Une machine de Turing (sans électricité)

CNRS/ENS Lyon

http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id30%01&type=grandPublic

Re: Une machine de Turing (sans électricité)

Fabuleux.

Re: Une machine de Turing (sans lectricit)

urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id30%01&type=grandPublic

taille des mots ?
combien de MIPS ?

Je blague : beau travail et félicitations.

Re: Une machine de Turing (sans électricité)
QT&action=visu&id30%01&type=grandPublic

Remarquable!
Et surtout, pas gratuit du tout; je soutiendrais toujours une démarc
he
qui cherche à concrétiser (matériellement) ce qu'on a l'ha
bitude
d'utiliser sur un plan abstrait (même si c'est plus facile avec un
papier et un crayon de parler de l'abstraction) ...

Mais j'ai une question (probablement résultat de mon ignorance).
Pourquoi avoir utilisé un système pneumatique pour les "E/S" ?

(un manque de place pour étendre le plateau à gauche ?)

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Une machine de Turing (sans électricité)

Visiblement, c'est un système pneumatique non seulement pour les E/S
mais pour l'ensemble de la machine. Je suppose que s'ils avaient eu
recours à l'électricité ç'aurait été moins impressionnant car il est
facile d'imaginer que s'il y a électricité il y a électronique.

Re: Une machine de Turing (sans électricité)
=QT&action=visu&id30%01&type=grandPublic
 ?
/S
s impressionnant car il est
onique.

Ma question venait de ce que, au moins pour les E/s, on pouvait avoir
une transmission mécanique ... si je vois bien sur l'image.
On ne fait que transmettre par "pneu" l'état des entrées dé
codées sur
les légos "ruban" et retour des états des sorties.
Le faisceau de tuyaux donnent l'image d'un bus ...
(ce peut être un support pour parler de bus ?)

Pour le reste de la machine, j'ai cru que le "pneu" n'était que
"moteur" (pour mouvoir les roues et les bielles) et ne transportait
aucun état d'information ...
Mais cela s'applique aussi aux sorties pour une part (??)

En tout cas, bravo!!

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Une machine de Turing (sans électricité)

Il faut bien injecter de l'énergie dans le système pour
qu'il fonctionne : là, c'est du pneumatique ... mais bien
sûr ca pourrait  être n'importe quoi d'autre, la preuve :

Il y a quelques années déjà un prof de l'EPFL
avait réalisé un ordinateur ... en bois !
( avec des filcelles, poulies, contre-poids, etc )
et dans ce cas l'énergie est littéralement
injectée à la main avec une manivelle.
La description complète est ci-dessous :
http://ltiwww.epfl.ch/WoodComputer/

Avec une vidéo pour l'animation  :o)
http://ltiwww.epfl.ch/WoodComputer/woodpc1.wmv
( 5 Mo : vaut mieux télécharger pour visualiser en local )

Re: Une machine de Turing (sans lectricit)

un peu HS : dans leur temps les Russes n'avaient pas fait des ordinateurs
"à air" pour l'espace ?

Re: Une machine de Turing (sans électricité)

Il faut d'abord comprendre que le but n'est pas
de construire ce genre d'ordinateur afin de l'utiliser
pour des calculs, mais pour la pédagogie,
et accessoirement pour montrer qu'une machine
de Turing n'est pas nécéssairement électr(on)ique.

C'est intéréssant : tu peux citer tes sources ?

Re: Une machine de Turing (sans lectricit)

c'est uniquement dans ma mémoire et largement avant l'internet : au début
du spatial et de la compétition USA/URSS (années 70 à tout casser).

J'ai gxxxé un peu mais je ne sais pas quels topics utiliser.

ça devait être fait à partir de portes logiques pneumatiques à déviation
de jets d'air.

Re: Une machine de Turing (sans électricité)
ébut
éviation

Il me souviens d'avoir utilisé des équipements de ce type fabriqués p
ar feu Télémécanique dans les années 70. Mais je n'ai aucune autre
source que ma mémoire.

Re: Une machine de Turing (sans lectricit)

si ma mémoire est bonne, ce fut appelé "fluidique" mais juste entendu
parlé quand je jouais avec les tableaux de Karnaugh.
Ça n'a pas duré.

--

https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Une machine de Turing (sans lectricit)

+1

c'est peut-être : "j'ai la mémoire qui flanche" ...

Re: Une machine de Turing (sans électricité)

Pour l'espace ? j'ai du mal à y croire.
Par contre il existe encore des automates pneumatiques, notamment pour les
milieux explosifs.

Cordialement

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Re: Une machine de Turing (sans électricité)
J'en ai eu une comme cela il y a des années, quelques centaines de modules
pneu avec des tempos, mais je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler
d'un automate au sens actuel du terme, un automatisme tout au plus  tout
comme un truc en relais standard  RH.

Entre les bascules qui coinçaient, les tempos qui temporisaient mal, les
micro fuite, l'horreur .... sans compte que le piquage d'une info au
multimètre n'est pas possible, il faut faire un piquage a l'arrêt !

Re: Une machine de Turing (sans lectricit)

en définitive c'est du vent :-(

Site Timeline