Une petite question :)

Bonjour =E0 tous :)

Une petite question au sujet d'un optocoupleur.

voici son datasheet.

formatting link
TEMIC/CNY74-2.html

La question est la suivante.

Pour savoir si j'ai bien assimil=E9 les donn=E9es techniques sur ce fameux dataSHIT...!

Alors pour pouvoir faire saturer le transistor de sortie il faut donc que la led en entr=E9e soit travers=E9e par un courant de minimum 10 mA. Afin que le transistor ait un courant de collecteur de 1 mA. C'est ca ?

Tout ce petit monde est aliment=E9 en 5 V. Donc la led est aliment=E9e en 1,5 V ce qui fait : 5-1,5 / 10 ma =3D 350 ohms. ; P =3D 350 X 10 ma=B2 Il faut donc une r=E9sistance de 350 ohms 1/4 W en s=E9rie avec la led. C'est ca ?

Jusque l=E0 pas de soucis ( du moins jesp=E8re. Le probl=E8me concerne le transistor. Ils nous parlent de Vce sat =3D 0,3 V et l=E0 je bloque.

Comment par exemple alimenter une led en sortie ? Car ils mentionnent Ic =3D 1 mA mais bon ma led classique sera faiblarde ! Ou alors j'alimente juste un MOS FET logique et je mets derri=E8re une charge plus gourmande ??

Merci d'avance

Emile.

Reply to
Emile
Loading thread data ...

/TEMIC/CNY74-2.html

x
350

Bonjour, dans le Datasheet tu peux retenir :

-If Max led :60mA

-Ic Max : 50mA

-Vce Max 70V

-Vce sat : 0,3V

-Tension directe led Vf =E0 50mA : 1,25V typique, 1,6V Max

-Tension inverse led Vr:6V

coeff transfert CTR =E0 10mA sous un Vce de 5V : 100%Typique ( ce qui veut dire que si tu commandes ta led avec un courant de 10mA , dans ton collecteur circulera typiquement un coutant de 10mA, avec un minimum de 5mA !

Le Vce est le m=EAme param=E8tre que les NPN ou PNP, lorsque tu le satures la tension Max entre le collecteur et l'=E9metteur est de 0,3V ( encore qu'il faut que le transistor soit correctement polaris=E9 ! )

Donc en recalculant le point de fonctionnement, tu devrais pouvoir commander correctement ta led de sortie ....

Reply to
Oliver-

Salut Oliver et merci pour ton int=C3=A9r=C3=AAt =EF=81=8A

Si je reprends comme tu l=E2=80=99as fait les donn=C3=A9es du datasheet on = a :

-If Max led :60mA

-Ic Max : 50mA

-Vce Max 70V

-Vce sat : 0,3V

-Tension directe led Vf =C3=A0 50mA : 1,25V typique, 1,6V Max

-Tension inverse led Vr:6V

On a aussi CTR mini =3D 0,5

Donc apr=C3=A8s :

Si je veux alimenter par le biais du transistor une led de tension Vled =3D 1,5 V sous une intensit=C3=A9 de 50mA (c=E2=80=99est beaucoup mais= bon cest du pif ). Le tout aliment=C3=A9 sous Vcc =3D 12 V

J=E2=80=99aurai donc : ( Vcc =E2=80=93 Vled =E2=80=93 Vcesat ) / 50 mA =3D =

204 ohms.

On sait que CTR =3D Ic / If Si je souhaite donc un courant dans Ic de 50 mA ( le max possible donc ; Ic Max : 50mA )

Ca me ferait : If =3D 50mA / CTR mini =3D 50 / 0,5 =3D 100mA

Ce que je ne saisis pas c=E2=80=99est que 100mA > =C3=A0 If max(60mA) donc = Pschhh =E2=80=A6. ?

Que pensez-vous de ma r=C3=A9flexion ? O=C3=B9 sont les erreurs ?

Merci !

Emile

---------------------------------------------------------------------------=

-----------------------------

43/TEMIC/CNY74-2.html

ce fameux

10 mA.

ma =3D 350

a led.

=3D 0,3

satures

e

es pr=C3=A9c=C3=A9dents -

Reply to
Emile

Le 22/10/2010 17:17, Emile a écrit :

pour que ça marche à coup sur, c'est le min qu'il faut prendre en compte.

JJ

oui, c'est ça, oh mais ça fera pas pschhh mais bon vaut mieux eviter !

d'ailleurs je ne vois pas l'intérer de travailler avec un courant aussi fort ?

en général on met environ 5 à 20 ma sur la diode...

JJ

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

datasheet.http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/81943/TEMIC/CNY74-2.html

précédents -

Reply to
jj

Donc mon calcul est le bon dans le principe ?

Sachant qu'evidemment 50 mA c'est beaucoup trop pour une led.

Quand tu dis il faut prendre CTR mini cest ce que jai fait non ?

Emile

on a :

en compte.

mais bon cest

=3D 204 ohms.

mA) donc Pschhh

viter !

ssi

----=C2=AD-----------------------------

1943/TEMIC/CNY74-2.html

r ce fameux

um 10 mA.

10 ma =3D 350

la led.

=3D 0,3

ge

ui

le satures

core

sages pr=C3=A9c=C3=A9dents -

xte des messages pr=C3=A9c=C3=A9dents -

des messages pr=C3=A9c=C3=A9dents -

Reply to
Emile

Le 22/10/2010 18:46, Emile a écrit :

oui, to calcul est bon!

---------------------------------------------------------------------------­-----------------------------

datasheet.http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/81943/TEMIC/CNY74-2.html

précédents -

messages précédents -

messages précédents -

Reply to
jj

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.