Un ordinateur en bois :-)

Un prof d'informatique a r=E9alis=E9 un ordinateur en bois, avec des ficelles et des poulies ... un pur d=E9lice !

Portes ET, OU, NON :

Bascule D pour m=E9moire un bit :

Avec ca ils construisent un micro-processeur en bois dont l'horloge est activ=E9e par une manivelle =E0 main ! ( et bien sur ils ont un assembleur ... en bois :-)

Voici une vid=E9o de l'ordinateur en fonctionnement

Le 23/03/2010 09:58, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Superbe ! Ça me rappelle ma jeunesse. ;-)

Reply to
geo cherchetout

Le 23-03-2010, ? propos de Re: Un ordinateur en bois :-), geo cherchetout ?crivait dans fr.sci.electronique :

Et ce serait vachement mieux si c'était lisible depuis autre chose que depuis une quelconque Ouïndowzerie (je parle de la video).

 Click to see the full signature

On Mar 23, 11:30=A0am, JKB

autre chose

video).

M'aurait =E9tonn=E9 que personne ne trouve =E0 raler :-)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@t20g2000yqe.googlegroups.com... On Mar 23, 11:30 am, JKB

M'aurait étonné que personne ne trouve à raler :-)

j'ai pas osé mais j'ai un doute sur la fonction ET .. a+b = 0 on peut tout de même lever en tirant sur l'autre brin ..bon admettons qu'il faille tirer sur les deux ... il faut ajouter un buffer 2 sur la porte d'ordre pour compenser le mouflage ..

bon à table, c'est cuit

Victor

Reply to
_ _ vocatus

On Mar 23, 12:00 pm, "vocatus"

L'op=E9rateur '+' est un 'OU', pas un 'ET'.

Regarde la porte 'ET'

On ne tire aucune corde : pas de mouvement =3D sortie =E0 'z=E9ro'

On tire une seule corde : la poulie (entre A et B) tourne sans reculer =3D sortie =E0 'z=E9ro'

On tire les deux cordes =E0 la fois : la poulie recule et soul=E8ve le poids =3D sortie =E0 'un'

Pardon ?

Le 23-03-2010, ? propos de Re: Un ordinateur en bois :-), Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :

chose

Je poste d'une Blade 2000, c'est une station sparc. Donc tous les exe à la noix ne passeront pas. Par contre, je lis _tous_ les autres formats sans aucun problème.

 Click to see the full signature

Le 23-03-2010, ? propos de Re: Un ordinateur en bois :-), capfree ?crivait dans fr.sci.electronique :

Ni totem ni kaffeine ne fonctionnent sur sparc (programmeurs aux pieds tendres qui ne savent pas ce qu'est un alignement mémoire. Les deux sigbussent allègrement.).

 Click to see the full signature

JKB nous a raconté (news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Heuuu ... ce serait vachement mieux aussi si tu évitais l'UTF8 sur les groupes qui n'en demandent pas. Ben oui, xnews (entre autres) n'aime pas.

"Les jeux de caractères fortement recommandés dans la hiérarchie francophone sont la table 7 bits us-ascii et les tables 8 bits iso-8859-15 et iso-8859-1 (latin 9 et 1).

Il est possible d'utiliser maintenant la table Unicode UTF-8 quand c'est utile à la bonne compréhension de ce que l'on veut écrire."

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@b30g2000yqd.googlegroups.com... On Mar 23, 12:00 pm, "vocatus"

L'opérateur '+' est un 'OU', pas un 'ET'. c'est ce que j'ai écrit ...OU

. Regarde la porte 'ET'

On ne tire aucune corde : pas de mouvement = sortie à 'zéro' ok

On tire une seule corde : la poulie (entre A et B) tourne sans reculer = sortie à 'zéro' non elle ne tourne pas , vous tirez la ficelle qui se casse la figure si a est bloqué , avec le mouflage vous n'avancez que de 1/2

==> les points a et b sont reliés à quoi et comment ?

On tire les deux cordes à la fois : la poulie recule et soulève le poids = sortie à 'un'

Pardon ? avec ma reponse post d'avant

==> les entrées a et b sont reliées à quoi et comment ? car cette porte je la verrais aussi comme Ab + aB ( A et B etant a barre et b barre )

Vous définissez aussi dans votre réponse une notion de synchronisme sur la traction

Victor tete de bois

Reply to
_ _ vocatus

Et ne parlons pas des posts quot=E9s comme des gorets et ceux o=F9 l'on r=E9pond au dessus...

Pour les comprendre il faut =EAtre ceinture noire de sudoku ;-)

--

-Stan

Reply to
Stan

On Mar 23, 5:16 pm, "vocatus"

D=E9sol=E9, mais je ne comprends strictement rien =E0 ce que tu dis. ( pour moi c'est plus clair que ca ... )

Je te sugg=E8re de lire le PDF et regarder la vid=E9o, et aller sur le site de l'EPFL pour en savoir plus. Mais si tu penses vraiment que ca ne marche pas, il faut le dire aux gars qui l'ont construit :-)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@q21g2000yqm.googlegroups.com... On Mar 23, 5:16 pm, "vocatus"

> [...]

Désolé, mais je ne comprends strictement rien à ce que tu dis.

A partir de la fonction OU vous avez défini l'etat 1 par une certaine traction induisant une longueur L Si vous appliquez cette traction sur un brin dans la fonction ET vous n'aurez plus qu'un avancement de L/2 à cause du mouflage

je demande juste à quel "potentiel" sont les DEUX points a et b de la fonction ET des points mecaniques " en l'air " au bout d'une ficelle ya que chez les hindous que cela existe

Si vous avez compris vous savez l'expliquer

Victor

Reply to
_ _ vocatus

_ _ vocatus a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si en plus d'écrire des bêtises tu configurais ton OE pour quoter correctement, elles seraient plus faciles à lire (non qu'on en ait envie, mais bon :p ).

x..mais non un curieux mix de logique booleenne mecanique "LeLapin" a écrit

précisez svp le fonctionnement de cette porte ET " fils en l'air " reliés à .? . à quel niveau logique ?

Si la logique est correcte la construction des portes NOR et NAND et leur complementation ne devrait poser aucun probleme

Victor

Reply to
_ _ vocatus

_ _ vocatus a tapoté du bout de ses petites papattes :

De la part d'un "vocatus" on aurait aimé une question plus clairement formulée. En fait je n'ai rien compris.

C'est le cas, regardez la vidéo.

"LeLapin" a écrit dans le message de news: hobbec$1rk9$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Dans ce cas inutile de dire que l'autre écrit des "betises"

tiens là vous comprenez ..bizarre

je m'en fiche de cette video Ici on ne met pas la charrue avant les boeufs ==> je vous cause des opérateurs **elementaires ** schématisés

Si la logique de boole est applicable à ce systeme toute equation doit être transposable avec cette " mecanique " de modules

La porte ET est incomplete telle que schématisée

Victor

Reply to
_ _ vocatus