Un ordinateur en bois :-)

Un prof d'informatique a rE9%alisE9% un ordinateur en bois,
avec des ficelles et des poulies ... un pur dE9%lice !

Portes ET, OU, NON :
http://cjoint.com/?dxjQ1sB2vk

Bascule D pour mE9%moire un bit :
http://cjoint.com/?dxjRk68htP

Avec ca ils construisent un micro-processeur en bois
dont l'horloge est activE9%e par une manivelle E0% main !
( et bien sur ils ont un assembleur ... en bois :-)
http://cjoint.com/?dxjSCQRUDx

Voici une vidE9%o de l'ordinateur en fonctionnement
http://ltiwww.epfl.ch/WoodComputer/woodpc1.wmv

Re: Un ordinateur en bois :-)

Superbe ! Ça me rappelle ma jeunesse. ;-)

Re: Un ordinateur en bois :-)
Le 23-03-2010, ? propos de
Re: Un ordinateur en bois :-),
 geo cherchetout ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Et ce serait vachement mieux si c'√ɬ©tait lisible depuis autre chose
    que depuis une quelconque Ou√ɬĮndowzerie (je parle de la video).

Re: Un ordinateur en bois :-)
On Mar 23, 11:30A0%am, JKB

M'aurait E9%tonnE9% que personne ne trouve E0% raler :-)
http://www.google.com/search?as_q3D%WMV2AVI

Re: Un ordinateur en bois :-)

snipped-for-privacy@t20g2000yqe.googlegroups.com...
On Mar 23, 11:30 am, JKB

M'aurait étonné que personne ne trouve à raler :-)
http://www.google.com/search?as_q=WMV2AVI

j'ai pas osé mais j'ai un doute sur la fonction ET ..
a+b = 0 on peut tout de même lever en tirant sur l'autre brin
..bon admettons qu'il faille tirer sur les deux
... il faut ajouter un buffer  2 sur la porte d'ordre
pour compenser le mouflage ..

bon à table, c'est cuit

Victor

Re: Un ordinateur en bois :-)
On Mar 23, 12:00 pm, "vocatus"

L'opE9%rateur '+' est un 'OU', pas un 'ET'.

Regarde la porte 'ET'
http://cjoint.com/?dxjQ1sB2vk

On ne tire aucune corde :
pas de mouvement 3D% sortie E0% 'zE9%ro'

On tire une seule corde :
la poulie (entre A et B) tourne sans reculer 3D% sortie E0% 'zE9%ro'

On tire les deux cordes E0% la fois :
la poulie recule et soulE8%ve le poids 3D% sortie E0% 'un'

Pardon ?

Re: Un ordinateur en bois :-)

snipped-for-privacy@b30g2000yqd.googlegroups.com...
On Mar 23, 12:00 pm, "vocatus"

L'opérateur '+' est un 'OU', pas un 'ET'.
c'est ce que j'ai écrit ...OU

.
Regarde la porte 'ET'
http://cjoint.com/?dxjQ1sB2vk

On ne tire aucune corde :
pas de mouvement = sortie à 'zéro'
ok

On tire une seule corde :
la poulie (entre A et B) tourne sans reculer = sortie à 'zéro'
non elle ne tourne pas , vous tirez la ficelle qui se casse la figure
si a est bloqué , avec le mouflage vous n'avancez que de 1/2

==> les points a et b sont reliés à quoi
et comment ?

On tire les deux cordes à la fois :
la poulie recule et soulève le poids = sortie à 'un'

Pardon ?
avec ma reponse post d'avant

==> les entrées a et b sont reliées à quoi et comment ?
car cette porte je la verrais aussi comme
Ab + aB
( A et B etant a barre et b barre )

Vous d√©finissez aussi  dans votre r√©ponse  une notion de synchronisme
sur la traction

Victor tete de bois

Re: Un ordinateur en bois :-)
On Mar 23, 5:16 pm, "vocatus"

DE9%solE9%, mais je ne comprends strictement rien E0% ce que tu dis.
( pour moi c'est plus clair que ca ... )

Je te suggE8%re de lire le PDF et regarder la vidE9%o,
et aller sur le site de l'EPFL pour en savoir plus.
Mais si tu penses vraiment que ca ne marche pas,
il faut le dire aux gars qui l'ont construit :-)

Re: Un ordinateur en bois :-)

snipped-for-privacy@q21g2000yqm.googlegroups.com...
On Mar 23, 5:16 pm, "vocatus"

Désolé, mais je ne comprends strictement rien à ce que tu dis.

A partir de la fonction OU vous avez d√©fini l'etat  1 par une certaine
traction
induisant une longueur L
Si vous appliquez cette traction sur un brin dans la fonction ET
vous n'aurez plus qu'un avancement de L/2 à cause du mouflage

je demande  juste √† quel "potentiel" sont les DEUX points
a et b de la fonction ET
des points mecaniques " en l'air " au bout d'une ficelle
ya que chez les hindous que cela existe

Si vous avez compris vous savez l'expliquer

Victor

Re: Un ordinateur en bois :-)
_ _ vocatus a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si en plus d'écrire des bêtises tu configurais ton OE pour quoter
correctement, elles seraient plus faciles à lire (non qu'on en ait
envie, mais bon :p ).

Re: Un ordinateur en bois :-)
x..mais non
un curieux mix de logique booleenne mecanique

précisez svp le fonctionnement de cette porte ET
" fils en l'air "  reli√©s √† .? . √† quel niveau logique ?

Si la  logique est correcte la construction des portes NOR et NAND
et leur complementation  ne devrait poser aucun probleme

Victor

Re: Un ordinateur en bois :-)
_ _ vocatus a tapoté du bout de ses petites papattes :

De la part d'un "vocatus" on aurait aimé une question plus clairement
formulée. En fait je n'ai rien compris.

C'est le cas, regardez la vidéo.

Re: Un ordinateur en bois :-)

hobbec$1rk9$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...
Dans ce cas inutile de dire que l'autre écrit des "betises"

tiens là vous comprenez ..bizarre

je m'en fiche de cette video
Ici on ne met pas la  charrue avant les boeufs
==> je vous cause des opérateurs **elementaires **
schématisés

Si la logique de boole est applicable à ce systeme
toute equation doit être transposable
 avec cette " mecanique " de modules

La porte ET est incomplete telle que schématisée

Victor

Re: Un ordinateur en bois :-)
_ _ vocatus a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je parlais de *votre* question.

Ah donc vous aviez bien compris que je parlais de votre question à vous
! Alors pourquoi votre remarque plus haut ?

Pourtant elle démontre que plusieurs de ces portes chainées
fonctionnent, ce qui est le but de votre interrogation que je sache.

Lesquels ? Sch√©matis√©s o√Ļ ? Moi j'ai d√©j√† essay√© de dessiner une porte
nand sur du papier et d'y brancher des fils et ben ça n'a pas
fonctionné.

Ca semble être le cas.

Non, pourquoi ?

Re: Un ordinateur en bois :-)
On Mar 23, 11:55 pm, LeLapin

C'est parce-que tu n'as pas le bon crayon E0% papier !

Il faut un crayon E0% mine en silicium que tu tailles des deux cotE9%s,
puis tu trempes une mine dans du Phosphore et l'autre dans du Bore.
Comme ca tu as un crayon avec une mine dopE9%e N et l'autre dopE9%e P.
AprE8%s, tu dessines soigneusement les jonctions et ca doit marcher :-)

Re: Un ordinateur en bois :-)
on trouve ce crayon magique oF9% ?

En DEA, j'ai du prendre des stylos de couleurs
pour dessiner les portes avec les polys, silicon,
well, etc. (la mE9%thode Carver Mead classique sur papier
quadrillE9%) et E7%a aurait E9%tE9% formidable de faire
fonctionner le circuit directement sur la feuille...
au lieu de cela il faut tout rentrer dans l'informatique,
envoyer les fichiers au fondeur, attendre qu'il fasse
les masques et les wafers de test, prober les puces
pour E9%liminer les mauvaises, bonder les pattes, retester, etc...

au final c'est moins frustrant et moins cher d'utiliser
des FPGA ;-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Un ordinateur en bois :-)

snipped-for-privacy@g4g2000yqa.googlegroups.com...
On Mar 23, 11:55 pm, LeLapin

C'est parce-que tu n'as pas le bon crayon à papier !

Il faut un crayon à mine en silicium que tu tailles des deux cotés,
puis tu trempes une mine dans du Phosphore et l'autre dans du Bore.
Comme ca tu as un crayon avec une mine dopée N et l'autre dopée P.
Après, tu dessines soigneusement les jonctions et ca doit marcher :-)
 = == = = = = = = = =

Quel plaisir d'être pris pour un con par des abrutis
belle journée
Victor

Re: Un ordinateur en bois :-)
On Mar 24, 6:14 am, "vocatus"

Ah mais non, il y a mE9%prise.

D'aprE9%s toi la porte ET ne peut pas fonctionner.
L'E9%quipe de l'EPFL l'a effectivement construite et en a
utilisE9% plusieurs dans un montage qui fonctionne trE9%s bien.
A ton avis, qui fait erreur : eux ou toi ?

Tu demandes qu'on t'explique ce que tu n'as pas compris,
mais tu refuses de regarder les infos sur le site d'origine.
A ton avis, qui prend les autres pour des cons ?

Re: Un ordinateur en bois :-)
Le 23-03-2010, ? propos de
Re: Un ordinateur en bois :-),
 Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :
chose

    Je poste d'une Blade 2000, c'est une station sparc. Donc tous les
    exe √ɬ† la noix ne passeront pas. Par contre, je lis _tous_ les autres
    formats sans aucun probl√ɬ®me.

Re: Un ordinateur en bois :-)
JKB nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

http://www.zamzar.com /
http://media-convert.com/convertir /
http://online.movavi.com /

Heuuu ... ce serait vachement mieux aussi si tu évitais l'UTF8 sur les
groupes qui n'en demandent pas. Ben oui, xnews (entre autres) n'aime
pas.

"Les jeux de caractères fortement recommandés dans la hiérarchie
francophone sont la table 7 bits us-ascii et les tables 8 bits
iso-8859-15 et iso-8859-1 (latin 9 et 1).

Il est possible d'utiliser maintenant la table Unicode UTF-8 quand
c'est utile à la bonne compréhension de ce que l'on veut écrire."

--
Amicalement

Bernard

Site Timeline