Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain - Page 4

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Sat, 25 Feb 2012 17:00:38 +0100,

    Mais je ne dis pas que cela ne fonctionne pas. Ne te montre pas plus
    bête que tu n'es. Je te dis simplement que le transport de
    l'hydogène au même rythme que le transport du pétrole actuellement à
    un coût et que ce coût n'est jamais inclus dans le bilan global.
    Tant que ça reste une énergie alternative, on peut transporter ça
    dans des gaziers à voile. Mais lorsqu'il faudra passer à
    l'industrualisation, il faudra bien un truc qui fonctionne un peu
    mieux pour garantir les approvisionnements. C'est bien pour cela que
    les énergiciens bossent actuellement sur des énergies renouvelables
    produites _localement_.

    Ne prends pas les investisseurs pour des truffes.

    Ne parie pas trop, il y a un certain nombre de problèmes qui ne
    t'effleurent pas l'esprit. Les labos sont plein de gens qui
    phosphorent sur ces problèmes et les pistes actuelles ne sont pas à
    la fabrication de l'hydrogène gazeux à l'autre bout du monde pour le
    faire arriver à Antifer en super-tankers.

    On est surtout dans une production _locale_.

    Il y a eu un IEEE-spectrum complet sur le sujet l'année dernière.
    Mais ces gens ne savent probablement pas de quoi ils parlent et sont
    vendus aux grandes marques de bagnoles américaines. Je te donne les
    conclusions : à l'horizon de 2050, il sera impossible de transformer
    en véhicules électriques le quart des véhicules roulant actuellement
    quotidiennement aux USA car il sera impossible de fabriquer leurs
    batteries, et ce, indépendamment de l'augmentation de la production
    d'électricité requise. Je cite de mémoire, mais c'était l'idée.

    Sérieusement, dès qu'on quitte les magazines de vulgarisation, les
    critiques de la bagnole électrique se font entendre pour de bonnes
    raisons. Et je te donne même un scoop, si Renault et PSA se lancent
    dans les voitures électriques, ce n'est pas pour en vendre, c'est
    pour contourner les lois de certains pays dans lesquels tu ne peux
    pas importer de véhicules thermiques si tu ne proposes pas un
    certain nombre de véhicules électriques.

    Je vais prendre tes chiffres, même s'ils sont sous-évalués d'un
    facteur deux par rapport aux miens. Tu parles de 16% d'augmentation
    de la production électrique. Je te pose donc la question : combien
    de centrales thermiques, combien de tranches nucléaires en plus et
    combien de lignes de 400 kV en plus ? Que fait-on des bretons et des
    gens de PACA ?

    Tant que tu n'as pas répondu à cela, je refuse d'aller plus loin
    dans le débat.

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain

Les tiens ? Mais quand les as-tu exposé ?

Joli bottage en touche !
Et pour tes chiffres, tu refuses de les communiquer eux-aussi ?

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Mon, 27 Feb 2012 09:58:42 +0100,

    Il n'y a pas de bottage en touche. J'ai écrit plus haut que mes
    chiffres étaient plus du double de ceux avancés par LeLapin. Que
    n'as-tu pas compris dans cette phrase ?

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain

discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

La phrase est très simple à comprendre.

La différence c'est que LeLapin a exposé ses chiffres, **en communiquant sa
méthode de calcul**,  toi tu fais ni l'un ni l'autre.

On pourrait en déduire que ta méthode c'est : prendre les chiffres fournis
par LeLapin et les multiplier par deux ... ?

Si ce n'est pas, le cas aurais-tu la générosité de donner de plus amples
informations sur tes calculs.

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Mon, 27 Feb 2012 10:52:10 +0100,

    Je te l'ai indiqué un peu plus haut. Tu prends le kilométrage moyen
    et le type de de voies empruntées par jour par le parc de véhicules
    français et tu considères que tous les véhicules ont la puissance
    d'une 2CV6 Citroën. Tu obtiens un résultat en kWh et le résultat
    obtenu dans le labo dans lequel je bosse actuellement n'est pas de
    16% d'augmentation mais de pas loin de 35% au 95e percentile. Ce
    calcul, tu peux le faire toi même comme un grand, les chiffres sont
    publics. Je ne vais pas dévoiler ici nos recettes de calcul.

    Tu n'es pas obligé de croire ce que j'avance, et je dois dire que
    personnellement, je n'en ai strictement rien à faire. Et quant à
    comparer des chiffres, j'aimerais assez savoir d'où viennent les 16%
    de LeLapin parce que même en étant particulièrement optimistes (oui,
    parce que dans les 35%, on compte aussi l'énergie que l'on peut
    récupérer dans les habitations et sa conversion en électricité), on
    arrive à 35% d'augmentation. Pour information, le cas moyen est
    plutôt de l'ordre de 40%, toujours en restant sur la puissance d'une
    2CV6, parce qu'il faut compter les recharges qui n'ont aucune raison
    d'être étalées régulièrement sur la journée. Tu vas encore me dire
    que je raconte n'importe quoi. Figure-toi que là où je bosse, on
    réfléchit justement à la façon d'amortir le choc de la
    surconsommation d'électricité en cas d'arrivée massive du véhicule
    Ã©lectrique et qu'on n'a aucun intérêt ni d'un côté ni de l'autre. Il
    faut juste qu'on soit capables d'anticiper si le cas se présente.
    Nos chiffres ne sont donc pas politiques mais représentent l'état de
    l'art. Ils n'ont même pas vocation à être publics.

    Tu peux aussi faire un autre calcul assez amusant et que personne ne
    fait parce qu'il fait peur. Calcule-moi histoire de rigoler,
    toujours en prenant comme véhicule cible un truc de la puissance
    d'une 2CV6, ce qu'il faut comme puissance pour traverser Paris avec
    les arrêts aux feux rouges. Et convertis-moi ça en poids et en
    volume de batteries (ou ce qui revient au même en autonomie de
    véhicule à batterie égale). Je ne suis pas chien, je te donne les
    chiffres : 700 kg de masse avec chauffeur et batteries, 30 ch, 12 km
    et un arrêt en moyenne tous les 200 m. Tu vas aussi me dire qu'on
    récupère l'énergie au freinage. C'est parfaitement exact, mais le
    rendement est mauvais.

    Et si tu ne me crois pas, tu peux prendre les chiffres annoncés par
    PSA pour son dernier véhicule hybride capable de rouler en tout
    Ã©lectrique (je parle des specs théoriques qui ont été présentées à
    la presse). Il est _incapable_ de tenir en circulation urbaine plus
    de vingt minutes. Tout le monde s'est extasié. Rares sont les gens
    qui ont mis en regard la capacité de la batterie et les performances
    annoncées.

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain

discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Et, toujours pas de chiffres précis. un exemple : "Le kilométrage moyen", si
tu l'as, donne-le, qu'est qui t'en empêche ?

Mais toi qui les connais déjà, tu veux le garder pour toi pour, c'est ça ?

Gaminerie.!

< [...]

C'est sûr si tu lis, en plus, dans les pensées, t'es vraiment très fort.

Donc ce calcul l'as-tu déjà fait ou pas ?

Non, je ne dirai pas : "on récupère l'énergie au freinage", je vais dire :
"j'arrête de perdre du temps dans un dialogue dénué d'intérêt".

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain

../..  écrivaient :
=============
(Le véhicule tout électrique de l'avenir )  25000 euros + 1200 euros annuel
de location  de 250 kilos d'accumulateurs  !!!
Pour l'heure, il n'est pas trop utile d'avancer des chiffres,  le véhicule
électrique "publique" accessible au citoyen moyen n'est pas d'actualité . Il
ne sera intéressant que lorsque  les accumulateurs (ou les piles)
atteindront une capacité massique raisonnable. et une vitesse de charge
pratique pour les accus
Il est aberrant de penser créer un réseau de bornes de recharge conséquent
( financé forcément par le contribuable)  qui ne peuvent rester ,  etant
donné la
lenteur des progrès dans ce domaine pendant encore longtemps qu'à l'usage
exclusif de quelques particuliers , sociétés ou service publiques .
On nous rebat les oreilles avec le CO2,  le moteur électrique les NI trucs,
mais on n'en trouve pas à prix honnête pour équiper de simples   tondeuses ,
taille-haies,
débroussailleuses ...  tronçonneuses  qui polluent  par milliers  les
espaces
verts jardins et pelouses , publiques ou privés.

Pour demain??

  Je ne vais pas me lancer dans ces calculs mais c'est probablement là
que la voiture électrique a le plus son utilité.

En comparant avec un véhicule thermique, les 160-200 km d'autonomie
électrique sont divisés par deux. Il reste 80km d'autonomie pour faire
10km.  Ã‡a doit marcher.

--

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak

http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vite sse d'écriture ? Pour demain
JKB :

[...]

C'est un minimum.

--
Pierre Maurette

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
On 18 fE9%v, 17:45, Pierre Maurette

Mais ca ne vaut pas une bonne claque sur les fesses ;
quand on saura rE9%cupE9%rer et recycler cette E9%nergie-lE0%,
... j'applaudirai dE8%s demain.

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
On 18 fE9%v, 14:34, LeLapin

Le problE8%me est actuel, avec les techniques d'aujourd'hui.
VoilE0% pourquoi j'insiste autant sur l'avenir, et
ne comprend pas l'obstination E0% condamner des pistes
d'avenir sur la base du savoir d'aujourd'hui, alors
que les sciences et technologies ne cessent d'E9%voluer.
DE9%ja qu'interpoler du non-linE9%aire, c'est discutable,
mais quand il s'agit d'extrapoler, ca l'est encore plus.

Ayant une E9%toile E0% 8 minutes-lumiE8%re de nous, ce serait
stupide de ne pas profiter de cette gigantesque source
d'E9%nergie. L'inconvE9%nient principal des panneaux solaires
est E9%videmment leur rendement minable - mais il y a mieux.

Dans les plantes, la premiE8%re E9%tape de la photosynthE8%se
consiste E0% capturer et utiliser l'E9%nergie des photons incidents
pour la convertir en E9%nergie E9%lectrique par un flux d'E9%lectrons.
Pour faire court (*) des complexes protE9%iques mettent E0%
profit l'effet tunnel pour assurer une capture des
photons et un transfert d'E9%nergie aux E9%lectrons
qui se rE9%sume par un rendement supE9%rieur E0% 98.

Le jour oF9% l'on aura intE9%grE9% ca sur une puce, on pourra discuter.
D'ici lE0%, condamner les futurs possibles sur les donnE9%es
des techniques contemporaines, ne pE8%se pas grand-chose.

(*) Protein Structure, Branden & Tooze,
pp 208-209, Garland Publishing, NY, 1991.

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vite sse d'écriture ? Pour demain

Je pensais évidemment entre autres à cette filière biomimétique. Je
suis convaincu que sur ce sujet comme sur d'autres, on n'est qu'au
début des recherches et ça sera un produit d'avenir.

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
On 18 fE9%v, 17:14, LeLapin

Correction, il fallait lire " ... supE9%rieur E0% 98 %. "

Surtout que lE0%, on table sur une technique E9%prouvE9%e
par la sE9%lection naturelle depuis moult millions d'annE9%es.
Le principal produit nous est gracieusement offert sur un
plateau, il nous reste E0% faire le transfert de technologie :o)

Sur les choix pour l'E9%nergie nuclE9%aire,
fission et fusion confondues, un biais interfE8%re
via le choix politique : les militaires prE9%fE8%rent
ce qui peut leur servir, donc exit les techniques
qui pourtant seraient plus porteuses pour le civil.

Quand E0% la fusion froide, elle existe bien
*sur le papier* depuis environ un demi-siE8%cle,
mais si cela implique E0% terme que n'importe quel quidam
puisse se bricoler un tel gE9%nE9%rateur dans sa cuisine,
les recherches seront-elles rE9%E9lement poursuivies ?

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Sat, 18 Feb 2012 14:06:36 -0800 (PST),

    Oui, mais bon, la fusion n'est pas une énergie d'avenir (ni la
    fission d'ailleurs) parce que les matières premières ne sont pas
    renouvelables à un coût intéressant.

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vite sse d'écriture ? Pour demain
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ce n'est efefctivement pas du renouvelable (en tous cas sous certaines
conditions), mais est-ce d'avenir ? Pourquoi pas ! Pas renouvelable
mais propre et abondant, ça me semble une bonne idée.

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
On 19 fE9%v, 14:09, LeLapin

L'E9%nergie nuclE9%aire au sein du Soleil est assez E9%loignE9%e de
 nous pour ne pas nous poser de problE8%me E9%cologique, ne pose pas
 le problE8%me du renouvelable, et durera largement assez longtemps.

Si on veut discuter du coFB%t E9%nergE9%tique et E9%cologique de
 la production de futures cellules solaires E0% haut rendement,
 pour respecter la symE9%trie de la comparaison avec le pE9%trole
 naturel, il faudrait aussi exprimer ces mEA%mes coFB%ts concernant
 l'extraction de ce pE9%trole, son raffinement, son transport, etc.

Quand au pE9%trole synthE9%tique: rien n'interdit d'imaginer
 que les principaux E9%lE9%ments de futures cellules solaires
 E0% haut rendement (et de futures batteries E9%lectriques itou)
 soient synthE9%tisE9%es par des bactE9%ries via bio-engineering.

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Sun, 19 Feb 2012 14:09:54 +0100,

    Abondant ? Pour la fusion, il faut de l'hydrogène (déjà, avec de
    l'hélium, c'est largement moins intéressant), donc il faut le
    fabriquer. Et l'hydrogène, sur terre, comment dire, c'est assez rare
    Ã  l'état natif. Et qu'on ne me réponde pas que l'électrolyse
    fonctionne bien !

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
... Ont ecrit ...
==========
Pas renouvelables sans doute mais en quantité telle qu'elle sera suffisante
pour encore beaucoup de centaines d'années.
D'autant  que 25 Tonnes d'uranium (enrichi à 4% seulement)  =   près
de 3 millions de tonnes de charbon.
Quand à la fusion 250 kg de D et T seront suffisant pour les égaler.
Je pense plutôt , c'est mon avis, qu'en  attendant  la fusion (
inéluctablement  l'energie (nucléaire) de
l'avenir ),  la fission de prochaine génération  ( surgénérateurs )
permettra d'utiliser le stock de combustible( à peine usé)  des centrales
actuelles. Sans compter le stock d'armes nucléaire que l'on sait aujourd'hui
parfaitement recycler  ( plusieurs centaines d'années de réserve )

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Sat, 18 Feb 2012 17:14:32 +0100,
    Par photon _capté_. Le rendement global est un peu différent.

    C'est exactement ce que font les pétroliers actuellement pour tenter
    de faire du pétrole synthétique.

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
On 19 fE9%v, 11:59, JKB

Mais c'est dE9%ja largement mieux que ce qui existe actuellement.
C'est une bonne piste. Reste E0% voir ce qu'on fait de ce
courant E9%lectrique, vu qu'il reste le problE8%me du stockage.
Pour la synthE8%se de l'ATP, les mitochondries utilisent des
protE9%ines transmembranaires qui sont de vE9%ritables pompes
E0% protons H+ et E9%lectrons e- permettant d'accumuler de part
et d'autre de la membrane interne un gradient E9%lectrochimique
dont la diffE9%rence de potentiel atteint dans les 200 mV.
(c'est peu, mais l'E9%paisseur de la membrane E9%tant de quelques
dizaines d'AngstrF6%ms, ca E9%quivaut E0% un champ d'environ 200 kV/cm)

Je suis persuadE9% que c'est par la combinaison de telles techniques
qu'on franchira plusieurs ordres de grandeur dans l'efficacitE9%
des systE8%mes de capture et de stockage pour l'E9%nergie E9%lectrique,
par rapport aux systE8%mes utilisE9%s actuellement.
Et c'est pour ca que, au-delE0% de l'intE9%rEA%t que prE9%sente l'E9%tat
de l'art actuel, je persiste E0% affirmer que ces bilans ne sont
pas applicables E0% d'autres techniques rE9%solument diffE9%rentes.

Site Timeline