Une machine de Turing (sans électricité)

Le Dimanche 3 Novembre 2013 à 09:50, "Jean-Christophe" a écrit :

Fabuleux.

Reply to
Julien Arlandis

Le Sun, 03 Nov 2013 09:53:21 +0100, Jean-Christophe a écrit :

taille des mots ? combien de MIPS ?

Je blague : beau travail et félicitations.

Reply to
moi-meme

Le 03/11/2013 09:53, Jean-Christophe a écrit :

Remarquable! Et surtout, pas gratuit du tout; je soutiendrais toujours une démarc he qui cherche à concrétiser (matériellement) ce qu'on a l'ha bitude d'utiliser sur un plan abstrait (même si c'est plus facile avec un papier et un crayon de parler de l'abstraction) ...

Mais j'ai une question (probablement résultat de mon ignorance). Pourquoi avoir utilisé un système pneumatique pour les "E/S" ?

(un manque de place pour étendre le plateau à gauche ?)

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

Le 03/11/2013 16:41, AgriPacTe(News) a écrit :

Visiblement, c'est un système pneumatique non seulement pour les E/S mais pour l'ensemble de la machine. Je suppose que s'ils avaient eu recours à l'électricité ç'aurait été moins impressionnant car il est facile d'imaginer que s'il y a électricité il y a électronique.

Reply to
Olivier Miakinen

?

/S

s impressionnant car il est

onique.

Ma question venait de ce que, au moins pour les E/s, on pouvait avoir une transmission mécanique ... si je vois bien sur l'image. On ne fait que transmettre par "pneu" l'état des entrées dé codées sur les légos "ruban" et retour des états des sorties. Le faisceau de tuyaux donnent l'image d'un bus ... (ce peut être un support pour parler de bus ?)

Pour le reste de la machine, j'ai cru que le "pneu" n'était que "moteur" (pour mouvoir les roues et les bielles) et ne transportait aucun état d'information ... Mais cela s'applique aussi aux sorties pour une part (??)

En tout cas, bravo!!

Cordialement,

--
[...]

Il faut bien injecter de l'énergie dans le système pour qu'il fonctionne : là, c'est du pneumatique ... mais bien sûr ca pourrait être n'importe quoi d'autre, la preuve :

Il y a quelques années déjà un prof de l'EPFL avait réalisé un ordinateur ... en bois ! ( avec des filcelles, poulies, contre-poids, etc ) et dans ce cas l'énergie est littéralement injectée à la main avec une manivelle. La description complète est ci-dessous :

Avec une vidéo pour l'animation :o)

( 5 Mo : vaut mieux télécharger pour visualiser en local )

Le Sun, 03 Nov 2013 18:05:39 +0100, Olivier Miakinen a écrit :

un peu HS : dans leur temps les Russes n'avaient pas fait des ordinateurs "à air" pour l'espace ?

Reply to
moi-meme

Il faut d'abord comprendre que le but n'est pas de construire ce genre d'ordinateur afin de l'utiliser pour des calculs, mais pour la pédagogie, et accessoirement pour montrer qu'une machine de Turing n'est pas nécéssairement électr(on)ique.

C'est intéréssant : tu peux citer tes sources ?

Pour l'espace ? j'ai du mal à y croire. Par contre il existe encore des automates pneumatiques, notamment pour les milieux explosifs.

Cordialement

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr

Le Wed, 06 Nov 2013 19:12:42 +0100, Jean-Christophe a écrit :

c'est uniquement dans ma mémoire et largement avant l'internet : au début du spatial et de la compétition USA/URSS (années 70 à tout casser).

J'ai gxxxé un peu mais je ne sais pas quels topics utiliser.

ça devait être fait à partir de portes logiques pneumatiques à déviation de jets d'air.
Reply to
moi-meme

Le Wed, 06 Nov 2013 20:43:36 +0000, moi-meme a écrit :

si ma mémoire est bonne, ce fut appelé "fluidique" mais juste entendu parlé quand je jouais avec les tableaux de Karnaugh. Ça n'a pas duré.

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw
    Philippe Vessaire  ??

Le mercredi 6 novembre 2013 21:43:36 UTC+1, moi-meme a écrit :

ébut
éviation

Il me souviens d'avoir utilisé des équipements de ce type fabriqués p ar feu Télémécanique dans les années 70. Mais je n'ai aucune autre source que ma mémoire.

Reply to
jrog13

J'en ai eu une comme cela il y a des années, quelques centaines de modules pneu avec des tempos, mais je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler d'un automate au sens actuel du terme, un automatisme tout au plus tout comme un truc en relais standard RH.

Entre les bascules qui coinçaient, les tempos qui temporisaient mal, les micro fuite, l'horreur .... sans compte que le piquage d'une info au multimètre n'est pas possible, il faut faire un piquage a l'arrêt !

Reply to
Pascal-J

Le Thu, 07 Nov 2013 09:55:00 +0100, Pascal-J a écrit :

en définitive c'est du vent :-(

Reply to
moi-meme

Le Wed, 06 Nov 2013 20:48:32 +0000, Philippe a écrit :

+1

c'est peut-être : "j'ai la mémoire qui flanche" ...

Reply to
moi-meme