...!

Alors pour pouvoir faire saturer le transistor de sortie il faut donc
que la led en entrE9%e soit traversE9%e par un courant de minimum 10 mA.
Afin que le transistor ait un courant de collecteur de 1 mA. C'est
ca ?

Tout ce petit monde est alimentE9% en 5 V.
Donc la led est alimentE9%e en 1,5 V ce qui fait :   5-1,5 / 10 ma 3D% 350
ohms.  ; P 3D% 350 X 10 maB2%
Il faut donc une rE9%sistance de 350 ohms 1/4 W en sE9%rie avec la led.
C'est ca ?

Jusque lE0% pas de soucis ( du moins jespE8%re.
Le problE8%me concerne le transistor. Ils nous parlent de Vce sat 3D% 0,3
V et lE0% je bloque.

Comment par exemple alimenter une led en sortie ? Car ils mentionnent
Ic 3D% 1 mA mais bon ma led classique sera faiblarde ! Ou alors
j'alimente juste un MOS FET logique et je mets derriE8%re une charge
plus gourmande ??

Merci d'avance

Emile.

Re: Une petite question :)

Bonjour, dans le Datasheet tu peux retenir :
-If Max led :60mA
-Ic Max : 50mA
-Vce Max 70V
-Vce sat : 0,3V
-Tension directe led Vf E0% 50mA : 1,25V typique, 1,6V Max
-Tension inverse led Vr:6V

coeff transfert CTR E0% 10mA sous un Vce de 5V : 100%Typique ( ce qui
veut dire que si tu commandes ta led avec un courant de 10mA , dans
ton collecteur circulera typiquement un coutant de 10mA, avec un
minimum de 5mA !

Le Vce est le mEA%me paramE8%tre que les NPN ou PNP, lorsque tu le satures
la tension Max entre le collecteur et l'E9%metteur est de 0,3V ( encore
qu'il faut que le transistor soit correctement polarisE9% ! )

Donc en recalculant le point de fonctionnement, tu devrais pouvoir
commander correctement ta led de sortie ....

Re: Une petite question :)
Salut Oliver et merci pour ton intC3%A9rC3%AAt EF%818A%

Si je reprends comme tu lE2%8099%as fait les donnC3%A9es du datasheet on =
a :

-If Max led :60mA
-Ic Max : 50mA
-Vce Max 70V
-Vce sat : 0,3V
-Tension directe led Vf C3%A0 50mA : 1,25V typique, 1,6V Max
-Tension inverse led Vr:6V

On a aussi CTR mini 3D% 0,5

Donc aprC3%A8s :

Si je veux alimenter par le biais du transistor une led de tension
Vled 3D% 1,5 V sous une intensitC3%A9 de 50mA (cE2%8099%est beaucoup mais=
 bon cest
du pif ). Le tout alimentC3%A9 sous Vcc 3D% 12 V

JE2%8099%aurai donc : ( Vcc E2%8093% Vled E2%8093% Vcesat ) / 50 mA 3D% =
204 ohms.

On sait que CTR 3D% Ic / If
Si je souhaite donc un courant dans Ic de 50 mA ( le max possible
donc ; Ic Max : 50mA  )

Ca me ferait : If 3D% 50mA / CTR mini 3D% 50 / 0,5 3D% 100mA

Ce que je ne saisis pas cE2%8099%est que 100mA > C3%A0 If max(60mA) donc =
Pschhh
E2%80A6%. ?

Que pensez-vous de ma rC3%A9flexion ? OC3%B9 sont les erreurs ?

Merci !

Emile

---------------------------------------------------------------------------=

Re: Une petite question :)

pour que ça marche à coup sur, c'est le min qu'il faut prendre en compte.

oui, c'est ça, oh mais ça fera pas pschhh mais bon vaut mieux eviter !

d'ailleurs je ne vois pas l'intérer de travailler avec un courant aussi
fort ?

en général on met environ 5 à 20 ma sur la diode...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
datasheet.http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/81943/TEMIC/CNY74-2.html
précédents -

Re: Une petite question :)
Donc mon calcul est le bon dans le principe ?

Sachant qu'evidemment 50 mA c'est beaucoup trop pour une led.

Quand tu dis il faut prendre CTR mini cest ce que jai fait non ?

Emile

Re: Une petite question :)

oui, to calcul est bon!

datasheet.http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/81943/TEMIC/CNY74-2.html