Tx HF/FM

Bonjour,

Voici pêle mêle quelques remarques:

1) Je ne suis pas sûr que le transistor Q1 puisse osciller à 20 MHz avec en rétroaction ses seules capacités parasites. Je pense qu'il faudrait ménager une rétroaction explicite (diviseur capacitif ou prise sur bobinage).

2) La capacité C4 ne procurera pas un découplage satisfaisant à 20 MHz et 100 MHz. Il faut mettre 1,5 nF céramique.

3) Le problème avec l'étage de sortie en classe C, c'est qu'il nécessite une excitation suffisante provenant de l'étage pilote. Pour vérifier si c'est le cas, il faut monitorer le courant collecteur de Q2 (prévoir une résistance de 10 ohms sur laquelle vous brancherez un millivoltmètre). Si l'excitation n'est pas suffisante, il faudra revoir le pilote ou bien polariser le transistor Q2 pour qu'il fonctionne en classe B ou AB.

4) En guise de varicap, vous pouvez utiliser une diode de redressement

1N4004 ou 1N4007.

5) Pour limiter les dérives de fréquence, monter l'ensemble sur un support rigide. Attention à la dérive due à l'usure de la pile (la tension sur la varicap varie comme celle de la pile).

6) Si vous faites chez vous quelques essais sans gêner personne, vous ne serez pas inquiété. Les services officiels ont autre chose à faire que la chasse aux bricoleurs.

Bons bricolages !

minos

Jean-Christophe a écrit :

Reply to
minos

vec

Dommage, le LC parallele gate/masse est plus simple, mais bon. Je pourrais reinjecter un partie de Vsource sur le LC ? Ou ajouter un LC en PI entre drain et gate de Q1 pour inverser la phase.

MHz

Ok.

ssite

si

.

Je peux polariser la base de Q2 juste au seuil de conduction pour rester en classe C ?

Ca j'en ai ... quel rapport capacite/tension je peux en attendre ?

Oui, la tension continue de polarisation varicap sera issue d'un regul.

que

Chut ... on nous ecoute ;-)

Et merci pour ces infos !

Salut Jean-Christophe,

Je suis vraiment très Désolé des la part de tout le monde, et pas exclusivement de la part de Nicolas.

Bien, mes excuses faites...

J'aimerai savoir si le montage ce branche sur un ZX81?

Moi j'aurrai pris un montage hybride pour mon bricolage. (module DCF-77 ; TX433-Saw ; ou des trucs à Super-Réaction) Cette partie de l'électronique me fait toujours pouffer de rire... Y-a des noms et des termes tout droit sorti de "Terminator, le film" C'est simple et facile à commander... Mais à ton niveau... c'est pas du jeux et je te comprends... On'a pas le même résultat en terme de satisfaction à la mise sous tension... Oui, c'est toi qui l'a fait.

Il faut dire que ces circuits sont vendus assez chère. Non, mais là ... je suis hors sujet.

Reply to
GzavSnap

Bonjour à tous,

m'étant déjà interessé à ce sujet, voici qq exemples de réalisations "simples" :....

vede ;O]

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@s31g2000vbp.googlegroups.com...

Reply to
vede

C'est qui Nicolas ?

He, y'a pas de quoi, y'a aucun probleme, vraiment !

C'est une vanne, ou c'est serieux ? Si c'est une vanne : LOL MDR ... etc ... Sinon pour passer du numerique il te faudra sans doute une bande passante modulante plus large. (quoique le ZX enregistrait ses progs sur un magneto K7)

Hem ... s'il suffit de l'acheter, ou est le plaisir ?

Superheterodyne, a la maison ce soir ?

Si tu connais ca, alors tu me comprends.

Pas encore mais c'est en cours.

Excuses de qui, a quel sujet, pourquoi? Ton pseudo est Segolène?

--

Alain
Reply to

Salut Jean-Christophe,

|C'est une vanne, ou c'est serieux ? |Si c'est une vanne : LOL MDR ... etc ... |Sinon pour passer du numerique il te faudra sans |doute une bande passante modulante plus large. |(quoique le ZX enregistrait ses progs sur un magneto K7)

Non c'était pour de rire... Mais, j'entends déjà les puristes froncer des sourils ! C'était effectivement un projet TRES sérieux. Sous deux formes... en FM avec des radios locales qui émettaient des séquences de 5mn à 1200 bauds. (environ 5Ko pour un programme).

Et plus ambitieux, en AM, grâce à la BBC. Les hollandais (des Pays-bas!) ont même créer un language dit "universel" qui permettait de télécharger le programme sur tout type de machine 8bits... Le rêve ! C'était ... le BASICode...

On n'en parle ici : (Patrick Gueulle surtout !)

ou page 30 à 34 en djv :

Au passage, M. Gueulle s'est beaucoup investi dans ce projet....

Mais les Radios Amateurs se souviennent tous des montages pouvant envoyer et décripter le code morse... Le montage était d'ailleurs superflu vu que le signal pouvait être envoyé par la prise Haut-Parleur du micro, et reçu par la prise MIC de la machine.

Enfin, de nos jours il y a mieux... et plus rapide.

Reply to
GzavSnap

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news:

2ee82693-0dc0-4d76-b5a2-

faut relativiser, il y a énormément de choses interdites et qu'on fait quand même...

jusqu'à preuve du contraire on n'a jamais fait tomber un avion ou dérailler un TGV avec un petit emetteur FM...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

"minos" a écrit dans le message de news:

4a0ad2bb$0$12659$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

je serais curieux de connaitre le budget nécéssaire pour detecter, reperer et aprehender un mec jouant de temps en temps avec un emetteur FM...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Oui, mais il ne faut pas le dire ! ( une apogee de l'hypocrisie )

Dans un avion ce serait pas sympa de faire ca ! Par contre dans une salle de concert, ou un stade, quand la sono crache des kilowatts, j'ai du mal a saisir ou serait le derangement ... mais bon.

4a0b03ed$0$21366$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ca doit faire 3 mois, un gars est passe au tribunal pour avoir brouille la bande 160Mhz. (radio telephone pro) et il a ete trouvé dans la journéé ! il suffit que quelqu'un porte plainte pour que ca bouge.

Reply to
jlp

Un mec au volant, un autre a la radio, une antenne directive sur le toit d'un fourgon banalis=E9, triangulation, reperage, arrestation, saisie du matos, mise en examen, amende.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@21g2000vbk.googlegroups.com...

en admettant que le mec bricole une heure, 2 ou 3 fois par semaine, faut rester en planque dans le camion avec les sandwichs et le lit pliant.... lol...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Je crois que la legislation interdit aussi l'ecoute de certaines bandes, mais dans ce cas ils ne peuvent pas savoir si quelqu'un ecoute ...

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r3g2000vbp.googlegroups.com... On May 13, 10:35 am, "Diogen" wrote: Ok, aucun probleme pour augmenter le gain BF. Et je vais reguler l'alim du sous-ensemble BF.

Et si c'est de la musique, tu devrais aussi prévoir un système de gain automatique de l'audio, car si le niveau audio dépasse une valeur donnée, l'excursion de modulation dépassera 75 KHz et ce sera horrible...

Je pensais y arriver avec un rapport L3/L2 suffisant ?

La self de base doit être plus petite que la self drain pour une question d'impédance...le mieux, c'est de ne pas mettre de self de base ,mais de placer quelques pF entre le drain et la base, et de mettre une résistance de 1KHz entre base et masse.

Et polariser par un pont la base de Q2 juste a la limite de la conduction, pour rester en classe C, et ne pas avoir de consommation au repos.

oui! mais ça s'appelle alors la classe B.

Je pense que quelques dizaines de mW suffiraient, avec un recepteur suffisament sensible.

Par Thor, je m'en doutais un peu, cela me semblait trop simple ! Alors j'augmente la frequence de Q1 pour caler Q2 sur l'harmonique 3, afin de gagner un peu sur l'amplitude du pilote ...

et pourquoi pas doubler, plutôt que tripler? En classe B, mieux vaut doubler que tripler. ( question de décomposition en série de Fourier d'une demi sinusoïde. )

Ok, bien compris.

Ok

Meme en champ proche ? Et est-ce que je peux utiliser une lambda/8 ?

Oui... c'est un question de rendement. Comme tu disposeras de peu de puissance, autant avoir une bonne antenne.

OK

Vu aussi.

Oui je sais, l'interet etait d'avoir deja les recepteurs ... bon tant pis, je vais me caler sur une bande autorisee.

Je te remercie pour ta precieuse aide technique et pointue !

... retour au schema ...

Reply to
Diogen

Juste une anecdote : j'ai demandé il y a quelques années l'autorisation d'émission sur une bande bien définie pour caractériser des antennes. J'ai eu une autorisation pour une durée déterminée (quinze jours je crois), émission maximale quelques dizaines de mW dans la campagne française. Antenne placée à une hauteur de 6m en émission et en réception, il a fallu une journée pour voir débarquer la gendarmerie. Il n'y avait ni aéroport ni rien de sensible dans le coin. Ces écoutes sont _automatiques_ et avant d'envoyer un camion, les triangulations sont faire depuis des stations _fixes_.

consommons tous les jours.

=E9e,

C'est juste pour de la parole : bande passante faible et distorsion acceptable tant que la comprehensibilite est OK.

on

ance

Ok, ce sera plus simple a realiser qu'un couplage de deux selfs. J'avais deja vu une liaison de ce genre entre etages, avec a la place de la resistance, une self de choc. Ce couplage capacitif va t'il influer en amont, sur la stabilite en frequence du pilote ?

,

Je voulais dire : polariser Q2 juste en *dessous* de la conduction, pour diminuer la tension HF necessaire a sa conduction, et rester en classe C. L'avantage etant aussi de reduire la consommation.

ubler

mi

Exact, mais je pensais a Q2 en classe C. Bon, il sera plus simple de piloter directement Q1 a 100 MHz, suivi d'un ampli comme tu l'as deja propose.

placer

r. Tu

Et ce sera plus simple qu'un changement de frequence. Par contre, je n'aurai plus la multiplication de l'excursion en frequence du signal modulant : est-ce genant pour la comprehension de la parole ?

L'emetteur sera dans un boitier metal avec la masse au negatif de l'alim, mais le boitier ne sera pas plus grand d'un paquet de cigarettes ...

Sur, mais la longueur de l'antenne est un handicap, l'emetteur doit tenir dans une poche (ou a la ceinture) A 100 MHz un lambda/4 fait 75 cm c'est un peu encombrant, mais autour de 30 cm ca devient moins genant ...

Merci encore.

- Noublie pas d'accorder le circuit drain ;

-Si l'antenne doit sans cesse bouger, la solution du doubleur aurait l'avantage de rendre la fréquence moins sensible aux variations de l'antenne.

- le couplage capacitif n'influence pas plus que le couplage inductif. De plus, pour un doubleur, le couplage capacitif permet à l'harmonique 2 de circuler dans le circuit de base.

- si l'émetteur est dans une poche, je cra> Et si c'est de la musique, tu devrais aussi prévoir un système de gain

[...]

Oui, bien sur.

Ok.

de

D'accord.

eur doit

Alors ce serait mieux de l'accorcher a la ceinture. Peut-etre devrais-je noyer le circuit dans du potting ? Je ne connais pas la tenue en HF de produits comme Dow Corning.