Newsgroups: fr.sci.electronique
Sent: Tuesday, May 12, 2009 5:50 PM
Subject: Tx HF/FM

Les municipalités peuvent autoriser les émissions radioélectriques; c'est
nouveau ça; ça vient de sortir ?

Re: Tx HF/FM
André se fendait de cette prose :

J'ai lu un jour un truc sur la responsabilité de collectivités locales sur
les radiofréquences. Mais aucun souvenir si c'était même contemporain,
encore moins dérogatoire. Ca doit pouvoir se chercher sur gougle.

Re: Tx HF/FM
les intercoms hf duplex E7%a existe mais E7%a vaut pas 5 euros mais
5000 ! .....

sinon tu peux peut EA%tre aussi bidouiller E0% partir de ce genre de
produit :
http://cgi.ebay.fr/Transmetteur-Emetteur-FM-radio-pour-IPOD-MP3-MP4-PC_W0QQ =
itemZ180355516524

Re: Tx HF/FM

Dans mon cas pas besoin de duplex ni de matos pro.
J'ai deja concu et realise un petit emetteur HF/AM
avec 3 NPN base sur un oscillateur Colpitts,
il porte a 50m et s'alimente avec une pile 9V,
a l'epoque les composants ont coute < 30 Francs.

Re: Tx HF/FM

Je ne connais pas la legislation, mais j'ai deja vu ca
lors de fetes locales, pour des evenements ponctuels.

Sinon, a propos de techniques HF, des reponses a mon post ?

Re: Tx HF/FM

Accessoirement, je pense que la stabilité en fréquence de ton montage est
loin d'être assurée.
Max.

Re: Tx HF/FM

Oui c'est vrai, surtout sans regulateur de tension sur P1.
Je pense refaire le schema avec un quartz + varicap.
Des references pour une varicap de quelques
dizaines ou centaines de pF sous 9V maxi ?

Re: Tx HF/FM

snipped-for-privacy@t11g2000vbc.googlegroups.com...

Honnêtement je pense que ces deux points sont liés :

1/ Cela a déja été dit ici, mais il est rigoureusement interdit de mettre
sous tension un émetteur opérant dans la bande audio FM, même pour jouer,
même 5 minutes, même si M.le Maire est d'accord, même avec 1mW. Outre le
risque de perturber la réception de vos voisins il y a fort à parier que
votre émetteur "bricolé" sera loin d'être propre sur le plan spectral, et
que vous pertubiez aussi les différentes harmoniques etc. D'ailleurs comment
ferez vous pour vérifier son spectre d'émission sans analyseur ? Les
sanctions sont réelles.
2/ Comme c'est interdit il est probable que ceux qui pourraient répondre à
vos questions techniques, comme eux savent que c'est interdit, n'aient pas
trop envie de vous répondre vu que cela pourrait amener loin sur le plan
légal.

Loin de moi l'idée de vous dire de ne pas bricoler, mais il y a d'autres
sujets de bricolage plus simples...

Cordialement,
RL

Re: Tx HF/FM

oui oui

http://electroremy.ifrance.com/elec-mo-emetteur.html

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: Tx HF/FM
Le 13-05-2009, ? propos de
Re: Tx HF/FM,
 remy ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Et ? Je te signale que _même_ avec une autorisation que j'avais dans
la bande 300 MHz 3 GHz avec une émission max de 500 mW et dans un lieu bien
défini, tu _peux_ avoir des problèmes. Il y a des bandes autorisées,
pourquoi ne pas les utiliser ? D'autres sont interdites, après, tu peux
jouer au chat et à la souris. Le problème de ton émission pirate, n'est
pas ton émission elle-même, mais le fait que ton montage n'est pas
propre et peut générer de l'intermodulation.

Re: Tx HF/FM

As-tu tente ta chance sur <fr.sci.electrotechnique> ?
Sinon tu peux essayer aussi <sci.electronics.design>

Re: Tx HF/FM

non non je vais voir avec un truc du style

http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm
http://pboursin.club.fr/gifpdg2/regul02.gif

mais j'ai un problème avec le comparateur et l'alim de l'ampli
bon bref je ne suis pas sortie de l'auberge

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: Tx HF/FM
remy se fendait de cette prose :

Ca c'est incomparablement utile pour un électronicien. Une main qui tient
le fil, une qui tient la soudure et une qui tient le fer.

Re: Tx HF/FM
Le 13-05-2009, ? propos de
Re: Tx HF/FM,
 remy ?crivait dans fr.sci.electronique :
répondre à
pas
plan
bien

    Bizarrement, il n'y a plus de trace de tes proses sur google, mais
<http://groups.google.fr/group/fr.sci.maths/browse_thread/thread/d3ce3313d9b298b9/257f12b2848e8563?q=author:remy%40fctpas.fr#257f12b2848e8563
et
<http://groups.google.fr/groups/search?as_q=&as_epq=&as_oq=&as_eq=&num10%&scoring=d&lr=&as_sitesearch=&as_qdr=&as_mind=1&as_minm=1&as_miny20%09&as_maxd=1&as_maxm=1&as_maxy20%09&as_ugroup=&as_usubject=&as_uauthors=remy%40fctpas.fr&safe=off&sa=N&start70%
valent déjà leur lot de cacahuètes.

    Ce n'était _absolument_ pas le problème. Ton truc était bacal et
faux _dès_ le début.

    Je n'ai pas que ça à faire, d'autres te l'ont parfaitement expliqué
dans fsm.

<snip les conneries habituelles>

    J'essaye simplement de te faire comprendre que les harmoniques ne
sont produites que par le signal que tu envoies, mais par ce signal,
toutes les non-linéarités rencontrées et les signaux déjà présents.

    C'est tellement plus facile.

    Justement. Il y a dans ce groupe des tas de gens compétents, de ceux
qui ont quarante ans de métier derrière eux, des types qui font dans le
traitement du signal et l'électronique et qui se sont coltinés ces
problèmes avant toi et qui peuvent t'en parler. Maintenant, comme tu
pars du principe que ce qu'on peut te dire, c'est de la connerie, fais
ce que tu veux.

    Bienvenu dans ma boitakon.

Re: Tx HF/FM
répondre à
pas
plan
bien
[...]

je n'ai jamais dit que je n'avais jamais écrit ou dit des conneries
j'en ai mon lot si si

cela ne parle pas de mon algo de compression
ni de ce qu'il y a sur mon site

ce que j'assume sans aucun détour ni contorsion

faux pour le génératuer de nombre premier
de hasard et l'algo de compression
les preuves et résultats sont sur le site

je veux juste te faire comprendre que cela s'apparente
 Ã  de la modulation liée à une  porteuse

en gros tu as 10 hz et tu as dessus une modulation de 1 khz
comme au bon vieux temps des modems

et vu l'écart des fréquences entre le wifi ,gsm et la radio fm
la puissance des harmoniques est trop faible pour moduler ton wifi et
même si il y a modulation du gsm les appareils en ont rien à foutre
à cause des filtres ou du traitement du signal un petit coup de fft

par contre tu peux très bien perturber une fréquence porteuse
mais pour que cela soit effectif il faut que les porteuses soient de
même ordre de grandeur ce qui n'est pas le cas pour le gsm
tu as la porteuse et tu as la modulation 2 choses différentes
je suis plus clair

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: Tx HF/FM
Le 13-05-2009, ? propos de
Re: Tx HF/FM,
 remy ?crivait dans fr.sci.electronique :

    1/ Je t'interdis de sortir de ma boitakon même en collant un ';'
dans le from.

    2/ Ça n'a _strictement_ rien à voir avec ça. Revois tes cours de
modulation d'amplitude de base.

    Non, c'est faux (d'ailleurs, ce n'est pas la porteuse que tu gênes).

Re: Tx HF/FM

Merci pour ce lien, un tout petit emetteur
avec 2 NPN ca va m'inspirer pour le mien.

Merci encore !

Re: Tx HF/FM

Je confirme, au vu des mises en garde,
que je n'emettrai pas sur la bande FM.

Pour bricoler, je peux monter une etagere,
mais ce n'est pas cela qui m'apprendra la HF.

Je respecte la legislation, mais pas la censure.
On doit pouvoir discuter technique sans risquer d'amende ?

Re: Tx HF/FM

Dans les années fin 70/début 80, Elektor avait sorti un schéma d'émetteur
FM simplissime, la self était gravée sur le CI. J'ai perdu ma collec lors
des déménagements mais ça dira peut-être qque chose à qqun. C'était dans un
hors-série d'été 101 montages ou genre.