Un peu d'électronique

A tous les habituE9%s de fse qui s'intE9%ressent
plus E0% l'E9%lectronique qu'E0% la magie noire,
je propose l'E9%tude de ce schE9%ma de prE9%ampli BF
dont l'intE9%ret est de prE9%senter une grande
impE9%dance d'entrE9%e grace E0% une astuce :

http://cjoint.com/?cfxj6S8ovP

La sortie en J1 est en phase avec l'entrE9%e en J2.
Le gain en tension alternative est supE9%rieur E0% un :

 G 3D% Vs/Ve 3D% (R4 + P1 + R7) / R7

Notez que la polarisation en continu de Q2 s'E9%ffectue via R5,
donc on s'attend E0% ce que l'impE9%dance d'entrE9%e en alternatif
soit de l'ordre de R5, or l'impE9%dance est trE9%s supE9%rieure E0% R5 !

Voici pourquoi :

Pour augmenter artificiellement l'impE9%dance d'entrE9%e
de cet E9%tage, l'astuce consiste E0% rE9%-injecter sur R5
(via C3) une tension EN PHASE et de MEME AMPLITUDE
que la tension d'entrE9%e, ce qui fait que tension alternative
rE9%sultante aux bornes de R5 tende vers zE9%ro.
Donc le courant alternatif dans R5 tend vers zE9%ro,
et par suite l'impE9%dance d'entrE9%e (vue de J2) tend vers l'infini.

En pratique, la rE9%action positive de la sortie sur l'entrE9%e
peut amener une oscillation, d'ou l'ajustable P1.
On peut atteindre une impE9%dance d'entrE9%e qui est de
plusieurs ordres de grandeur supE9%rieure E0% la valeur de R5.

Sympa, non ?

Re: Un peu d'électronique

aaah, tu vois bien qu'un rendement peut être supérieur à 1 !!!
aaah, tu y viens finalement

ben ouais, on arrête pas de te le répeter depuis plusieurs jours !

(fatigué moi, vais me coucher ...)
Philippe

Re: Un peu d'électronique
Le 05-02-2010, ? propos de
Re: Un peu d'électronique,
 Philippe ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Un gain n'est pas un rendement... Enfin, ce que j'en dis, hein, et
    il est tard !

Re: Un peu d'électronique

Rogntudju ... il y a une alim sur ce montage !

Re: Un peu d'électronique
Très joli.
Merci

Re: Un peu d'électronique
je n'y connais pas grand chose pouvez-vous m'expliquer pourquoi J1 est
en phase avec J2? merci

Re: Un peu d'électronique

Chaque transistor est montE9% en E9%metteur commun,
ce qui donne une variation en opposition de phase
entre l'entrE9%e (la base) et la sortie (le collecteur)

Comme on en connecte deux en sE9%rie, la phase
s'inverse deux fois, elle est donc inchangE9%e.

Si la tension sur la base de Q2 augmente :
 la tension sur le collecteur de Q2 diminue,
 la tension sur la base de Q1 diminue,
 la tension sur le collecteur de Q1 augmente.

Donc la sortie J1 (collecteur de Q1)
est en phase avec l'entrE9%e J2 (base de Q2)

Site Timeline