Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain - Page 2

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Thu, 16 Feb 2012 19:20:56 +0100,

    La géothermie n'est pas anodine non plus sur le plan strictement
    environnemental. Regarde ce qui s'est passé récemment à Bâle.

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vite sse d'écriture ? Pour demain
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai dû rater ça ! Tu as un lien ? Rien dans Google News pour bâle
géothermie.

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Fri, 17 Feb 2012 14:42:47 +0100,

    Je n'ai pas de lien. Mais l'injection d'eau dans les failles a créé
    un tas de tremblements de terre jusqu'à ce que la région Alsace se
    plaigne et que les suisses arrêtent leurs concetés.

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vite sse d'écriture ? Pour demain
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah ben si c'est que ça ! Quand on fait les choses n'importe comment
aussi, c'est pas vraiment un contre-exemple... Si on avait commencé
comme ça, on aurait abandonné la notion même de barrage hydraulique
(donc hydroélectrique) dès les premières inondations dûes à une
conception ou une réalisation foireuse. On peut dire pareil pour
n'importe quelle réalisation humaine.

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Fri, 17 Feb 2012 15:12:45 +0100,
faut
compter

    Le choc thermique, ça te dit quelque chose ?

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain

http://www.tsr.ch/info/suisse/1125074-bale-un-seisme-a-la-suite-d-un-forage.html

http://www.tsr.ch/info/suisse/1127602-geothermie-a-bale-4e-seisme-en-5-semaines.html

http://jacques.barthet.over-blog.com/article-30780779.html
et a Fribourg (Allemagne aussi.

Depuis qu'une société autrichienne a réalisé en septembre 2007 sept
 forages à 140 mètres de profondeur derrière la mairie, le sous-sol
gonfle. Il s'élève d'un centimètre par mois, confirme le maire. "Ce
n'est pas très spectaculaire, mais à l'échelle géologique, c'est énorme".

En fait, une couche de composition particulière (gypse?) est alimentée
en eau par le forage et gonfle. Ça déforme la surface.

--

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak

http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vite sse d'écriture ? Pour demain
Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :
http://www.tsr.ch/info/suisse/1125074-bale-un-seisme-a-la-suite-d-un-forage.html
http://www.tsr.ch/info/suisse/1127602-geothermie-a-bale-4e-seisme-en-5-semaines.html

Ils ont pas vu ça avec les camions sismo ?

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain

Oui, pour faire avancer une voiture électrique il faut de l'électricité...

La question est : ce mauvais rendement est-il intrinsèque, ou une
limitation de la technologie actuelle ? Parce que côté moteur,
l'électrique n'a pas de limite théorique à son rendement (conversion
travail électrique -> travail mécanique), contrairement au thermique
(chaleur -> travail).

Effectivement, c'est pas gagné.

--
LL

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Fri, 17 Feb 2012 17:45:02 +0100,

    Et le rendement de _fabrication_ de l'énergie électrique ?
    Tous les discours que j'entends partent du principe qu'il est bon,
    ce qui est faux. Soit on a l'équivalent d'un moteur thermique, soit
    c'est de l'éolien ou du photovoltaïque, mais les rendements sont
    mauvais lorsqu'on regarde la chaîne de bout en bout.

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vite sse d'écriture ? Pour demain
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben oui mais la vraie question est : le rendement a-t-il encore une si
grande importance quand la source d'énergie est (à notre échelle)
illimitée ?

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Fri, 17 Feb 2012 19:26:10 +0100,
par
mentionnes

    Oui, parce que n'est _pas_ illimité. En couvrant tout ce qui est
    possible en France d'éoliennes, tu n'as pas assez de production
    Ã©lectrique pour transformer le parc d'automobiles français en
    Ã©lectrique.

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vite sse d'écriture ? Pour demain
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ne sois pas borné, t'es plus intelligent que ça. Rien qu'en comptant
les énergies solaires (rayonnement, vents, cycle de l'eau) on est déjà
très largement suralimentés. Reste à se servir. Si on rajoute le
géothermique en plus...!

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Fri, 17 Feb 2012 21:02:30 +0100,

    Je te demande juste de faire le calcul suivant : combien faut-il
    d'éoliennes, chacune fournissant 5 MW, en comptant les pertes en
    lignes, pour alimenter un parc de véhicules électriques identique au
    parc actuel de véhicules thermiques ? Et n'oublie pas de multiplier
    par trois, parce ecs véhicules seront tous plus ou moins rechargés
    en même temps. Tu risques d'avoir une belle surprise.

    Et je ne te parles que d'éoliennes parce que le photovolatïque est
    polluant (à la fabrication _et_ au recyclage).

    Le problème de l'énergie est un gros problème pour l'avenir, il
    s'agit de le prendre correctement, mais il faut surtout arrêter de
    faire croire n'importe quoi.

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vite sse d'écriture ? Pour demain
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Toujours pas eu le temps de sourcer sérieusement ce que je disais, mais
dans la salle d'attente de la kiné, où j'avais emporté le S&V du mois
(encore sous blister, alors que d'hab je l'ai fini le lendemain de
réception), je trouve une partie des données.

Si TOUT le parc auto français (31,3 M. voitures x 13.000 km/an en
moyenne) passait miraculeusement du jour au lendemain à l'électrique
(improbable mais jouons le jeu), en charge lente (les gens dorment
aussi, donc le timing est compatible), ça représenterait 16% de la
conso française actuelle.

Une autre partie de la réponse (tout ce qui suit vient des
liens-sources de Wikipedia ou recherches rapides Google) : une unité "à
l'australienne" fait 200 MW, et le projet Sumatel prévoit 1500 MW (soit
une belle tranche de nucléaire) par tour.

Pour comparaison, une unité Nevada Solar One pond 15 MW (moyenné). Et
l'unité californienne de la Pacific Gas and Electric est donnée pour
177 MW.

Je te laisse faire le reste des calculs (y compris la comparaison des
coûts de construction d'une tranche EPR et de son équivalent en tour ou
champ solaire). (à économie d'échelle égale)

Et je ne vois toujours pas la nécessité de la moindre cellule
photovoltaïque ni d'une éolienne. C'est que du solaire thermique
électrique. Mais je n'ai rien non plus contre l'hydraulique en général
(marémoteur, vagues, courants permanents, rapides, profonds,
barrages...) qui font aussi de belles unités qui ont l'avantage d'être
très prévisibles dans leur production.

Vala mon petit apport, je retourne au taf. Je regarderai les 80 posts
en retard à ma prochaine pause, avec je l'espère d'autres réponses
complémentaires dont je sais ce groupe capable. :p

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain

  Il y a ça:

http://www.youtube.com/watch?v=4Xxk6-iTRwY

maix comme c'est loin des gisements de serpolet, tu est peut être passé
a coté....

--

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak

http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Thu, 23 Feb 2012 20:40:17 +0100,

    Chiffre ça en MWh, inclus-y le transport de l'énergie et multiplie
    le résultat par 2 ou 3 (parce que les charges se feront même en
    charge lente en même temps, la nuit, ou en journée aux heures de
    bureau).

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain

discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Mais pourquoi tu ne les donnes pas toi-même ces chiffres ?
Depuis le temps que tu demandes à ce que l'on te les fournisse, et que tu te
les garde, je me demande à quoi tu joues ?

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Fri, 24 Feb 2012 10:17:54 +0100,

    Ces calculs, je les ai fait. Tu remarqueras que certains ici me
    disent que je me trompe. Je suis prêt à accepter une erreur (même
    lorsqu'elle a été publiée), mais la charge de la preuve est de leur
    côté.

volontiers une réponse...
Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vite sse d'écriture ? Pour demain
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non, c'est calculé avec tous les véhicules en charge lente en même
temps. Ce n'est pas dispatché sur la journée. C'est donc la demande
crète.
Pour dissuader les charges rapides, ont peut taxer son usage qui doit
correpondre essentiellement à du professionnel (qui passe en frais) ou
du beauf de base, que j'aurais plaisir à voir banquer utile un peu. La
taxe permettrait de subventionner les comportements responsables par
une électricité moins chère que le prix normal.

Reste à concevoir une borne EDF de puissance intelligente qui marche
bien et qui permet de connaitre en continu sa consommation en euros/km,
ou l'inverse, et des tas d'outils de gestion de toute son électricité.
Le truc remplacerait le compteur ou s'y rajouterait, et permettrait de
gérer la surpuissance à l'arrivée (et pourquoi pas intégrer des entrées
pour des petites sources renouvelables domestiques), et dialoguerait
avec la voiture pour lui appliquer la charge et le tarif convenu dans
le contrat pour cette charge, choisie par le conducteur par
programmation ou en temps réel. Voire par la wifi.

J'adorerais qu'on me prenne pour bosser sur un truc comme ça. :)

Mais ça c'est rien, juste une volonté politique et quelques bons
développeurs hard/soft qui aient aussi la culture de la puissance, des
normes et de l'optimisation des coûts. Après c'est de l'usine
ordinaire.

Parce les 30 millions de bagnoles, va bien falloir les construire ! Et
là je sens que le phénomène startup va marcher à fond et les petits
innovants, qui ont déjà des modèles parfaits (dans tous les genres)
mais sans l'économie d'échelle, vont gonfler exponentiellement là où
les deux grands français ne peuvent pas nous proposer mieux que la 4L
en moins bien.

Et à ce jeu c'est pas 30 millions de bagnoles qui vont se vendre, c'est
des centaines de millions voire des milliards à terme dans un marché
mondial où le véritable mieux-disant environnemental sera une valeur
passepartout qui garantira un accueil d'autant plus chaleureux qu'on
propose en parallèle et partenariat des solutions aussi propres pour la
génération d'énergie adaptées au pays client, ce qui nécessite de
tourner aussi les compétences des producteurs vers ce marché (j'en
parle plus longuement dans un autre post que je n'ai pas terminé).
Les suppots du thermique fossile sont au milieu d'une chute libre
pendant laquelle ils se répètent à chaque seconde "jusque là tout va
bien". Ils tentent de se raccrocher quand même aux branches pour
ralentir leur chute, le biocarburant par-ci, une hérésie
environnementale globale, qu'il faut maintenir à petite échelle et
continuer à taxer avec la TNPP. Et tant pis pour le petit marché noir
local dans les campagnes, c'est un peu de beurre dans leurs maigres
épinards ; le pétrole de synthèse par là ; l'hybride au milieu... sans
parler des gaz de schiztes !

C'est fou ce que les puissants sont conservateurs, et savent faire
élire les politiques qui leur permettent de maintenir encore un peu
l'illusion.

Re: Un DD à 15To par plateau et 200Go/s de vitesse d'écriture ? Pour demain
Le Sat, 25 Feb 2012 11:17:38 +0100,

    C'est exactement là où ça coince. Les véhicules ne _seront_ par en
    charge lente. Ils seront soit en charge rapide chez l'utilisateur
    (et tu vas multiplier ton résultat par 2 ou 3), soit en charge lente
    Ã  la 'pompe' (et il faudra multiplier le nombre de batteries par 2 ou
    3 avec les problèmes d'approvisionnement). En charge lente, tu
    aggraves donc le problème des batteries.

    Figure-toi que c'est justement ce que je fais actuellement. C'est
    même pour cela que je certifie que l'avenir n'est pas à l'automobile
    Ã©lectrique (sauf peut-être pour les petites citadines, mais qui
    représentent très peu en terme de marché). Après, tu as le droit de me
    dire que je me trompe. Tu as aussi le droit de dire que les gens qui
    bossent avec moi se trompent. Pourtant, on travaille actuellement sur
    ce qui se fera dans dix ans.

    Comprends-moi bien, je ne prétends pas non plus que l'avenir est au
    pétrole fossile, il y a des tas d'expérimentations qui consistent à
    la fabrication de pétrole synthétique, parce malgré toutes les études
    effectuées, on n'a pas encore trouvé mieux que le pétrole (et qu'il
    n'est pas utilisé que dans le domaine de l'automobile).

    Non, ce n'est pas _que_ cela. Si ce n'était _que_ cela, il y a
    longtemps qu'on aurait tous des bagnoles électriques.

    Des modèles parfaits ? Lesquels ? On en a en test au labo et je peux
    te dire qu'entre les caractéristiques crânement annoncées par les
    constructeurs et les performances réelles, il y a comme un écart.

    Je crois surtout qu'il y a tout un tas de paramètres qui
    t'échappent. Crois-tu que s'il n'y avait pas une impossibilité de
    base, il n'y aurait aucun constructeur qui se serait lancé à grande
    Ã©chelle dans le véhicule électrique ? Il faut arrêter de prendre les
    bureaux d'études de ceux-ci pour des branques. S'il y avait de
    l'argent à faire, ils seraient les premiers à s'y ruer. Aujourd'hui,
    le modèle du véhicule électrique n'est pas viable. Demain, il en
    sera de même. Pour après demain, je veux bien qu'on discute, mais je
    doute tout de même du résultat.

volontiers une réponse...